Bonjour,

J'ai également le 430EX II dont je suis satisfait. Il est certes paramétrable depuis le menu du boîtier mais c'est bien plus pratique/rapide de le faire directement sur le flash.

A mon sens pour le flash il vaut mieux rester sur du Canon et (surtout) ne pas faire l'impasse sur la synchro haute vitesse : la portée du flash est certes réduite dans ce mode mais c'est assez vite indispensable en contre jour.
Et puis il est possible de le piloter à distance depuis un flash maître (580EX II par exemple) ou le flash intégré d'un boîtier pourvu de la fonction "flash sans fil" : même si le système a des limites cela reste appréciable.

Concernant le sabot en métal, je pense que cela ne peut être que mieux (le flash peut être soumis à des mouvements auxquels un sabot en plastique pourrait probablement ne pas "résister" très longtemps) mais le plus pratique à l'usage c'est quand même le système de verrouillage/déverrouillage rapide !

J'envisage l'acquisition d'un second flash et plus j'y réfléchi plus je me dis qu'il vaut mieux rester sur du Canon ...

Olivier