Citation Envoyé par Greg57 Voir le message
Je viens de m'offrir mon premier flash. Problème: même à l'époque où j'avais un 20D, je n'utilisai jamais le flash, étant un amoureux de la photo sans artifice (j'y allai à 3200 ISO et 50mm 1.8 pour pomper le plus de lumière possible...)

Je n'ai donc aucune connaissance sur l'utilisation d'un flash. Or je cherche pour commencer à l'utiliser pour des portraits et des nus en intérieur, dans un milieu naturel (appartement, maison, pas en studio). Je vais utiliser le 50 mm 1.2 pour ces photos.

1) Dois-je mettre mon 5D à 100 iSO quand je vais utiliser le flash?

2) Photographiant la personne à moins de 2 mètres, dois-je mettre mon flash en direct ou indirect?

3) Dois-je diminuer la puissance de mon 580 vu que je photographie de relativement près? Si oui, comment diminuer sa puissance?

4) Ai-je intérêt pour les portraits et nus d'acheter un diffuseur?

Merci d'avance pour vos réponses!
Ah, moi aussi j'ai été un inconditionnel du sans flash pendant de longues années avec mon FD 1.4/50!

Et puis je suis passé aux EOS et aux flashes E-TTL et là maintenant j'ai souvent le flash sur l'appareil, même en pleine journée! Evidemment, il y a des précautions à prendre pour garder un certain naturel aux photos, moyennant quoi je trouve mes photos actuelles au flash bien meilleures que celles que je faisais à mon époque "sans flash". D'ailleurs si les pros utilisent autant de flashes en studio, ça ne doit pas être pour rien?

1) Moi j'utilise rarement le flash à 100 ISO sans en plein soleil, plutôt à 200 (si je ne veux pas de bruit) ou 400/800 dans des conditions plus difficiles. Il s'agit de mieux doser lumière du flash/lumière ambiante.

2) Je suis généralement en indirect, soit avec murs ou plafond, soit avec un réflecteur Lumiquest ProMax que je recommande malgré son prix élevé. Attention, l'éclairage par le plafond est bien diffu (attention à la couleur du plafond quand même!) mais peut générer des ombres importantes sur les visages notamment, l'idéal est souvent en portrait le mode 80/20 du ProMax, ou un second flash, ou d'utiliser le petit réflecteur transparent intégré au 550/580EX (celui qui, mis devant le flash, sert aussi de diffuseur). Ça fonctionne assez bien et le peu de lumière qui part vers l'avant suffit à pas mal déboucher les ombres.

3) Tu peux, ça dépend du souhait de dosage lumière ambiante/lumière flash. Pour ma part, plutôt que de modifier la puissance du flash, je préfère modifier les paramètres d'exposition et la sensibilité ISO. Note que le 5D+580EX n'est pas un compact et que même à 100% de puissance et en éclairage direct, les photos ne devrait pas être cramées, le E-TTL faisant un très bon travail.

4) Oui, indispensable à mon avis! Note que le Promax est livré avec des réflecteurs blanc, or et argent pour modifier la température de couleur du flash. L'or est bien pour les nus. Cela n'empêche pas d'avoir des réflecteurs supplémentaires (grands réflecteurs, draps...). Si tu fais beaucoup de nus et de portraits et que tu es exigeant sur le rendu, je pense qu'il te faudrait un second flash (un simple 430EX ou 420EX d'occasion suffit).