Bonsoir,

Je possède ce flash (le 430 EX II), mais je n'ai malheusement pas d'éléments de comparaison avec le 430 EX.
Le sabot est en métal, c'est la seule chose d'ailleurs. Enfin quand je dis le sabot, je parle juste du support qui se glisse dans la griffe du boîtier.
Quand on voit l'épaisseur de ce support par rapport au poids du flash, il faut éffectivement que ce soit un peu solide, ce serait dommage d'avoir un plastique cassant à cet endroit là.
Il serait bon d'avoir des retours d'expérience sur le 430 EX en fait.

En règle générale, l'effort mécanique du flash sur son support se fait pendant le transport (quand j'ai mon boitier en bandoulière avec le flash dessus, ça bascule toujours en avant,), ou si je prend une photo verticale.

Le flash est paramétrable depuis le boitier, enfin, la correction d'expo est paramétrable depuis le boîtier ou depuis le flash.
Les calculs d'expo sont plutôt bien car il est rare que j'ai eu besoin de les ajuster, et encore pas beaucoup.

Maintenant il y a des options qui doivent être paramétrées directement sur le flash.
Les gouttes d'eau qui explosent dans le verre, si je les prends à 1/1200 par exemple, il faut que je règle la priorité haute vitesse directement sur le flash, ce n'est pas disponible dans les menus de l'appareil.

Il dispose d'un genre de catadioptre rétractable pour les portraits quand on prend en direct (ça évite les marques sur le visage). C'est pratique car ce n'est pas comme ces flash qui ont un bout de plastique translucide enfilé sur la tête et qu'il faut mettre dans une poche quand on veut le retirer.

Il est bien sûr orientable, ce qui permet de faire des snap indirects sur un mur ou le plafond quand on est en intérieur.
C'est un accessoire bien utile, je m'en sers souvent, même fréquemment en extérieur, il me gomme toutes les traces d'hombres si je prend un sujet à contre-jour, mais il sait ce faire oublier car il ne laisse jamais de grosses traces, c'est juste au niveau du poids qu'on se souvient bien qu'il est là. Et encore il y a plus gros.

Pour l'alimenter, j'ai remplacé les accus bon marché que j'avais mis la première fois pour 4 accus AA Sanyo Eneloop. Non pas que je veuille faire de la publicité, mais la différence est notable.