Bonjour,

Allez, je vais tenter de me lancer dans l'univers du flash. Petit à petit, je m'initie aux differentes possibilités du monde du reflex. Débutant il y a un an, je pense toucher ma bille maintenant niveau photo. En tant qu'amateur autodidacte bien sur. Je regarde depuis peu les post sur les flashs et les possibilités qui en découle, et je découvre encore un autre univers

De nouveau, plein de mots techniques à assimiler et plein de questions qui en découlent !

Bref, pour l'instant, j'ai toujours fait de la photo sans flash, priorisant soit un temps de pause long, soit une grande ouverture. Bien sur, en fonction du sujet, ca reussit plus ou moins bien
Je n'ai jamais utilisé le flash integré avec mon 10D, et les quelques fois ou je l'ai fait, je trouvais ca horrible. Mais apparement c'est normal, rien ne vaut un vrai flash...

Je me demandais donc vers quel modele m'orienter. Je sais, y'a deja eu pas mal de post la dessus, mais comme je cerne pas tout, j'ai besoin de plus d'explication.

le 430ex II a 250e neuf
le 580ex d'occaz à 250e
le 550ex d'occaz a <200e (meme prix d'occaz que le 430exI !!!)
un modele sigma? (y'a-t-il aussi des soucis compatibilité comme avec certains objo sigma?)

Je me dit que pour démarrer et apprendre, autant pas claquer dans du neuf et débuter avec du haut de gamme meme un peu vieux, quitte une fois a fond dans le sujet, aller chercher du plus récent mais de meme niveau.

J'ai pas encore tout cerné l'histoire des maitres et esclaves, mais je pense pas dans un futur proche devoir utiliser plusieurs flashs en meme temps... Comme je vous dis, je me suis toujours bien débrouillé sans, alors en avoir plus d'un me parait encore un peu surréaliste.

Une autre question me taraude, c'est la durée de vie des piles pour ces differents models? Faut en changer souvent?

Merci pour vos conseils avisés, en attendant de me décider et me lancer dans le monde du flash