Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre Avatar de Air23
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

Par défaut 430EX II et longueur de focale en flash indirect

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir mon 1er flash cobra, un 430 EX II, et je découvre un nouveau monde… (d'ailleurs, si vous avez des recommandations de bons sites ou livres qui expliquent l'utilisation de base du cobra, je suis volontiers preneur - j'ai déjà trouvé deux trois choses sur ce site, notamment le sujet épinglé "comment marche un flash Canon" ci-dessus).

Une question pour ceux qui utilisent aussi le 430: le flash une fois sur la griffe indique/tient compte de la longueur de la focale (de 24 à 105mm apparemment). Mais ceci ne semble fonctionner que lorsque la tête du flash est en position "de base" ( dans la direction de l'objectif – parallèle à ce dernier). Dès que j'oriente la tête du flash différemment de la position de base (flash indirect), ne serait-ce que d'un cran, le flash n'indique plus (perd?) la focale utilisée. Est-ce "normal" ?

J'en profite pour poser une autre question: le flash est muni d'un volet "grand-angle" (apparemment à sortir sur des objectifs jusqu'à 14mm). J'ai fait deux/trois essai à 17mm sur mon 70D avec et sans le volet, je vois pas grande différence je dois dire.

Par contre, le 430 ne dispose pas du petit réflecteur blanc qui est dispo sur le 580 pex. J'en ai bricolé un (feuille blanche en carton que j'ai plastifiée), je vais faire des essais. Sinon, je vois notamment comme diffuseur le "a better bounce card", qui n'est pas trop onéreux. Est-ce que c'est "bien" comme solution, ou ça n'amènera pas grand-chose de plus ? L'idée étant de rester dans un budget contenu, et si possible conserver qqch de relativement discret (ça commence à peser d'ailleurs avec le 17-55 et le 430 )

Merci !

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

J'en profite pour poser une autre question: le flash est muni d'un volet "grand-angle" (apparemment à sortir sur des objectifs jusqu'à 14mm). J'ai fait deux/trois essai à 17mm sur mon 70D avec et sans le volet, je vois pas grande différence je dois dire.
    Normal, le volet grand angle équivaut a un 10mm sur ton Apsc, ou dit autrement ton 17mm couvre le champ d'un 27mm. Le champ couvert par ton optique étant supérieur a celui avec ou sans volet il est logique que tu ne vois aucune différence.

Une question pour ceux qui utilisent aussi le 430: le flash une fois sur la griffe indique/tient compte de la longueur de la focale (de 24 à 105mm apparemment). Mais ceci ne semble fonctionner que lorsque la tête du flash est en position "de base" (
    Des que tu passe en indirect la tête motorisée du flash se met a xxmm (trou de mémoire) et est indépendante de l'optique utilisée. Si tu a un paramètre cfn dans le flash qui adapte la position physique de la tête au format du capteur cette valeur de focale xx est independante du boitier utilisé et fixe pour moi (a verifier)

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Des que tu passe en indirect la tête motorisée du flash se met a xxmm (trou de mémoire) et est indépendante de l'optique utilisée.
    Pour combler ton trou de mémoire, le manuel du 430 EXII dit que la tête se règle automatiquement à 50mm. Mais on peut "forcer" ce réglage à la valeur que l'on veut.

Membre Avatar de Air23
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

Par défaut

Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Pour combler ton trou de mémoire, le manuel du 430 EXII dit que la tête se règle automatiquement à 50mm. Mais on peut "forcer" ce réglage à la valeur que l'on veut.
    OK, merci. Si je fais du flash indirect p.ex. à 24mm, il est "mieux" de laisser le flash se régler automatiquement à 50mm, ou aller imposer 24mm manuellement vous pensez (si ça change vraiment qqch en indirect) ?

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

De mémoire, j'ai toujours utilisé le réglage automatique et je n'ai pas eu de problème visible d'angle d'éclairage. Mais ce n'est que mon expérience personnelle...

Membre
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    100-400 II - 24-70 2.8 II - 70-200 2.8 IS II - 100 L IS Macro - 85mm 1.2 - 35 1.4 Art

Par défaut

Pareil, souvent auto en extérieur pour le reportage et aucun souci.
    Toujours réglé à 45° si plafond bas. Sinon à 90°.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix 35mm et longueur focale
    Par tototrix dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2012, 16h25
  2. Quelle longueur focale ?
    Par warno dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2010, 09h20
  3. longueur focale et profondeur de champ
    Par SnowAddict dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2008, 17h34
  4. Question stupide sur longueur de focale...
    Par DanybounZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 12h54
  5. un peu perdu dans les longueur focale
    Par jerome83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2006, 16h44

Règles de messages