Bon, j'ai les deux à la maison. Je n'ai pas fait de test précis pour essayer de voir si l'éclairement est meilleur sur l'un ou l'autre mais voici ce que je peux en dire.
*- Niveau gabarit, les deux sont vraiment jumeaux. Il faut regarder l'inscription pour faire la différence.
*- De près, le plateau est métallique sur le EX II et en plastique sur le EX. Cela dit, le plastique du EX ne semble pas du tout "camelote", loin de là. Pour une utilisation occasionnelle, ca semble parfaitement suffisant.
*- Le système de serrage est différent. C'est une vis à serrer sur le EX et une sorte de clips rapide sur le EX II. Les deux respirent le costaud. La vis sur le 430EX est un peu moins rapide mais bon... ca reste vite fait bien fait.
*- Le EX II peut se configurer via le boitier. C'est vrai que c'est pratique bien que non essentiel.
Vous l'aurez compris, cette première prise en main ne permet pas de désigner le EX II vraiment supérieur, et pour une utilisation non intensive, le 430EX fait parfaitement l'affaire face au 430EX II.