Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Ce n'est pas tout a fait vrai, la durée de l’éclair si elle est courte n'est pas nulle et dépend de la puissance du shoot. Dans le cas d'un 580EX a la puissance maxi on obtient un temps d'eclair d'environ 4ms ce qui nous fait une vitesse de pdv equivalente a 1/250é. Dans la photo ex le flash a du partir plein pot d'ou le bougé sur les elements de la gymnaste bougeant rapidement.

La solution est de ne pas dépasser le 1/2 (équivalent 1/1000e) ou le 1/4 (1/2000e env). Le hss peut effectivement permettre d'obtenir des vitesses de pd importantes mais au détriment de la puissance (surtout si tu travaille ne plus en haute vitesse de pdv). Si tu n'a pas assez de puissance il est possible de doubler le flash mais attention aux télécommandes introduisant un petit retard de 1 a 4 ms, il faudra que les deux ou multiples flashs utilisent un systeme similaire (pas un direct et un sur télécommande par ex).

Dans la photo qui est deja pas mal tu aurai aussi pu monter les isos (au détriment la aussi de la balance lumière naturelle / artificielle)
Suis pas sur de tout suivre :
1/ que veut dire "HSS"
2/ Mes flashs seraient donnés pour 1/800s à pleine puissance (Elinchrom DLITE4i). Ils étaient à 80% je pense, donc ils devraient aller un peut plus vite non (si j'ai bien compris, la rapdité croit quand la puissance décroit) ? et donc je devrait obtenir 1/1000s à peut près. Dans ce cas je ne comprend pas le flou de bougé (de la gymnaste). Son image aurait du être figée ?
C'est ce qui me fait un peut pencher pour la PDC insuffisante aussi.
Mais peut être un composé des deux.

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
C'est que l'on appelle de l'open flash, le probleme est que tu est dépendant effectivement de la luminosité externe, d'un éventuel flou de bougé du boitier (et du sujet) si celle ci est importante .............. et tu aura toujours le soucis de temps d’éclair. Généralement on utilise cette technique non pas pour des problemes de vitesse mais plutôt de temps de latence de déclenchement.
OK merci de l'info, faudra que j'essaye néanmoins, ce peut être intéressant.