Bon, je vais reprendre un peu pou expliquer un peu plus ce qui me gêne dans cet affichage.
Tout d'abord, je suis conscient que la longueur focale est une donnée physique qui ne varie pas en fonction du capteur et que la focale apparente ou focale équivalente etc est juste un terme que les gens utilisent pour comparer plus facilement le cadrage obtenu à une focale donnée et une taille de capteur donnée.

Pour en revenir à mon problème :

Le flash dispose de 7 positions que pour simplifier on va numéroter de 1 à 7.
Le zoom 1 couvre le champ angulaire d'un 24mm sur FF, ou d'un 15mm sur APS-C
Le zoom 2 couvre le champ angulaire d'un 28mm sur FF, ou d'un 17mm sur APS-C
Le zoom 3 couvre le champ angulaire d'un 35mm sur FF, ou d'un 21mm sur APS-C
Le zoom 4 couvre le champ angulaire d'un 50mm sur FF, ou d'un 31mm sur APS-C
Le zoom 5 couvre le champ angulaire d'un 70mm sur FF, ou d'un 43mm sur APS-C
Le zoom 6 couvre le champ angulaire d'un 80mm sur FF, ou d'un 50mm sur APS-C
Le zoom 7 couvre le champ angulaire d'un 105mm sur FF, ou d'un 65mm sur APS-C

L'affichage sur le LCD du flash affiche la focale en la faisant varier entre 24mm et 105mm.
Du coup, quand je passe de 17 à 24 mm sur mon objectif, l'affichage ne change pas (il reste saturé à 24mm) alors que le flash change de zoom (du 2 au 3) car il tient bien compte de la couverture angulaire de l'objectif. Inversement quand je passe de 70mm à 105mm sur mon objectif, le flash reste sur son dernier réglage, mais l'affichage lui passe de 70 à 80 puis à 105mm.
Du coup, bien que l'affichage corresponde bien à la focale sur laquelle je suis, il est totalement déccoléré du réglage du flash.
L'affichage reste identique quand le flash change de zoom mais varie alors que son zoom reste le même, alors que sur un FF, les changement de zoom et d'afficahge sont simultanés.
Canon n'aurait-il pas mieux fait de faire varier l'affichage entre 15mm et 65mm si le flash est monté sur un APS-C ?

--
Gautier