la mienne non plus!! :fear::
le remerciement était un post-scriptum! ;))
moi la construction me va...
Version imprimable
Le 430ex2 n'estpas si mal placé dans le sens où il fait la plupart des options sympas, qui correspondent aux version "Super" de sigma par exemple.
La finition est bonne, et il exploitent parfaitement le système ettl2. Bref, je pense que c'est un bon investissement ce petit 430, comparé aux sommes que l'on peut mettre dans des cailloux.
Bonjour,
La puissance du 430EX II suffit amplement dans la plupart des situations mais si, par exemple, on veut faire un fill-in avec un arrière plan très lumineux et qu'on est obligé de passer en synchro haute vitesse on se retrouve avec une portée de seulement quelques (2-3) mètres.
Le 580EX II ferait-il bien mieux dans les mêmes conditions ? je ne sais pas ...
Quoi qu'il en soit ce flash se manipule assez aisément et rapidement. J'ai simplement remarqué qu'il faut correctement le positionner sur le sabot avant de le verrouiller car il arrive que l’éclair ne parte pas malgré une communication boîtier-flash opérationnelle (accès au menu flash externe et changement de paramètres)
Olivier
Apres 1 ans d'utilisation je peux dire que le 430EX II correspond à mes attentes. Le manque de puissance n'a jamais été un obstacle (un peu leger en stobist, mais on en veut toujours plus) , par contre l'ergonomie commence à me prendre sérieusement la tête.
Les touches qu'il faut limite enfoncé avec un ongle sont loin d’être pratique. Par contre ayant eu dans la même semaine le 430 et le 430EX II , je peux confirme le temps de rechargement bien plus court, et surtout extrême silence. La fixation par clip est un bonheur, je n'ai jamais eu de souci de décrochement ou de non détection.
J'adore ce flash, mais le prochain sera surement un 580EXII pour compléter mon 430EX II et mon YN 460-II (celui la c'est un autre monde loool)
le chemin classique je pense capucine, un 430ex2 pour démarrer dans les flash canon, en flash principal, puis il devient le second d'un 580ex2.
Pour l'exemple avec une portée de 2m pour le 430ex2....la portée du 580ex2 sera de 3m...Dans tous les cas, les flash ont leur limite. D'ailleurs, sur l'un des liens que j'ai posté au dessus, comme Varec l'a fait remarqué, Neils utilisait 4x580ex2 pour la syncrho très haute vitesse.
La solution pour réduire la vitesse astronomique parfois nécessaire pour utiliser une très grande ouverture en extérieur avec une lumière forte ça s'appelle pas un flash nucléaire 2600ex3 mais un filtre ND au passage.
Un nd2 ou 3 c'est pas super utile pour une pose longue, car réduit pas assez la lumière, ils sont plutôt fait pour réduire la luminosité, surtout que certains boitiers (les xxxd) se limitent à 1/4000s)
Pour moi la seule "limite" du 430 EX2 est le "débouchage" des ombre en pleine journée car en haut synchro on perd enormement de puissance !
Au dela de 2-3 m c'est mort.
Sinon en effet le flash est un outil INDISPENSABLE et devrais être le premier investissement ! je ne comprend pas pourquoi les gens n'en achete pas plus !
Une fois que tu as compris ce point :
Haut ISO, courte expo + flash : tu eclaire "toute" la photo premier plan et arrière plan.
Bas iso, longue expo + flash : tu eclaire surtout le premier plan et le fait ressortir.
Le flash est que du bonheur.