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Discussion: 7D et HSS

  1. #1
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    Par défaut 7D et HSS

    Bonjour à tous,

    J'aimerais profiter de l'expérience de ceux qui photographient en HSS.

    Lorsque je photographie avec mon 7D et mon Metz 58 AF 2, j'ai la possibilité d'utiliser le mode HSS.

    1. Si je comprends bien la synchro flash haute vitesse fonctionne au delà de la syncro flash standard, soit le 1/250e. Vrai, faux?

    2. Lorsque le flash est placé sur le boîtier et allumé, j'ai accès au menu choix "1er rideau, 2e rideau, haute vitesse".
    Ce qui signifie que c'est l'un ou l'autre. Vrai, faux?

    3. Est-ce que je peux laisser en permanence le HSS lorsque je photographie en plein jour y compris lorsque la vitesse descend en dessous de 1/250e (1/60e... 1/125e)?

    4. Hier, je faisais des prises extérieures. La lumière n'était pas terrible, j'ai allumé le flash. Les images étaient mal exposées.
    Le HSS m'aurait-il évité cette surex?

    5. Quand utilisez-vous le HSS? Pour le portrait extérieur? Pour la photo d'action?

    Merci d'avance pour vos retours.


  2. #2
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    Par défaut

    1: oui mais avec limitations cf fin du message
    2: oui l'un ou l'autre
    3: si tu veux, mais le flash fatigue plus vite
    4: tu etais dans quel mode d'expo?
    En M tu geres l'expo, en Av ou Tv le boitier mesure la lumiere sans le flash, et apres le flash rajoute de la lumiere
    5: qd trop de lumiere en general et que le 1/250 est trop faible

    En flash a vitesse synchro c'est
    1 baisse le 1er rideau,
    2 envoie la lumiere du flash partout,
    3 second rideau
    En flash a vitesse lente c'est
    1 baisse du rideau
    2 si flash au premier rideau ben flash puis exposition du fond sinon exposition du fond puis a la fin flash
    3 second rideau
    En HSS:
    1 baisse du rideau
    2 a peine fini de baisser 2nd rideau
    entre 1 et 2 serie d'eclairs (un eclair c'est du 1/10000sec) du flash cobra qui tient sur son condensateur lequel se vide durant la serie de flash et donc baisse en intensite (fn du NG)
    Le risque c'est d'avoir des bandes noires correspondant aux rideaux

  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ...
    4: tu etais dans quel mode d'expo?
    En M tu geres l'expo, en Av ou Tv le boitier mesure la lumiere sans le flash, et apres le flash rajoute de la lumiere
    5: qd trop de lumiere en general et que le 1/250 est trop faible...
    Merci Mnemmeth, le principe du HSS avec la série d'éclair, j'avais compris.
    J'ai quand même lu les manuels à la fois du boîtier et du Flash.
    Malheureusement, et comme très souvent, les manuels sont très mal faits et incompréhensibles.

    Concernant le 4, je crois que j'étais en mode P, mais je ne suis pas sûr. Je travaille principalement avec P, Av et Tv, et très rarement en M, ça me stresse quand je dois assurer, et presque uniquement en studio.

    Concernant le 5, si je comprends bien, si il y a trop de lumière et qu'on a besoin d'éclairer au flash pour un contrejour:
    1. on descend d'abord la sensibilité.
    2. et si on veut garder une grande ouverture, et que la sensibilité est déjà en bas, on met sur HSS,
    3. sinon, le mode normal convient pour la majeure partie des photos.

  4. #4
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    1. Si je comprends bien la synchro flash haute vitesse fonctionne au delà de la syncro flash standard, soit le 1/250e. Vrai, faux?
    Oui c'est le but de cette fonctionnalité

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    2. Lorsque le flash est placé sur le boîtier et allumé, j'ai accès au menu choix "1er rideau, 2e rideau, haute vitesse".
    Ce qui signifie que c'est l'un ou l'autre. Vrai, faux?
    Vrai

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    3. Est-ce que je peux laisser en permanence le HSS lorsque je photographie en plein jour y compris lorsque la vitesse descend en dessous de 1/250e (1/60e... 1/125e)?
    Le HSS fait perdre de la puissance donc non, il faut l'utiliser quand on en a besoin au dessus de la vitesse de synchro

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    4. Hier, je faisais des prises extérieures. La lumière n'était pas terrible, j'ai allumé le flash. Les images étaient mal exposées.
    Le HSS m'aurait-il évité cette surex?
    Non c'est plutôt la correction d'expo flash que tu aurais du utiliser pour éviter la surexp du premier plan... pour l'ariière plan ouverture et vitesse de façon classique

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    5. Quand utilisez-vous le HSS? Pour le portrait extérieur? Pour la photo d'action?
    en débouchage (contre-jour) sur une photo d'action nécessitant plus que le vitesse de synchro

    Cdlt
    --
    Eric

  5. #5
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    +1

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message

    Concernant le 4, je crois que j'étais en mode P, mais je ne suis pas sûr. Je travaille principalement avec P, Av et Tv, et très rarement en M, ça me stresse quand je dois assurer, et presque uniquement en studio.
    Il faut oublier le mode P et travailler principalement en M.
    C'est une habitude à prendre.
    Il n'y a aucune raison d'avoir peur ou de stresser.
    Il te suffit de faire quelques essais pour apprendre à maîtriser le mode M au flash, puis en HSS.

  6. #6
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Merci Mnemmeth, le principe du HSS avec la série d'éclair, j'avais compris.
    J'ai quand même lu les manuels à la fois du boîtier et du Flash.
    Malheureusement, et comme très souvent, les manuels sont très mal faits et incompréhensibles.

    Concernant le 4, je crois que j'étais en mode P, mais je ne suis pas sûr. Je travaille principalement avec P, Av et Tv, et très rarement en M, ça me stresse quand je dois assurer, et presque uniquement en studio.

    Concernant le 5, si je comprends bien, si il y a trop de lumière et qu'on a besoin d'éclairer au flash pour un contrejour:
    1. on descend d'abord la sensibilité.
    2. et si on veut garder une grande ouverture, et que la sensibilité est déjà en bas, on met sur HSS,
    3. sinon, le mode normal convient pour la majeure partie des photos.
    Je n'en doute pas que tu l'avais lu, mais ca permet de remet l'eglise au milieu du village de rappeler comment ca marche et de refixer les idees
    sinon tres 3 points je suis d'acord avec, tu peux aussi rajouter un filtre ND
    Pour le P: ca doit etre comme l'Av, calcul d'expo sans tenir compte du flash, le flash se parametrant lui aussi en variant sa puissance
    Mais qd meme l'utilisation du flash est plus sur en M ou tu regle pour le fond ton trio puis la puissance du flash (rebond ou direct meme combat) et apres ca roule

  7. #7
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    Sauf erreur de ma part, on peut laisser en permanence le mode HSS sur le flash sans consommer plus de batterie. Le flash ne commutera en mode HSS que SI on monte au dessus de la vitesse de synchro. Sinon il fonctionnera en mode normal en dessous.

  8. #8
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    ...
    Il faut oublier le mode P et travailler principalement en M.
    C'est une habitude à prendre...
    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ...Mais qd meme l'utilisation du flash est plus sur en M ou tu regle pour le fond ton trio puis la puissance du flash (rebond ou direct meme combat) et apres ca roule
    Pour moi qui suis de la génération des flashs sans cellules (torche Braun 800) et puis des flashs à thyristors, le mode M, c'est cellule Lunasix et report des mesures sur le boîtier.
    A l'époque (70's), je divisais le nombre guide par la distance du sujet, que je reportais sur le boîtier calé au 1/60e.

    Plus tard, avec mon Eos 5 argentique et déjà le très bon Metz, j'utilisais les réglages automatiques avec succès.

    Je viens de faire un petit test et je vois que dans le viseur, l'appareil m'indique la sur/sousex. Il suffit de tourner l'une des deux molettes pour ajuster. Il s'agit non pas d'un mode manuel mais d'un mode semi-automatique.
    Donc en effet, c'est un peu plus pratique à condition de surveiller la mesure dans le viseur.

    Cela fait, comment réglez-vous le flash? Est-ce automatique?

  9. #9
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    perso je laisse le flash en e-ttl mais c'est vrai qu'en débouchage je trouve que ça a tendance à surexposer donc je fais correction d'expo flash

  10. #10
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    +1, plus generlement verification sur l#ecran (notament qd il y a rebond)
    Sur le 7D tu peux decorreler la memo d'expo de la pdv et du flash

  11. #11
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    @srt100
    Nous sommes sensiblement de la même génération...

    Généralement j'utilise le flash en E TTL, synchro normale ou bien HSS, et en cas de sur-ex (sous-ex) correction sur le flash ou sur le boîtier.
    Il n'est pas toujours évident d'avoir la bonne exposition du premier coup !

    J'utilise presque toujours le flash avec un diffuseur "fait maison" (DIY).

    Mais, avantage du numérique, on a un résultat instantané et ça ne coûte rien de multiplier les clichés.

  12. #12
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    ...
    Mais, avantage du numérique, on a un résultat instantané et ça ne coûte rien de multiplier les clichés.
    Sauf que dans certains cas de pdv, on n'a pas droit à l'erreur.
    Ok, une petite correction de l'expo à partir du Raw n'est pas très difficile mais un écart de 2 diaph est irrattrapable surtout dans les hautes lumières.
    Mieux vaut donc exposer juste.

  13. #13
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    +1



    Il faut oublier le mode P et travailler principalement en M.
    C'est une habitude à prendre.
    Il n'y a aucune raison d'avoir peur ou de stresser.
    Il te suffit de faire quelques essais pour apprendre à maîtriser le mode M au flash, puis en HSS.
    +1

    un petit HS mais qui peut-être utile

    pour faire simple en mode M : en intérieur en utilisation normale

    1/ réglage de l'ouverture selon la PDC choisie (plus on ouvre moins le flash éclair et vis-et versa) l'expo du sujet est faite => en gros avec n'importe quelle ouverture le sujet sera toujours bien exposé (pour un sujet à porté de flash bien sur environ 10 m max)
    2/ réglage de la vitesse pour éviter le flou de bougé (différent suivant les sujets) l'expo de l'arrière plan est faite => en gros 1/60 sur de l’humain pas trop bougeant
    3/ réglage ISO selon expo de l'arrière plan (ISO bas arrière plan sombre et vis-et-versa) l'expo de l'arrière plan est ajusté => cela joue aussi un peu sur l'expo du sujet mais c'est léger
    4/ correction d'expo du flash si l'on veut plus ou moins exposer le sujet

    fait des essais et tu verra bien

    après il y a d'autre choses plus complexes du style, figé un sujet avec le flash quand le tps d'expo est à 1 s par exemple (cas par exemple d'une boite de nuit) ... mais c'est une autre histoire

    jéjé

  14. #14
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    pour le flash en extérieur en mode AV c'est encore plus simple

    1/ réglage de l'ouverture selon la PDC choisie
    2/ attention à avoir une vitesse suffisante
    3/ correction de l'expo du flash selon expo du sujet
    4/ mode HSS si vitesse supérieur à la vitesse de synchro du flash

  15. #15
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Sauf que dans certains cas de pdv, on n'a pas droit à l'erreur.
    Ok, une petite correction de l'expo à partir du Raw n'est pas très difficile mais un écart de 2 diaph est irrattrapable surtout dans les hautes lumières.
    Mieux vaut donc exposer juste.
    Tout dépend des photos que tu veux faire... E-ttl c'est quand même pratique des fois :



    une photo de vacances prise vite fait à Rabat dans des conditions difficiles avec le flash intégré du 50D non diffusé malheureusement mais on n'a pas toujours le matos sous la main
    ça aide quand même bien quand il faut faire vite :-)

  16. #16
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Sauf que dans certains cas de pdv, on n'a pas droit à l'erreur.
    Ok, une petite correction de l'expo à partir du Raw n'est pas très difficile mais un écart de 2 diaph est irrattrapable surtout dans les hautes lumières.
    Mieux vaut donc exposer juste.
    Pour moi, multiplier les clichés = bracketing d'exposition.

    Sinon ça ne sert à rien, bien évidemment, d'avoir 5 fois la même photo mal exposée...

  17. #17
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Pour moi, multiplier les clichés = bracketing d'exposition.

    Sinon ça ne sert à rien, bien évidemment, d'avoir 5 fois la même photo mal exposée...
    oui et non car la difficulté c'est d'équilibrer le premier plan et le fond... tu parles de braketting d'expo flash ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    ...

    une photo de vacances prise vite fait à Rabat dans des conditions difficiles avec le flash intégré du 50D non diffusé malheureusement mais on n'a pas toujours le matos sous la main ...
    Merci pour ta réponse, mais c'est un peu hors sujet.
    L'usage du flash intégré, c'est basique. L'appareil s'occupe de tout. Je l'utilise couramment sans problèmes.

    Là, je parle de HSS et flash externe, c'est un cran au dessus.

    Juste un commentaire à propos de ton image. On devine le coup de flash, ce qui la rend un peu artificielle.
    Ajoutons la différence de température couleur coucher de soleil/flash. Moi, je sous-expose le flash d'un demi diaph pour garder l'idée du contrejour.
    Le mieux étant encore un reflecteur blanc genre le drap du lit de la chambre. Alors, c'est vraiment top.

    N'empêche, c'est un peu "prise de tête", tout ça.

    Mais l'idée du M me plaît bien, je vais essayer au BBQ de ce midi.

  19. #19
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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    pour le flash en extérieur en mode AV c'est encore plus simple

    1/ réglage de l'ouverture selon la PDC choisie
    2/ attention à avoir une vitesse suffisante
    3/ correction de l'expo du flash selon expo du sujet
    4/ mode HSS si vitesse supérieur à la vitesse de synchro du flash
    Le mode Av me semble plus simple et plus pratique que le mode M.
    Je viens d'essayer sur des fleurs en macro au jardin.
    Outre l'éclairage de chi.... dû à l'orientation faciale, le M donne des résultats assez inégaux tandis que l'Av donne une expo parfaite.
    Je ferai un autre test en variant la balance flash/lumière ambiante mais ça me semble être une bonne solution facile.

    En M, la cellule change de mesure tout le temps, difficile de choisir la bonne expo. C'est dû au mode lumière réfléchie. Même si on change la taille de la zone de mesure, cela n'est pas fiable pour les sujets contrastés.
    L'idéal en M est de mesure la lumière incidente avec une cellule et de reporter sur l'appareil. Je vais essayer ça aussi. Ca serait sympa pour les mariages/baptêmes et autres...

    Ah, oui, j'oubliais... Le HSS, nickel. Je mets dessus et je ne m'occupe plus de la vitesse...

  20. #20
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Le mode Av me semble plus simple et plus pratique que le mode M.
    Je viens d'essayer sur des fleurs en macro au jardin.
    Outre l'éclairage de chi.... dû à l'orientation faciale, le M donne des résultats assez inégaux tandis que l'Av donne une expo parfaite.
    Je ferai un autre test en variant la balance flash/lumière ambiante mais ça me semble être une bonne solution facile.

    En M, la cellule change de mesure tout le temps, difficile de choisir la bonne expo. C'est dû au mode lumière réfléchie. Même si on change la taille de la zone de mesure, cela n'est pas fiable pour les sujets contrastés.
    L'idéal en M est de mesure la lumière incidente avec une cellule et de reporter sur l'appareil. Je vais essayer ça aussi. Ca serait sympa pour les mariages/baptêmes et autres...

    Ah, oui, j'oubliais... Le HSS, nickel. Je mets dessus et je ne m'occupe plus de la vitesse...
    Le Av en débouchage et le M quand le flash est prépondérant

  21. #21
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  22. #22
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    L'usage du flash intégré, c'est basique. L'appareil s'occupe de tout. Je l'utilise couramment sans problèmes.
    Avec n flash e-ttl externe, c'est exactement pareil

  23. #23
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    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Avec n flash e-ttl externe, c'est exactement pareil
    Est-ce qu'il y a le HSS sur le flash intégré?

  24. #24
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Est-ce qu'il y a le HSS sur le flash intégré?
    Si ton boîtier propose le HSS, il flash intégré doit le faire. C'est logique !
    Il suffit de regarder le mode d'emploi
    Sur mon 70d ça le fait.

  25. #25
    Membre Avatar de jeje14
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    Pas sur le 7D

  26. #26
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Si ton boîtier propose le HSS, il flash intégré doit le faire. C'est logique !
    Il suffit de regarder le mode d'emploi
    Sur mon 70d ça le fait.
    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    Pas sur le 7D
    Je disais plus haut que les modes d'emplois étaient très mal faits. Encore un exemple.

    Dans le chapître Réglage du flash/Synchro
    Je cite:
    ...Si un flash Speedlite externe est fixé sur l'appareil, vous pouvez également sélectionner [Hte-vitesse].
    Pour plus d'informations, voir le mode d'emploi du flash Speedlite."

    C'est le SEUL endroit dans tout le MD'E où l'on cite le HSS.

    Donc,
    1. aucune mention du réglage dans le MD'E du 7D.
    2. aucune référence à une autre marque aussi connue que Metz, par ex.
    3. il faut en déduire soit même que le HSS n'est pas disponible avec le flash intégré. C'est gonflé! Evidemment, ils ne vont pas avouer le manque d'une fonction qui existe uniquement avec un accessoire. Donc prévue par les ingénieurs.

    Pourtant, lorsqu'un flash est connecté sur le boîtier ou sans fil, l'Eos le repère immédiatement et dialogue avec lui.
    Absurde de ne pas en parler dans le mode d'emploi.

    La fonction [Hte-vitesse] apparaît automatiquement dans le menu "Synchro" lorsque le flash externe est allumé.

 

 

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