Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre Avatar de baron_noir
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

Par défaut Gestion des groupes de flashs A B C (slave ID)

Voila , je possede un STE-2 qui pilote 430EX + 550EX + 580EX.

Lorsque mes flashes sont mis en mode SLAVE (pilotage par STE2), si je choisi de gérer pour chacun des flashs le mode "manuel" , je ne peux acceder à la fonction Slave lorsque j'appuie sur la touche ZOOM !
    Il n'y a n'y a que l'accés au choix du réglage de la focale, puis du réglage du "Chanel" qui passe en clignotement mais pas du tout la fonction slave ! Je ne peux donc attribuer à chacun de mes flashes le groupe A ou B ou C.

Je peux le faire dans mode ETTL de chaque flash par appuis (trois fois) sur la touche ZOOM suivant le mode d'emplois. Au choix SLAVE (qui clignote), je peux donc en mode ETTL choisir le groupe à attribuer à chacun des flashs : A ou B ou C.

J'ai lu et relu plusieurs fois le mode d'emploi ainsi que le livre "le systeme Flash canon" de J Dennis Thomas traduit par René Bouillot page 56 et que neni ça ne marche pas !
    Est-ce moi qui l'utilise mal ou bien est-ce que cette fonction est impossible dans ce mode de fonctionnement manuel ?
    Alors dans ce cas il y a un big bug dans l'explication de ce livre.

En tous les cas je voudrais bien pouvoir le faire ce groupe de trois flashs en gestion manuel et non TTL afin de pouvoir profiter de la gestion fine du réglage de la puissance de chaques flashs !

Alors comment ?
    Dernière modification par baron_noir ; 15/12/2009 à 23h09.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Salut,

Sur un 580 EXII, pression prolongée sur la touche zoom puis rotation de la molette pour passer en slave. Valider, ensuite 3 pressions sur zoom et choisir le groupe de flash.

Sur un 580 EX il y a un sélecteur en dessous de la molette...

Attention le STE2 ne gère que deux groupes.
    Dernière modification par Chicco ; 15/12/2009 à 23h54.

Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour cette rapide réponse.

pour ce qui est du STE2 je savais que l'on pouvait gerer seulement deux groupes A & B.
    Mais il me semble avoir lu un jour que s'il y avait un troisieme groupe C il étéait traité comme le groupe B (pour ce qui est du ratio)

Par contre j'ai éssayé tes conseils mais cela ne fonctionne pas à la fois sur mon 580 EX (1ere version) et également sur le 430 EX.
    Je vois que tu possedes deux 430, j'aimerais bien savoir comment on réalise la manip.

Je récapitule la problématique
    heureusement le 580 et le 430 ont les m^me touches aux m^me emplacements. Mis à part la roue codeuse sur le 580 (signe du modele haut de gamme idem EOS XXD ou XD) et le bouton en rond +& - sur le 430.

Pour fonctionner en asservissement tous les flashes sont mis en SLAVE par l'intérupteur dédié.

1. Tous les flashes sont mis en mode manuel M : par unappuis prolongé de la touche MODE
      M clignote.

• Puis appuis sur la touche ZOOM une fois : clignotement de
      ZOOM "focale" pour choisir la focale à l'aide de la roue codeuse et validation par le bouton select

• Puis appuis deux fois sur la touche ZOOM : CH clignote sélection du canal (1 ou 2 ou 3 ou 4) par la roue codeuse et validation du choix par select.

Et c'est la que ça coince :
    Appui strois fois sur ZOOM pour faire clignoter SLAVE mais il ne se passe RIEN:bash:

Suis-je ou :banned:

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

Par défaut

voila ce qui t'arrive :

A partir du moment ou tu te met en mode manuel, Comme tu regle la puissance de chaque flash manuellement, tu n'as plus de ratio a gerer donc pas d'acces au reglage des rations puisque ca ne sert plus a rien. 5 en fait le ratio devient le rapport des differents reglages des differents flash)

C'est donc a toi de gerer la puissance de chaque flash en fonction du resultat désiré !

Par contre en ETTL, tu geres effectivement le ratio entre les groupes A/B/C et l'eclair du groupe B sera plus ou moins fort que l'eclair du groupe A dans le ratio reglé ! Etc ....

Donc comme le ratio ne sers a rien en manuel, tu n'as plus d'affectation de groupes. Tous les flash se declenchent avec la puissance reglée sur le flash !

Logique, non????
    Dernière modification par Bruno ; 16/12/2009 à 19h40.

Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    voila ce qui t'arrive :

A partir du moment ou tu te met en mode manuel, Comme tu regle la puissance de chaque flash manuellement, tu n'as plus de ratio a gerer donc pas d'acces au reglage des rations puisque ca ne sert plus a rien. 5 en fait le ratio devient le rapport des differents reglages des differents flash)

C'est donc a toi de gerer la puissance de chaque flash en fonction du resultat désiré !

Par contre en ETTL, tu geres effectivement le ratio entre les groupes A/B/C et l'eclair du groupe B sera plus ou moins fort que l'eclair du groupe A dans le ratio reglé ! Etc ....

Donc comme le ratio ne sers a rien en manuel, tu n'as plus d'affectation de groupes. Tous les flash se declenchent avec la puissance reglée sur le flash !

Logique, non????

LOGIQUE OUI
    Je cherchais quelques choses de plus compliqué.
    cela me conforte aussi dans ma lecture du livre Le systeme Flash Canon qui lui aussi s'est trompé dans l'explication en page 56 (Ce livre est dans la base de donnée des livres d'EOS) Monsieur René Bouillot dont j'ai eu mon premier sur les reflex avant 1980 a donc rapporté une errreur, il serait intéressant de lui faire savoir afin que la nouvelle mouture corrige cet aspect.

Dans le manuel du 580 page 42 l'explication est un peu légere :

Il aurait fallu dire : mettre le flash en fonctionnement MASTER AVANT DE
    1) passage en mode M
    2)pression sur ZOOM <-_> alors RATIO clignote et on peut choisir rien; A:B ; A:B:C

Avec le STE2, si j'utilise les flashs en SLAVE l'utilisation de la touche ratio est donc utile uniquement en mode automatique si je comprends bien alors comment faire avec le STE2 pour le mode M des flashs ?
    Dernière modification par baron_noir ; 16/12/2009 à 21h54.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Je n'avais pas compris ton problème !! Pour moi tu n'arrivais pas à commuter le mode esclave en même temps que le mode M.... Désolé.

Dans ce cas la puissance est effectivement géré flash par flash en manu et le ratio du STE2 est inopérant. Il ne sert alors qu'à déclencher ! Le correcteur d'expo au flash du boîtier est aussi inopérant. C'est également logique... on est en full control, soit on agit sur la puissance des flashes, soit on agit sur le diaph ou sur les zizos pour contrôler l'expo.

Ce n'est pas la seule ânerie dans ce bouquin....

En TTL, lE STE2 gère effectivement le ratio du groupe C comme le B.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. champignons groupés
    Par freddonux dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2009, 20h36
  2. Lentilles et groupes
    Par aeron_d dans le forum Termes techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2009, 22h15

Règles de messages