Prend un Nikon en main un de ces jours, tu vas voir que Canon a une gestion du flash bien particuliere... (pour ne pas dire autrechose)
Version imprimable
Au contraire! C'est Canon qui a eu l'idée le premier de faire faire la mesure par la cellule du boitier au lieu des computers embarqués comme autrefois. Avec le système FD, le boitier réagissait comme tu le souhaiterais, il se bloquait systématiquement sur le 1/60 eme (ou plus suivant la synchro) quelque soit le mode choisi (AV, TV, P).
avec l'EOS, c'est bien le boitier qui pilote le flash et qui dose l'éclairage. C'est déroutant au début je te l'accorde, mais c'est bien plus précis, le tout c'est de bien comprendre le principe de fonctionnement.
Et ce n'est pas archaique que de travailler en M!
J'ai bien compris le principe, et je n'ai jamais dis que c'etait archaique que de travailler en M, je trouve juste ca tres peu pratique si l'on veut faire des photos a une ouverture un peu plus petite que la pleine ouverture...
Bref. J'ai eu mes reponses et vous n'arriverez pas a me convaincre que c'est bien comme ca.