Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
    Membre
    Boîtier
    400D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    CANON 16-35 - 24-105 IS - 70-300 IS - SIGMA 10-20 divers M42 + bague

Par défaut Adaptateur flash "ancien"

Bonsoir,

en surfant sur e-bay, j'ai trouvé en GB des adaptateurs permettent l'utilisation de flashs anciens sur des EOS numériques.

Des avis sur ce dispositif ?
    Dernière modification par Fredo_45 ; 23/02/2010 à 14h48. Motif: Pas de liens vers société commercial et site de vente

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Pourquoi pas une bonne vieille torche à computer ? Attention cependant avec certains vieux coucous qui travaillent avec des tensions élevées. Il y avait une liste quelque part qui trainait sur le net. Quelqu'un a l'adresse en tablette ?

Membre
    Boîtier
    350D 450D
    Objectif(s)
    CANON 70-300 IS Canon 18-200 IS SIGMA 18-200 Kenko 1,4 Bagues extension Kenko

Par défaut

le seul flash que j'utilise est un mecablitz d'il ya une trentaine d'années..fixé directement sur la griffe et ensuite réglages manuels selon les echelles indicatives et il s'en sort plutot bien surtout en macro

geo18
    Guest

Par défaut

Cela semble etre un adaptateur contenant un montage électronique qui permet d'utiliser les flashs dont la tension de déclanchement est élevée sur les boitiers modernes qui ne supportent que quelques volts sur la griffe flash.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par paralia Voir le message
    le seul flash que j'utilise est un mecablitz d'il ya une trentaine d'années..fixé directement sur la griffe et ensuite réglages manuels selon les echelles indicatives et il s'en sort plutot bien surtout en macro
    A partir du moment ou la tension de déclanchement est compatible, soit environ 5 volts ou moins, tous les flash peuvent etre utilisés dans ces conditions.

Membre
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

Par défaut

Voici une liste d'antiquités, avec les tensions au sabot :
    Photo Strobe Trigger Voltages
    edit : ce lien figure en bas de l'annonce ebay.
    Dernière modification par JPL ; 13/01/2008 à 09h36.

Membre
    Boîtier
    400D - 50D - 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour les réponses;
    le lien du dernier post m'a permis de constater (si j'ai bien compris l'englich que mon flash ne pouvait pas être utilisé sir mon boîtier EOS pour cause de voltage trop élevé (Sunpack 3600 thyristor - 194V).
    Seule autre solution, je suppose, utilisation en studio avec une cellule de déclenchement ou bien ... poubelle :-(

Utilisateur Avatar de IXUS_v3

Par défaut

ah les poubelles !
    c'est du joli
    et la pollution alors !!!

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par jipydi Voir le message
    Merci pour les réponses;
    le lien du dernier post m'a permis de constater (si j'ai bien compris l'englich que mon flash ne pouvait pas être utilisé sir mon boîtier EOS pour cause de voltage trop élevé (Sunpack 3600 thyristor - 194V).
    Seule autre solution, je suppose, utilisation en studio avec une cellule de déclenchement ou bien ... poubelle :-(
    Si un de tes futurs boitier est équipé d'une prise synchro séparée, il sera peut etre utilisable car la tension acceptée est en principe assez élevée (250v sur le 30D).
    Dernière modification par geo18 ; 15/01/2008 à 10h59.

Membre
    Boîtier
    400D - 50D - 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par IXUS_v3 Voir le message
    ah les poubelles !
    c'est du joli
    et la pollution alors !!!
    Yavait une autre solution avant la poubelle il me semble :angel_not

Membre
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    17-55 F2.8 - 70-200 F2.8 - 120-400 F5.6

Par défaut

Venez faire un tour sur mon site Rien que pour les yeux, je propose le schema d'un montage electronique permettant de rendre compatible n'importe quel vieux flash argentique avec un reflex numerique. le montage est minuscule et revient à moins de 3 Euros. La tension de votre vieux flash peut aller jusqu'a 400 Volts sans problème

Membre Avatar de pedrito49
    Boîtier
    7D gripé +50D gripé +Speedlight 430exII
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm f2.8L IS I + Canon 24-70mm f2.8 + Tamron 17-50mm f2.8 VC + 50mm f1,8

Par défaut

Salut, arf je comprend pas, j'ai fais le montage vérifié et revérifié, et il refuse de se déclencher quand j'appuie sur le bouton de déclenchement... Je sèche... ,Condo chargé, led allumé pour indiqué le condo chargé et impossible de déclencher le flash... Tu à une idée ? Je me suis surement trompé quelque part mais la je vois pas ou... mes diode sont dans le bon sens pourtant... sa peut être une inversion au niveau du triac ? (c'est le seul truc ou j'ai récupéré une doc très mal renseigné), J'ai considéré que la borne 1 repéré "main terminal 1" était A1, que la borne 2 "main terminal" était A2 et que la borne 3 "gate" était la gâchette

PS : Au passage ton site est très bien
    Dernière modification par pedrito49 ; 13/02/2010 à 00h26.

Membre
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,
    première chose à vérifier avant même de mettre le flash sur ton reflex : La tension au niveau de la diode Zener (celle ecrite 5.1 V) qui doit être de environ 3.6 Volts.
    Deuxième chose que tu peux faire, c'est tout simplement court circuiter la diode Zener (simuler le déclenchement par ton reflex).
    Vu la complexité du montage, il y a qu'un seul composant qui ne doit pas être bien monté ou endommagé, c'est le triac.
    Si tu as bien pris un Z0107MA, le brochage est dispo sur internet, il te suffit même de regarder le petit schema d'implentation sur mon site (photo07) pour en connaitre le brochage.
    Vérifie si tu as respecté le point central et l'armature ou masse.

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm f2.8L IS I + Canon 24-70mm f2.8 + Tamron 17-50mm f2.8 VC + 50mm f1,8

Par défaut

Citation Envoyé par Thierry_D Voir le message
    Bonjour,
    première chose à vérifier avant même de mettre le flash sur ton reflex : La tension au niveau de la diode Zener (celle ecrite 5.1 V) qui doit être de environ 3.6 Volts.
    Deuxième chose que tu peux faire, c'est tout simplement court circuiter la diode Zener (simuler le déclenchement par ton reflex).
    Vu la complexité du montage, il y a qu'un seul composant qui ne doit pas être bien monté ou endommagé, c'est le triac.
    Si tu as bien pris un Z0107MA, le brochage est dispo sur internet, il te suffit même de regarder le petit schema d'implentation sur mon site (photo07) pour en connaitre le brochage.
    Vérifie si tu as respecté le point central et l'armature ou masse.
    j'ai 3,2 Volts a ma diode Zener, donc sa à l'air bon, la court circuiter ne change rien. j'avais oublié de préciser, le vendeur du magasin d'électronique ma dis qu'il n'avais pas le triac demandé du coup il m'a dis de prendre un BT134-600 (600V - 5A - 35MA) il ma dis que sa ne changerais rien...

Membre
    Boîtier
    Canon Eos50d-550d-sony a200-a380
    Objectif(s)
    17-85mm, 50mm 1.8, sigma 105mm 2,8, TOKINA16-50 f2,8, 70-300mm, 580EX, hensel contra

Par défaut

J'ai visité ce lien, c'est intéressant

Sur le tableau des flash, on indique devant le flash 45 CL 1 "your call" , que'est-ce que ça veut dire? J'ai pas compris ?

45CL1 Your Call 7.6V, measured by Jeffrey Gillian
    (though Metz specs this unit at 6V, and assures us it's EOS-safe — while recommending a better E-TTL unit for best performance with the 300D, like the 54 MZ-3)

Membre
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

Par défaut

En gros, c'est toi qui vois ...
    Bien que spécifié à 6 volts par le fabricant, quelqu'un a mesuré une tension de 7,6 volts, trop élevée. Les avis sont donc partagés : si tu tentes le coup, tu le fais à tes risques et périls, tu risques de griller ton EOS !

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bien que spécifié à 6 volts par le fabricant
    Aurais-tu la référence de cette affirmation.
    Merçi.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par pedrito49 Voir le message
    Salut, arf je comprend pas, j'ai fais le montage vérifié et revérifié, et il refuse de se déclencher quand j'appuie sur le bouton de déclenchement... Je sèche... ,Condo chargé, led allumé pour indiqué le condo chargé et impossible de déclencher le flash... Tu à une idée ? Je me suis surement trompé quelque part mais la je vois pas ou... mes diode sont dans le bon sens pourtant... sa peut être une inversion au niveau du triac ? (c'est le seul truc ou j'ai récupéré une doc très mal renseigné), J'ai considéré que la borne 1 repéré "main terminal 1" était A1, que la borne 2 "main terminal" était A2 et que la borne 3 "gate" était la gâchette

PS : Au passage ton site est très bien
    La tension de ton flash est de combien de volts ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    La tension de ton flash est de combien de volts ?
    300 volts au moment du déclenchement :bash:

Membre
    Boîtier
    Canon Eos50d-550d-sony a200-a380
    Objectif(s)
    17-85mm, 50mm 1.8, sigma 105mm 2,8, TOKINA16-50 f2,8, 70-300mm, 580EX, hensel contra

Par défaut

Bien que spécifié à 6 volts par le fabricant, quelqu'un a mesuré une tension de 7,6 volts, trop élevée. Les avis sont donc partagés : si tu tentes le coup, tu le fais à tes risques et périls, tu risques de griller ton EOS !
    Au fait c'est un Mecablitz 45 CL 4 que j'ai déja utilisé sur un Eos 400 D, je n'ai eu aucun problème. mais avec un EOS 50 D qu'est-ce que je risque, de plus que sur ce boitier le branchement ce fait directement sur le boitier et non avec un sabot???

45CL4 Your Call 16.85-16.88V measured by Lee Phek Thong;
    Teemu Virtanen measured 14V and
    spoke to Metz directly about their newest G2 adapter

Membre
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

Par défaut

Aurais-tu la référence de cette affirmation.
    Merçi.
    oui, deux messages au dessus ... Je ne fais que traduire ce passage à quelqu'un qui dit ne pas l'avoir compris :
    (though Metz specs this unit at 6V, and assures us it's EOS-safe — while recommending a better E-TTL unit for best performance with the 300D, like the 54 MZ-3)

Je ne prétends pas que ce soit le cas, et je ne prétends pas non plus que ce site sur le voltage des sabots soit fiable. Mais pour ce flash, moi je serais très prudent si je devais l'utiliser.

geo18
    Guest

Par défaut

Ok pour la tension
    Ton triac est puissant, il supporte 6A au lieu de 1A et il demande donc une commande plus élevé que celle de ce montage.
    Il ne doit donc pas déclencher pour cette raison, ou bien tu l’as mal branché.

geo18
    Guest

Par défaut

oui, deux messages au dessus ... Je ne fais que traduire ce passage à quelqu'un qui dit ne pas l'avoir compris :

Je ne prétends pas que ce soit le cas, et je ne prétends pas non plus que ce site sur le voltage des sabots soit fiable. Mais pour ce flash, moi je serais très prudent si je devais l'utiliser.
    Je ne crois pas que la tolérance soit si pointue et je me demande ou cette référence de 6 volts a été pêchée.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

enfin elle était de 300 volt parce que du coup avec mon problème je n'arrive plus à le faire déclencher . c'est surment mon triac qui merde...

Membre
    Boîtier
    450D + Grip
    Objectif(s)
    18-55 IS + 50 f/1.8 II + 70-200L f/4

Par défaut

Bonjour à tous, je profite de ce topic pour vous faire part de mon interrogation.

J'ai retrouvé, enfoui dans un placard, un vieil EOS 600 avec un flash SPEEDLITE 300 TL.
    Après avoir consulté la liste fournie par JPL, j'ai constater que ce Flash pouvais s'adapter sur un EOS numérique ayant une tension de 3.75 V.
    Il est aussi précisé entre parenthèse "Manual Only"...

D'ou mes interrogations :

1) Puis-je brancher directement ce type de flash sur mon EOS 450D sans risque? (à priori oui)
    2) Manual only ??? Que cela signifie t-il? Je ne pourrais utiliser ce flash qu'en mode manuel??

Merci de votre aide
    Dernière modification par jonayoni ; 23/02/2010 à 16h30. Motif: EDIT : je n'ai pas le flash, sous la main...( pour le moment)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jonayoni Voir le message
    Bonjour à tous, je profite de ce topic pour vous faire part de mon interrogation.

J'ai retrouvé, enfoui dans un placard, un vieil EOS 600 avec un flash SPEEDLITE 300 TL.
    Après avoir consulté la liste fournie par JPL, j'ai constater que ce Flash pouvais s'adapter sur un EOS numérique ayant une tension de 3.75 V.
    Il est aussi précisé entre parenthèse "Manual Only"...

D'ou mes interrogations :

1) Puis-je brancher directement ce type de flash sur mon EOS 450D sans risque? (à priori oui)
    2) Manual only ??? Que cela signifie t-il? Je ne pourrais utiliser ce flash qu'en mode manuel??

Merci de votre aide
    oui sa doit être ça

Membre
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)

Par défaut

j'ai 3,2 Volts a ma diode Zener, donc sa à l'air bon, la court circuiter ne change rien. j'avais oublié de préciser, le vendeur du magasin d'électronique ma dis qu'il n'avais pas le triac demandé du coup il m'a dis de prendre un BT134-600 (600V - 5A - 35MA) il ma dis que sa ne changerais rien...
    Excuse de ne pas t'avoir repondu plus tot,
    le triac cité n'est pas le bon 35 MA de déclenchement, c'est un triac pour grosse puissance.
    Il faut un petit triac genre 400 ou 600 V - 1A - et surtout 5 MA de déclenchement.
    L'intensité délivrée par le flash est très faible donc il faut un triac qui déclenche avec une toute petite intensité, le tiens n'est pas adapté, ce n'est pas un équivalent, il est surdimensionné.
    En tout cas tu vois bien que ton boitier EOS ne risque rien puisque tu est passé de 300 Volts à 3.2 Volts.
    Change ton triac et cela devrait fonctionner.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Super d'avoir ta reponse, je croyais que tu avais déserté le forum ^^. Depuis j'ai acheté un flash chinois sur la baie comme je n'avais pas de réponse.
    En tout cas je te remercie beaucoup de ta réponse détaillé sa va me permettre d'avoir 2 flash flash d'argentique de plus pour porter mon installation à 4 flash pour mon studio =)

prochaine galère toruver un triac ayant les caractéristiques que tu cite.... mon magasin n'en n'ayant pas.
    Dernière modification par pedrito49 ; 16/03/2010 à 18h45.

Membre
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)

Par défaut

Super d'avoir ta reponse, je croyais que tu avais déserté le forum ^^. Depuis j'ai acheté un flash chinois sur la baie comme je n'avais pas de réponse.
    En tout cas je te remercie beaucoup de ta réponse détaillé sa va me permettre d'avoir 2 flash flash d'argentique de plus pour porter mon installation à 4 flash pour mon studio =)

prochaine galère toruver un triac ayant les caractéristique que tu cite.... mon magasin n'en n'ayant pas.
    Il y a des sites de vente en ligne de composants electroniques autrement, cherche sur internet par la reference du composant tu trouvera des vendeurs (pour ne pas citer de nom de site de revendeur, cela est peut etre interdit sur le forum)

Membre
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne crois pas que la tolérance soit si pointue et je me demande ou cette référence de 6 volts a été pêchée.
    La reference de 6 Volts maxi est tout simplement du au composant electronique.
    Les composants electroniques TTL (utilisé dans tous nos appareils photos, ordinateurs) ont une tension maxi de 5,7 - 6 Volts, il est donc déconseillé de leurs appliquer une tension supérieur sans risque de claquer le ou les transistors de sortie de ce composant.
    Ceci dit certains composants ayant une meme reference peuvent tres bien supporter jusqu'a 7 Volts alors q'un autre claquera à 6.1 Volts, c'est la tolérance de chaque composant en sortie d'usine.
    Les constructeurs garantissent que leurs composants TTL supportent 5,1 Volts - 5.7 Volts, au dela c'est au risque et peril de l'utilisateur ou du concepteur du montage electronqiue

Rien que pour les yeux

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

Citation Envoyé par jonayoni Voir le message

Merci de votre aide
    C'est le problème du faisceau d'assistance autofocus du flash.L'appareil ne peut pas faire la mise au point dans le noir ou dans un endroit sombre, donc le flash ne déclenche pas.La journée en fill in il n'y a pas de problème.
    Une solution c'est de mettre l'AF de l'appareil sur OFF.
    L'autre solution utiliser les fonctions personnalisées pour que l'AF se fasse avec un autre bouton que celui de la prise de vue.
    Si c'est un flash à thyristor automatique il suffit de régler le diaphrame de l'appareil et du flash sur la même valeur (ou pas selon ce qu'on veut obtenir) une vitesse égale ou inférieur à la vitesse de synchro et tout est automatique.
    Dernière modification par maurice42 ; 16/03/2010 à 11h12.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 17h44
  2. premier "vrai" essais avec le flash aurora
    Par louna dans le forum [Portrait]
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2009, 00h03
  3. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18