Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Faire de meilleures photos

Par défaut 550Ex + 20D : Focale indiquée par le flash.

Bonjour,

comme indiqué dans le titre j'ai un 20D avec un flash 550Ex, j'avais pas fait attention avant, mais ce matin je me suis posé une question :

Dans mon 20D les focales de l'objectif sont à multipliées par 1.6 (mon 28/75 est donc un 45/120) cependant quand je suis à 28 le flash indique 28 et quand je suis à 75 il indique 70.

Mais pourquoi il n'affiche pas 45 ? quand je suis à 28 sur l'objectif ? est ce que la puissance du flash est correcte quand même ?

Je suis dubitatif, merci de votre aide

Membre
    Boîtier
    30D + grip + 430ex
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 mk1, 10-22, 24-105 4L IS, 70-200 2.8L IS

Par défaut

Techniquement, tes photos sont prises à la focale de ton objectif mais ton boitier crop la lentille par un coef de 1.6.

Le flash considere donc la focale de ton objectif pour bien exposer toute la photo du centre aux bords supprimés par le crop.

Un objectif dédié au petit capteur optimise la qualité de l'image au niveau du crop en delaissant les bords de la lentille qui ne servent pas de toute facon. Cela permet de l'acquérir moins cher que son equivalent full frame.

Un 50mm reste un 50mm que ce soit pour petit capteur ou full frame donc meme exposition au flash
    Dernière modification par Kahuete75 ; 03/07/2007 à 10h03.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Faire de meilleures photos

Par défaut

d'accord donc la photo est bien exposée à 50mm mais y'a un crop qui est effectué par le boitier.

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

A partir du 20D, et je pense également du 430EX/580EX, le flash adapte sa couverture au facteur de conversion.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
    A partir du 20D, et je pense également du 430EX/580EX, le flash adapte sa couverture au facteur de conversion.
    en fait, on s'en fout du facteur de conversion: un flash doit fournir pour une distance donnée une quantité de lumière pour une ouverture donnée, quel que soit soit le format du film ou du capteur, la focale communiquée par l'objectif au boîtier qui la transmet au flash pour positionner le réflecteur à la distance appropriée de la lentille de Fresnel qui concentre la lumière sous un certain angle pour le couvrir à la focale correspondante.

Pour couvrir un grand angle, il suffit de mettre en place le diffuseur grand angle intégré, ce qui aura pour effet de bloquer le bloc zoom du flash en mode manuel et le plus grand angle pour satisfaire aux exigennces d'un super GA.

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    en fait, on s'en fout du facteur de conversion:...
    En es-tu certain ?

Pour un flash, ce qui compte c'est bien la taille de la surface à arroser par rapport à une distance ou son équivalent angulaire c'est à dire ... une focale réelle et non pas celle inscrite sur l'objectif !

Comme Kahuete75 l'explique, le calculateur du flash 550EX va concentrer la lumière pour un angle d'objectif de 24x36 c.a.d va arroser une surface inutile, celle des cotés "cropés" par les capteurs APS C ou H.

Avec le 580 et 430EX, Canon va modifier le programme du calculateur pour prendre en compte le "facteur de conversion" afin de concentrer la lumière sur la surface utile des APS C et H et déplacer la lentille de Fresnel pour l'angle réel et ainsi augmenter de fait la portée.
    (Par contre, c'est toujours la focale "24x36" de l'objectif qui est indiquée sur le flash).

Un 580EX sera "plus puissant"qu'un 550EX pour un APS C ou H !

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Cela a déjà été discuté ici.

En effet, le 550EX sur un 20D par exemple perd de la puissance puisqu'il s'applique à régler sa tête zoom pour couvrir une scène beaucoup plus large que ce qui est nécessaire. Et je le sens bien, ayant justement gardé le 550EX lors de mon passage au numérique.

En revanche, un 550EX fonctionnera nominalement sur un EOS 5D ou sur un 20D avec réflecteur (ce qui est le cas pour moi dans au moins 80% des photos, c'est pourquoi je ne l'ai pas encore changé, lestimant que seulement quelques % de mes photos bénéficieraient d'un 580EX).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Résolu - problème flash 550EX
    Par Keny76 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 20h42
  2. flash 550ex a 300e occase
    Par avernes dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 23h29

Règles de messages