Citation Envoyé par thd1955 Voir le message
J'ai utilisé un 550 sur 10d 30d 40d et 5d en ettl sans aucun soucis. La modif de focale sur un APS n'est pas pénalisante ; au contraire.
J'ai eu il y a quelques semaines l'opportunité d'acquérir un 580 à très bon prix ; honnètement je n'ai pas encore vu de diff sur l'expo des images.
Un 550 à 250€ en bon état (j'ai revendu le mien 270) est un bon choix.
Ah, je suis d'accord, aucun problème du 550EX sur mon 20D, d'ailleurs j'ai renoncé à acheter un 580EX car il est cher et ne m'apporterait pas grand chose.

Ce que j'ai constaté en passant au 20D, c'est une baisse du NG réel quand on utilise le 550EX en éclairage direct. Ça ne m'arrive qu'occasionnellement, et le cas type c'est la photo d'un amphi, où on voit aisément la différence de puissance entre deux flashes (distance maxi d'éclairement). C'est lié au fait que la tête zoom du flash s'adapte à la focale affichée par l'objectif et non à la focale apparente sur la photo. L'éclair couvre donc un champ 1,6x plus large que nécessaire, ce qui entraîne un gaspillage de lumière. Dans les 430/580EX, le flash utilise la donnée de la focale apparente et donc focalise de façon plus optimale la lumière.

Mais si on utilise l'éclairage indirect (ce qui est généralement le cas chez moi, par exemple avec un réflecteur Lumiquest), il n'y a pas de différence, la tête zoom se mettant automatiquement à 24mm sauf erreur de ma part si la tête n'est pas dirigée à 90° vers l'avant.