Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
    Membre
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

Par défaut Modification : flash macro TTL à deux têtes séparées

Objectif : Fabrication d'un flash TTL compatible canon, économique à deux têtes pour un coût total d'environ 90 euros. A partir d'un YN-14EX
    Durée de réalisation : environ 10h.
    Mise en œuvre :

• Démontage du fond et du dessus
    • Repérage des fils et de la future découpe du CI, avec prises de vues et plan de câblage
    • Désoudage des tubes et des 2 selfs, démontage du CI supérieur,
    • Découpe du CI supérieur et du CI inférieur,
    • Découpe des deux support de LEF AF,
    • Désoudage des fils de la partie externe séparée,
    • Installation du cordon (6 conducteurs dont deux doublés pour les lignes de puissances),
    • Soudage du cordon sur les deux extrémités,
    • Soudage des LEDS d’assistance AF
    • Mise en place de deux bouchons sur les bouts de tube flash
    • Découpe et ajustage des deux plaques de fond et perçage des support de flash (vis femelle 1/4"),
    • Mise en place des deux fonds (résine à deux composants)
    • Mise en place des flexibles de sortie et protection des parties supérieures avec du caoutchouc auto vulcanisables
    • Ajustage de la partie supérieure et mise en place des deux supports de LED,
    • Collage de la partie supérieure et des caches latéraux
    • Finition peinture noir mat.

Difficultés et précautions:

• Aucune, mis à part un outillage de précision (micro lame de scie) pour la découpe du CI.
    • Le seul problème est que les deux tubes sont très grands donc il est difficile de réduire l'ensemble, par contre cela permet un éclairage du sujet plus doux et surtout de pouvoir orienté chaque tube à votre guise
    • Ce flash permet de doser la puissance de chaque tube à votre choix ce qui est nettement plus adapté à la macro-photo, ce qui permet d'obtenir une lumière pratiquement naturelle.
    • Le poids reste raisonnable 90 Gr par tête mais supérieur aux flash deux têtes miniatures,

Quelques données techniques :
    Prise en charge de la compensation d'exposition, la FEB, synchronisation 2ème rideau, modélisation de lumière. Puissance des tubes flash réglable : le tube de flash A et B peuvent être ajuster individuellement ou ensemble . Assistance lumineuse par LED pour la mise au point AF. Equipé d'une prise synchro (PC)
    Indications sonores des différents modes de travail, recyclage haute vitesse, prise alimentation externe, sauvegarde automatique des paramètres, nombre guide 14 (100 ISO, 105mm), modes flash TTL, M. Contrôle du flash sur 7 niveaux de sortie (1/64-1/1), 19 niveaux de réglage fin

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 50mm | 1/50s | f/8 | ISO 1600

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 50mm | 1/40s | f/8 | ISO 1600

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 50mm | 1/40s | f/8 | ISO 1600

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 50mm | 1/125s | f/8 | ISO 1600

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 50mm | 1/50s | f/7.1 | ISO 1600

Photos de la réalisation par ordre chronologique : Flash-14EX - Site de photo18200 !

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Il aurait été sans plus intéressant de ne pas découper l'anneau d'origine et d'utiliser deux petits tubes droit xénon standard , avec le transfo cela aurait fait dans les 10 euros en plus et aurait résolu les problemes d'encombrement.

Dans ta bidouille il faut aussi préciser qu'il peut rester une tension résiduelle importante dans le condensateur du flash, danger au démontage des tubes !

Membre Avatar de ceres
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

Par défaut

J'aurai tout vu ici... découper un flash annulaire en deux

à réserver aux bricolos avertis

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Ok pour les commentaires, en ce qui concerne les tubes droits j'y avais pensé mais les tensions d'amorçage ne sont pas toutes les mêmes et dans ce cas il faut modifier la tension crête du condensateur et je ne voulais pas tout changer, et quand j'ai vu que les tubes était très long cela m'a fait penser à la répartition de l'éclairage de façon positive, dans mon cas un tube horizontal au dessus et l'autre en vertical ce qui permet un éclairage "naturel", pour le moment je n'ai pas faits de longs essais vu le temps pluvieux.
    Pour les tensions résiduelles il faut décharger les condensateurs avec une résistance ou attendre un bonne 1/2 heure avant de bricoler.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

en ce qui concerne les tubes droits j'y avais pensé mais les tensions d'amorçage ne sont pas toutes les mêmes et dans ce cas il faut modifier la tension crête du condensateur
    Non pas besoin, pour la tension de service on est toujours dans les 300-330 pour du tube de ce type. Quand a la tension d’amorçage elle dépend du transfo (theoriquement) fourni avec le tube, mais ce n'est pas trop critique, j'ai vu les mêmes transfos montés sur te tubes 160j de signalisation que sur du bron 6400.

La seule chose auquel il faut faire attention est la puissance admissible du tube, mais vu les choses dont on parle ce n'est pas critique a moins de récupérer des tubes de compact.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)

Par défaut

OK JPdsfr, je vois que tu connais bien la chose, mes connaissances étant moindres je me suis contenté de ne pas prendre de risque, le résultat est déjà pas mal ça fonctionne. Pour le moment je reste comme cela, mais l'idée est a envisager car l'idéale est de démonter la tête et faire partir deux fil spiralés depuis le haut et d'utiliser des tubes droits, j'ai même trouvé le support (phares de vélo) de plus ils sont petits et esthétiques.
    Enfin pour le moment le printemps arrive et les insectes aussi donc au jardin, je garde cela pour l'hiver...

Membre
    Boîtier
    40D;400D
    Objectif(s)
    17/40;50f1,8;50macro;85f1,8;300f4;

Par défaut

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce fil très intéressant.
    J'aimerai soumettre une idée à nos "bricoleurs" de génie: mettre au point un flash macro avec deux 90 EX. je sais qu'ils ne sont pas pilotables à distance mais je vois que rien ne vous arrête. Il suffit de décortiquer un 270 EX II pour copier le circuit de pilotage à distance!!!!!
    Je vous laisse avec mon rêve et je vous remercie pour tous les sujets que vous abordez.
    PS: Si monsieur Yougnuo lit ce texte pourrait-il copier un flash nikon R1 piloté par un ST-E2.

Membre
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

Par défaut

Yongnuo ou tout autre generiqueur ne vont pas sur un marché ou pour le coup seul Meike est leader depuis quelques années avec le MK-300, puis le MK-310 et depuis peu de temps le MK-320
    Maintenant tu prends 2 unités de flashs Meike mk 320 (TTL et HSS !) à 150$ les deux, un macro shot flexible à 15$ max, et un cordon de report TTL/HSS (ishoot sont très bien) à 10$.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

et un cordon de report TTL/HSS (ishoot sont très bien) à 10$.
    Pas trop d'accord, un peu de la quincaille ou l'on ne parle pas du même : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...onge%20TTL.pdf

Et puis pendant que l'on y est autant utiliser un 3e mk320 en mode maitre, cela evitera le cordon toujours embettant et au pire rajoutera un flash d'ambiance.

Maintenant tu prends 2 unités de flashs Meike mk 320 (TTL et HSS !) à 150$ les deux,
    Le probleme est qu'avec les batteries c'est un peu lourd au bout des flexibles ce genre de truc.

Il suffit de décortiquer un 270 EX II pour copier le circuit de pilotage à distance!!!!!
    Gniii ? Aux innocents les mains pleines . Refaire des YN622 tout seul dans son coin, bon courage.

Membre
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)

Par défaut

On parle bien du même cordon, j'en avais deux montés l'un sur l'autre avec deux travor 685 montés sur le flexible.... aucun souci !! L'ettl était ok sur les deux contrairement à ton doc ... Depuis que j'ai les 600 EX RT je n'ai plus les cordons donc ne peut te faire de vidéo
    Idem pour le flexible, tranquillement 2 fois 500 grammes en flèche max et l’ensemble tient tranquillement !
    Confère photo perso ci dessous
    http://nsa34.casimages.com/img/2015/...5648510920.jpg

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

On parle bien du même cordon, j'en avais deux montés l'un sur l'autre avec deux travor 685 montés sur le flexible.... aucun souci !!
    Je maintient mon propos dans le doc, même si cela marche .......................... pour le moment

Idem pour le flexible,
    Intéressant pour le prix, ton flexible il se verrouille ou c'est comme les gorillapod juste par friction du plastique ?

j'en avais deux montés l'un sur l'autre
    Comment tu fait ? Cela ne brouille pas le dialogue E-TTL ? J'avais essayé une fois de mettre deux flashs en // comme avec les vieux A-TTL et leur repartiteur et cela n'avait pas fonctionné, donc pas cherché plus loin.

Membre
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)

Par défaut

En fait c'était les platines des sabots de flashs trop longues qui n'étaient pas compatibles avec ce cordon ishoot qui lui même avait un dslr trop petit et mal foutu qui ne permettait pas même enfoncé a fond de mettre chaque pin en correspondance ! Exemple je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un flash yongnuo sur le cordon ishoot,Triopo, godox, pixel, seuls les Travor et Meike marchaient
    d'ailleurs je suis d'accord avec toi sur le fait que c'était un cordon très très fragile... Les vis Parker ont vite lâché
    mais sinon tout le reste était ok ( sauf parfois le hss ne marchait pas des masses),
    faudra que je regarde car j'ai vendu le meilleur cordon mais il doit me rester le vieux cassé, je refais quelques essais si tu souhaites.
    pour le flex c'est en effet par friction "rotulaire" du plastique selon moi, mais il faut avoir quand même de bons bras, Perso vraiment pas déçu par celui que j'ai acheté à 10$

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je refais quelques essais si tu souhaites.
    Bah, je referais des essais, car cela m'intrigue ce truc de placer des flashs E-TTL en parrallele. (bon il faut que je remonte le cordon aussi, le sabot distant me sert pour les arduinos )

Exemple je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un flash yongnuo sur le cordon ishoot,Triopo, godox, pixel, seuls les Travor et Meike marchaient
    Il me semble avoir eu aussi des soucis de connexion, pas cherché plus loin la cause.

seul Meike est leader depuis quelques années avec le MK-300, puis le MK-310 et depuis peu de temps le MK-320
    Il me faut du temps pour percuter et reflechir maintenant . Tout compte fait moi qui acheté un 90EX juste pour me servir de flash maitre j'aurai furieusement mieux fait d'acheter un 320, plus de fonctionnalités. Il va falloir que je mette ces flashs Meike sur mon tableaux Excel ........ si il y a la place

Membre
    Boîtier
    40D;400D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir à tous,

Je suis bien content d'avoir réactivé ce fil, on apprend plein de choses.
    Je précise mon rêve: l'équivalent du R1 de chez nikon compatible Canon sur la base du flash 90 EX. J'ai essayé deux 270 EX II c'est un peu lourd à mon gout.
    Lorsque l'on voit les copies Yongnuo des flashs Canon ou autres je me dis que cela doit faisable!!!

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je me dis que cela doit faisable!!!
    Ben, comme tu est un belou d’à coté je te prête un analyseur logique, a vue de nez pas plus d'un mois de boulot pour décortiquer tout cela.

Membre
    Boîtier
    40D;400D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

Je suis peut être un belou (c'est quoi au fait un belou) donc je répète: Lorsque l'on voit les copies Yongnuo des flashs Canon ou autres je me dis que cela doit faisable!!!

JE RÊVE que Yongnuo le fasse le belou a été assez clair

Bonne journée à tous.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

(c'est quoi au fait un belou
    Il y a longtemps que tu est dans les DS ? Pose la question a un ancien, mais fait attention aux Ventrachoux

Membre
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)

Par défaut

Voici ma petite contribution, j'ai réussi en forçant un peu à mettre des 600 ex rt

Cordon ishoot - YouTube

en prime je vous mets cette petite vidéo avec le report en wireless

Cordon ishoot avec en plus les yongnuo yn 600 ex rt - YouTube

enfin je vous mets un petit délire .... Gérer la prise de vue avec mon iPhone sur un canon 600d avec un cordon ishoot, un émetteur yn e3 Rt et deux 600 ex Rt (1 en déport ettl et un en déport wireless slave ettl)

Grip travor wireless iPhone sur 600d - YouTube

pour en revenir au cordon, je te l'accorde parfois la focale ne se met à jour qu'après la prise de vue (par contre l'expo est bonne )

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Voici ma petite contribution, j'ai réussi en forçant un peu à mettre des 600 ex rt
    Tres intéressant, merci. Cela remet en cause quelques trucs auxquels je pensais. Je referais des essais chez moi.

enfin je vous mets un petit délire .... Gérer la prise de vue avec mon iPhone

C'est le grip qui gère cela si j'ai bien compris, bluetooth ou wifi ?

Membre
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)

Par défaut

En effet c'est en Bluetooth, Travor m'a envoyé un sample depuis un petit bout de temps, faudra que je fasse quelques essais, des photos et vidéos pour présenter ce Grip intéressant et très peu cher (environ 30$)
    l'application sur iPhone tourne bien en tout cas.
    la société Travor projette de pouvoir gérer toutes les lampes torches led par Bluetooth soit depuis directement un émetteur place sur le boîtier (tel un Yn e3 Rt) soit depuis un iPhone, on pourra déclencher et régler les lampes torches en lumières continue directement sur le boîtier, mieux encore les déclencher en mode flash ( bon sur ce point je pense qu'il ne faudra pas être plus rapide que 1/60)
    ils viennent de sortir des box sur ce principe a très bas coût !
    a suivre....

sinon Mahe, yongnuo ne sortira pas ton rêve, Meike le fait très bien et qui plus est la macro est de moins en moins leur secteur de prédilection et de développement !

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon j'ai refait des essais de mon coté en testant divers combinaisons avec un 380EX , 420EX, 580EX, YN565 et un 90EX. Les resultats sont assez variables selon les couples utilisés,

- si la recopie du zoom se passe pas trop mal c'est au prix de plusieurs salves de dialogue (les vieux 380 et 420 ont une led TTL)
    - la mesure de lumiere TTL se fait plus ou moins bien avec des loupés et souvent un départ via synchro-x plein pot de un ou des deux flashs, a noter qu'avec le 90Ex
    - la balance des blanc réglée sur flash le boiter prenait un coup la valeur du 90, un coup celle de l'autre flash avec pour résultat des images rosées
    - Le menu de reglage du flash distant c"'est la foire du slip avec c'est un peu normal des specs de paramétrage différent qui rentrent en collision

Bref en réfléchissant bien tout ces phénomènes sont tout a fait normaux, la liaison SPI de deux esclaves en parallèle sans ligne de validation n’étant pas possible. Les infos en provenance du boiter lues par les flashs et traitées par les flashs de facon identique ne vont pas poser trop de soucis (zoom par ex) mais a partir du moment ou ces infos sont différentes en raison des caractéristiques ou version de dialogue c'est la panique. Idem pour celles qui demandent un retour d'information comme la valeur de température de couleur du tube, les deux flashs renvoient ces infos plus ou moins simultanément au boiter qui ne peut retrouver ses chaton ...... et je ne parle bien sur pas du dialogue de paramétrage.

Bon a tenter par curiosité mais sans doute pas trop a utiliser en production, trop aléatoire et peu sur ........ surtout que les solutions autres sont légion.

Pour le sabot gigogne du connecteur coté boiter du cordon ishoot, effectivement la liaison ne se fait pas forcement bien, la raison en est la butée trop lointaine qui fait que le flash est inséré trop profondément et passe a coté des contacts. Il faut donc retirer légèrement le flash, et le verrouiller de façon a ce le picot anti arrachement tombe bien dans son logement, pas forcement évident il peut aussi s'appuyer sur le dessus du sabot.

Membre
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)

Par défaut

Il suffisait d'en discuter du MK-320 .... Voici une review for sympathique

MeiKe MK320 for Micro Four Thirds review | Lighting Rumours

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Objectif non spécifié] deux trois petite macro
    Par Micka01 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2013, 17h21
  2. Modification du bruit sous lightroom 3, modification non visible
    Par garciajulien dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 09h01
  3. Deux macro d'hier.
    Par solcairn dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 07h57
  4. Un lemurien à deux têtes ???
    Par Gurol dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2008, 08h11
  5. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 20h47

Règles de messages