Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    Canon 18-55IS, 70-200 F2.8 IS USM, 100mm Macro F2.8 USM, 50mm F1.8

Par défaut 5DMKIII et synchronisation Flash a haute vitesse ?

Bonjour,

Je suis régulièrement des gymnastes en compétitions. J'avais dans la tête de leur faire une scéance "studio" dasn leur salle d'entrainnement, pour avoir des images différentes et un challenge différent pour moi. J'ai utilisé un 5D MKIII ce week end dans les conditions suivantes:

• Sport en salle : Gymnastique
    • Fond noir
    • 2 Flash elinchrom positionnés droite gauche en retrait pour limiter la lumière sur le fond noir et sur les parties (fond de salle) car les gymnastes cela part dans tous les sens et souvent hors du fond, malgrè les 2.60m*3m de haut (du fond).
    • Puissance flash (environ 80% de leurs capacités)
    • Vitesse : 1/200
    • Iso 100
    • entre F5 et F7.1 histoire d'avoir assez de PDC.

Le résultat est pas mal, j'ai beaucoup de jolies photos. Si on arrive à déclencher au bon moment, la pose est à peut près figée. Je met cela sur le compte de la durée du flash qui est plus rapide que la durée d'ouverture du boitier.

Néanmoins il persiste des petites zones de flou (cf le pied de la gymnaste sur la photo)
    Je me demande comment arriver à faire mieux.

1/ Le manuel du 5dMKIII parle de synchro haute vitesse, mais je ne trouve rien de clair sur le sujet.
    2/ j'ai pensé fonctionner à l'inverse, ouvrir 3 s et déclencher le flash au bon moment. Quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience ?
    3/ avez vous des suggestions ?

Ci dessous un exemple pour illustrer ma question et d'avance merci pour vos retours d'expérience ou commentaire pour me permettre de faire avancer le schmilblic ;-).

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 48mm | 1/200s | f/7.1 | ISO 100

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Peut-être essayer en fermant plus et en travaillant en pause B avec déclenchement des flashes manuellement ? Evidemment, régler les flashes en fonction de l'ouverture choisie.

Membre
    Boîtier
    eos 5D Mark II et EOS 7D
    Objectif(s)
    SIGMA 24-70, 70-200, 50-500, 12-24

Par défaut

Utiliser en plus un Flash maitre qui offre la synchro haute vitesse avec une vitesse à 1/500

Membre
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

Par défaut

Bonjour,
    Je pencherai plutôt vers une question de profondeur de champs.
    La vitesse de synchronisation de l’APN n’a rien à voir avec la durée de l’éclair.
    C’est la brièveté de l’éclair qui fige le sujet.
    Et en pose oui mais il faudrait faire cela dans le noir
    Amicalement

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

C’est la brièveté de l’éclair qui fige le sujet.
    Ce n'est pas tout a fait vrai, la durée de l’éclair si elle est courte n'est pas nulle et dépend de la puissance du shoot. Dans le cas d'un 580EX a la puissance maxi on obtient un temps d'eclair d'environ 4ms ce qui nous fait une vitesse de pdv equivalente a 1/250é. Dans la photo ex le flash a du partir plein pot d'ou le bougé sur les elements de la gymnaste bougeant rapidement.

La solution est de ne pas dépasser le 1/2 (équivalent 1/1000e) ou le 1/4 (1/2000e env). Le hss peut effectivement permettre d'obtenir des vitesses de pd importantes mais au détriment de la puissance (surtout si tu travaille ne plus en haute vitesse de pdv). Si tu n'a pas assez de puissance il est possible de doubler le flash mais attention aux télécommandes introduisant un petit retard de 1 a 4 ms, il faudra que les deux ou multiples flashs utilisent un systeme similaire (pas un direct et un sur télécommande par ex).

Dans la photo qui est deja pas mal tu aurai aussi pu monter les isos (au détriment la aussi de la balance lumière naturelle / artificielle)

j'ai pensé fonctionner à l'inverse, ouvrir 3 s et déclencher le flash au bon moment. Quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience ?
    C'est que l'on appelle de l'open flash, le probleme est que tu est dépendant effectivement de la luminosité externe, d'un éventuel flou de bougé du boitier (et du sujet) si celle ci est importante .............. et tu aura toujours le soucis de temps d’éclair. Généralement on utilise cette technique non pas pour des problemes de vitesse mais plutôt de temps de latence de déclenchement.

Membre Avatar de sweety1
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300

Par défaut

pour ma culture personnelle, pourquoi les mains sont nettes et pas les pieds qui se situent au centre de la profondeur de champ??

Membre
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    pour ma culture personnelle, pourquoi les mains sont nettes et pas les pieds qui se situent au centre de la profondeur de champ??
    Deux explications potentielles:
    1ere option / Les mains sont assez figées par le mouvement au moment de la photo, un peut plus que les pieds, la gymnaste les a positionnées. Maintenant cette explication est valable pour la main du fond, celle de devant est un peut floutée.
    Parcontre les pieds bougent plus vite (ils arrivent de plus loin et doivent y repartir). Leur mouvement est plus rapide.
    2eme option / La gymnaste n'est pas parallèle au plan de l'objectif, elle est de biais si tu y fais attention (et je penche un peut pour cela). Donc la main gauche et le pied gauche ne sont plus dans la zone de netteté, alors que la main droite est plus proche voir dans la zone de netteté. La map est sur le "ventre je pense (pas vérifié).

Membre
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Ce n'est pas tout a fait vrai, la durée de l’éclair si elle est courte n'est pas nulle et dépend de la puissance du shoot. Dans le cas d'un 580EX a la puissance maxi on obtient un temps d'eclair d'environ 4ms ce qui nous fait une vitesse de pdv equivalente a 1/250é. Dans la photo ex le flash a du partir plein pot d'ou le bougé sur les elements de la gymnaste bougeant rapidement.

La solution est de ne pas dépasser le 1/2 (équivalent 1/1000e) ou le 1/4 (1/2000e env). Le hss peut effectivement permettre d'obtenir des vitesses de pd importantes mais au détriment de la puissance (surtout si tu travaille ne plus en haute vitesse de pdv). Si tu n'a pas assez de puissance il est possible de doubler le flash mais attention aux télécommandes introduisant un petit retard de 1 a 4 ms, il faudra que les deux ou multiples flashs utilisent un systeme similaire (pas un direct et un sur télécommande par ex).

Dans la photo qui est deja pas mal tu aurai aussi pu monter les isos (au détriment la aussi de la balance lumière naturelle / artificielle)
    Suis pas sur de tout suivre :
    1/ que veut dire "HSS"
    2/ Mes flashs seraient donnés pour 1/800s à pleine puissance (Elinchrom DLITE4i). Ils étaient à 80% je pense, donc ils devraient aller un peut plus vite non (si j'ai bien compris, la rapdité croit quand la puissance décroit) ? et donc je devrait obtenir 1/1000s à peut près. Dans ce cas je ne comprend pas le flou de bougé (de la gymnaste). Son image aurait du être figée ?
    C'est ce qui me fait un peut pencher pour la PDC insuffisante aussi.
    Mais peut être un composé des deux.

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    C'est que l'on appelle de l'open flash, le probleme est que tu est dépendant effectivement de la luminosité externe, d'un éventuel flou de bougé du boitier (et du sujet) si celle ci est importante .............. et tu aura toujours le soucis de temps d’éclair. Généralement on utilise cette technique non pas pour des problemes de vitesse mais plutôt de temps de latence de déclenchement.
    OK merci de l'info, faudra que j'essaye néanmoins, ce peut être intéressant.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

C'est ce qui me fait un peut pencher pour la PDC insuffisante aussi.
    De gros doutes pour moi, ou du moins je ne vois pas assez sur le format que tu a mis, les deux mains de la gymnaste me semblent bien plus nets que les pieds, et il faudrait que sa position soit sérieusement particulière pour cela.

Regarde bien les pieds de ta gymnaste voir si tu des lignes plus nettes typique d'un filé

Mes flashs seraient donnés pour 1/800s à pleine puissance
    A t0.5 ............ il reste suffisamment de puissance pour faire une belle différence, il serait intéressant de connaitre le temps a t0.1. De plus j'ai abandonné le truc depuis longtemps mais les flashs de studio étaient réputés pour avoir des temps long (tu a des contraintes techniques), les monobloc c'est plus facile quand même mais les données constructeurs sont parfois ........ généreuses

Ne pas oublier que le mouvement des extrémités est parfois très rapide, si tu veux le figer il faut monter largement plus haut que le 1/1000e. Tu peux tenter un essai avec ta main en la bougeant rapidement dans un plan vertical devant ton boitier et son flash, si tu est vicieux tu peut même utiliser un ventilateur voir comment cela fige les pales.

que veut dire "HSS"
    Plus adapté aux petits flashs, mode haute vitesse permettant de s'affranchir de la vitesse de synchros des appareils photos (du au croisement des rideaux) en alimentant le tube en pwm (découpage très rapide de la lumière) ce qui permet de simuler une lumière continue. La quantité d’énergie fournie par le flash étant a peu pres constante, et comme l'on augmente fortement la durée de l’éclair la puissance est faible. Comme en plus si tu veux utiliser une vitesse rapide cela fait une exposition lumineuse encore plus faible.

Membre
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsr Voir le message
    De gros doutes pour moi, ou du moins je ne vois pas assez sur le format que tu a mis, les deux mains de la gymnaste me semblent bien plus nets que les pieds, et il faudrait que sa position soit sérieusement particulière pour cela................

Regarde bien............ utiliser une encore plus faible.
    Merci de tes explications, je regarderais ce soir sur l originall, voir si je detecte ces traits liés aux filés.

Et merci à tous de vos partages.

Membre
    Boîtier
    Eos 6D + 5D MKII + Ricoh GR
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 mm/3.5; Sigma 35/1.4; 135/2 L; 17-40/4 L; 24-105/4 IS L; 50/1,8 EF

Par défaut

Bonjour Tifred,

Figer des mouvements rapides en studio nécessite des flashes haut de gamme,

1/ soit capable de fournir un éclair rapide (en gardant la limite de ta synchro de boitier 1/250eme) : ELINCHROM - ELC Pro HD 500
    800 € le 500 Joule et 1100€ le 1000 Joule
    Penser à minimiser la lumière ambiante pour qu'elle ne pollue pas ou ne crée pas d'image fantôme (suffisamment pour obtenir une photo noire sans les flashes, pas trop sombre pour que les gymnastes gardent leur repère visuel, au 1/200eme, iso au mini et quitte à fermer le diaph jusqu'à la capacité de puissance max des flashes)

Extrait de la doc Elinchrom HD: Furthermore the super fast flash durations (up to 1/5000s / 1/5260s, t0.5, ELC 500 / ELC 1000) enable you to freeze motion like never before.
    Action freezing flash durations at full power - 1/2330 s. at t.05 - with flash durations up to a 1/5000 s.

2/ soit capable de proposer du HSS permettant de t'affranchir de la contrainte de la vitesse de synchro de ton boitier : Profoto B1: mise à jour majeure pour synchro haute vitesse
    La promesse de Profoto est que dans ces conditions (1/8000 s), on conserve toute la puissance nominale des flashes.
    Je ne sais par quel miracle ils y parviennent, car sur la fiche technique la durée d'éclair est de 1/1000 s à pleine puissance... cela me semble contradictoire...
    1800 € le flash 500 joule, quand même, mais avec batterie !

--------------------------------------------------------------------

Peut-être peux-tu louer ce type de matériel ?
    Ton projet est très sympa.
    Tu déplaces ton matériel dans le gymnase ou tu déplaces les gymnastes dans ton studio (avec trampoline, anneaux et barres fixe/parallèles ) ?
    Il te faudrait fabriquer un fond plus large (avec une grande pièce de tissus sur une longue tringle), pour avoir plus de confort et moins de déchets au cadrage.
    Ceci dit, en post-prod photoshop, un bout de fond noir manquant c'est facile à étendre.

Membre
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par erpch Voir le message
    Bonjour Tifred,

Figer des mouvements rapides en studio nécessite des flashes haut de gamme,

1/ soit capable de fournir un éclair rapide (en gardant la limite de ta synchro de boitier 1/250eme) : ELINCHROM - ELC Pro HD 500
    800 € le 500 Joule et 1100€ le 1000 Joule
    Penser à minimiser la lumière ambiante pour qu'elle ne pollue pas ou ne crée pas d'image fantôme (suffisamment pour obtenir une photo noire sans les flashes, pas trop sombre pour que les gymnastes gardent leur repère visuel, au 1/200eme, iso au mini et quitte à fermer le diaph jusqu'à la capacité de puissance max des flashes)

Extrait de la doc Elinchrom HD: Furthermore the super fast flash durations (up to 1/5000s / 1/5260s, t0.5, ELC 500 / ELC 1000) enable you to freeze motion like never before.
    Action freezing flash durations at full power - 1/2330 s. at t.05 - with flash durations up to a 1/5000 s.

2/ soit capable de proposer du HSS permettant de t'affranchir de la contrainte de la vitesse de synchro de ton boitier : Profoto B1: mise à jour majeure pour synchro haute vitesse
    La promesse de Profoto est que dans ces conditions (1/8000 s), on conserve toute la puissance nominale des flashes.
    Je ne sais par quel miracle ils y parviennent, car sur la fiche technique la durée d'éclair est de 1/1000 s à pleine puissance... cela me semble contradictoire...
    1800 € le flash 500 joule, quand même, mais avec batterie !

--------------------------------------------------------------------

Euh merci pour les conseils, mais si j'y reviens, au pire je louerais. Je n'ai pas un budget illimité . Ma Dame, souhaite que je me calme un peut au vu de mes investissements récents (on se demande pourquoi ?).
    Autre option que l'on m'a proposé, monter mes flashs à 100% et soit fermer un peut plus, soit ajouter un filtre neutre devant (que j'ai).
    CE sera peut être insuffisant en vitesse malgré tout, mais devrait être un poil mieux.
    µ%Un de mes copains à également des flashs qui ont deux ans de moins, ils doivent monter un peut plus haut.

Citation Envoyé par erpch Voir le message
    Peut-être peux-tu louer ce type de matériel ?
    Ton projet est très sympa.
    Tu déplaces ton matériel dans le gymnase ou tu déplaces les gymnastes dans ton studio (avec trampoline, anneaux et barres fixe/parallèles ) ?
    Il te faudrait fabriquer un fond plus large (avec une grande pièce de tissus sur une longue tringle), pour avoir plus de confort et moins de déchets au cadrage.
    Ceci dit, en post-prod photoshop, un bout de fond noir manquant c'est facile à étendre.
    Bien entendu je me déplace dans la salle d'entrainement. Pour la longue tringle il faut quelque chose de l'ordre de 5 metres sur 3.5 à 4m de haut. Au vu de la portance et du poid du tissus il faudrait au moins trois pieds. En plus si je veux conserver ce type d'éclairage, il faut que j'en mette un à chaque bout, vu la distance, je vais perdre en puissance. Donc lightroom et Gimp ou toshop deviendront mes amis.

Membre
    Boîtier
    Eos 6D + 5D MKII + Ricoh GR
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 mm/3.5; Sigma 35/1.4; 135/2 L; 17-40/4 L; 24-105/4 IS L; 50/1,8 EF

Par défaut

Tifred,

Je déduis que tu es dans une démarche amateur et je comprends bien sûr que tu sois réticent à investir dans des flashes studio spécifiquement pour ton projet.
    Je me permets de faire la promotion des club de la Fédération Photographique de France. Je suis membre du club proche de chez moi depuis 2 ans et outre le réseau sympathique que l'on se constitue, on a accès, en communauté et quasi-gratuitement, à toute une gamme de matériel professionnel.
    Le patrimoine des équipements du club doit dépasser 10 000 € : Spectrophotomètre X-Rite (2000 €/u), sonde écran X-Rite, Station de travail, 2 imprimantes A2, un studio fixe complet avec fond et accessoires (5 Flashes, des grandes BAL, pied girafe, ventilo, Fonds...), Studio mobile et les conseils et expériences de 70 personnes : un forum real life.
    Ma découverte du studio, je l'ai faite ainsi, tout ce que j'ai eu à acheter c'est un trigger perso à 30 €.
    Et les Bowens du club montent au 1/2300 s ... ce qui pourrait suffire pour figer les athlètes.

Pour ce qui concerne d'utiliser un filtre neutre pour ton besoin...ca me laisse dubitatif... la lumière pour figer des mouvements rapide est une ressource précieuse (tu as vu le prix des flashes !) si tu as trop de puissance, tu baisses simplement le potard de tes flashes ou tu fermes ton diaph.
    De + , plus tes flashes seront réglés bas, plus l'eclair sera rapide et plus vite ils se régénéreront.

Les points de vigilance sur le tissus en fond : sa brillance potentielle (sauf effet recherché) et les plis (il faut le repasser et le tendre, sauf effet plissé recherché).
    La distance des flashes dépend de l'effet recherché, ils peuvent être proches sans être dans le champ, en les rapprochant de toi... jouer avec le positionnement fait partie du plaisir du studio (avec des assistants, c'est moins fastidieux )

Membre Avatar de sweety1
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300

Par défaut

Citation Envoyé par Tifred Voir le message
    Deux explications potentielles:
    1ere option / Les mains sont assez figées par le mouvement au moment de la photo, un peut plus que les pieds, la gymnaste les a positionnées. Maintenant cette explication est valable pour la main du fond, celle de devant est un peut floutée.
    Parcontre les pieds bougent plus vite (ils arrivent de plus loin et doivent y repartir). Leur mouvement est plus rapide.
    2eme option / La gymnaste n'est pas parallèle au plan de l'objectif, elle est de biais si tu y fais attention (et je penche un peut pour cela). Donc la main gauche et le pied gauche ne sont plus dans la zone de netteté, alors que la main droite est plus proche voir dans la zone de netteté. La map est sur le "ventre je pense (pas vérifié).
    merci beaucoup

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2014, 05h38
  2. vitesse synchronisation flash
    Par miout83 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h35
  3. vitesse de synchronisation du flash ?
    Par s_blois dans le forum Termes techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2011, 10h11
  4. Schéma synchronisation haute vitesse
    Par popi dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2007, 10h43
  5. Flash Haute Vitesse ???
    Par adebilloez dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2006, 20h08

Règles de messages