C’est la brièveté de l’éclair qui fige le sujet.
Ce n'est pas tout a fait vrai, la durée de l’éclair si elle est courte n'est pas nulle et dépend de la puissance du shoot. Dans le cas d'un 580EX a la puissance maxi on obtient un temps d'eclair d'environ 4ms ce qui nous fait une vitesse de pdv equivalente a 1/250é. Dans la photo ex le flash a du partir plein pot d'ou le bougé sur les elements de la gymnaste bougeant rapidement.

La solution est de ne pas dépasser le 1/2 (équivalent 1/1000e) ou le 1/4 (1/2000e env). Le hss peut effectivement permettre d'obtenir des vitesses de pd importantes mais au détriment de la puissance (surtout si tu travaille ne plus en haute vitesse de pdv). Si tu n'a pas assez de puissance il est possible de doubler le flash mais attention aux télécommandes introduisant un petit retard de 1 a 4 ms, il faudra que les deux ou multiples flashs utilisent un systeme similaire (pas un direct et un sur télécommande par ex).

Dans la photo qui est deja pas mal tu aurai aussi pu monter les isos (au détriment la aussi de la balance lumière naturelle / artificielle)

j'ai pensé fonctionner à l'inverse, ouvrir 3 s et déclencher le flash au bon moment. Quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience ?
C'est que l'on appelle de l'open flash, le probleme est que tu est dépendant effectivement de la luminosité externe, d'un éventuel flou de bougé du boitier (et du sujet) si celle ci est importante .............. et tu aura toujours le soucis de temps d’éclair. Généralement on utilise cette technique non pas pour des problemes de vitesse mais plutôt de temps de latence de déclenchement.