Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
En mode P le flash impose sa vitesse synchro et une ouverture en fonction de l'objectif (valeur de la pleine ouverture + 2 steps) c'est lui qui pilote le boîtier.

En sélectionnant un autre mode auto où le choix d'un paramètre comme la vitesse ou l'ouverture, c'est le boîtier qui prend le relais et pilote le flash laissant l'automatisme ETTL faire son office dans la limite imposée par l'automatisme du boîtier, ce qui explique que le flash devient transparent (sa présence n'est pas détectée par le boîtier qui n'affiche que ses propres paramètres, à l'exception de l'affichage du témoin de fin de charge du flash, la petite diode led figurant l'éclair).
Merci pour vos réponses rapide,

OK donc ça explique pourquoi quand je suis en mode "P" je ne peux plus toucher à la vitesse ainsi qu'à l'ouverture ! Je peux uniquement modifier les ISO.
C'est donc le flash qui pilote l'appareil ...

Donc si j'ai bien compris pour utiliser le Flash le meilleur mode serai le mode "P" (le flash gère l’ouverture et la vitesse, il nous reste encore la possibilité de réglé les ISO ...) et le mode « M » si l’on souhaite modifier l'ouverture et la vitesse soit même, mais on ne prend pas en compte l'exposition de l'appareil photo, le flash gère tout seul à condition bien sur de ne pas être en surex ! et de bien mettre le flash en ETTL...(automatique)