Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut 400d et Flash 430Ex... comment controler l'exposition

    Bonjour,

    Depuis que j'ai mon 430, j'ai pris l'habitude de shooter en mode M , à 100 iso, à une vitesse variant entre 1/60 et 1/200 selon l'objo. J'effectue plusieurs essais en changeant les iso en fonction du diagramme. En effet, une photo prise dan sune pièce à tres faible lumière ressortira parfaitement exposée alors que mon indicateur d'expo sera à -2 dans le viseur...
    D'où mon interrogation : comment font les pro ou ceux qui savent shooter avec un flash pour savoir si la photo est bien exposé avant de déclancher ?

    Deux p'tits trucs tant que j'y suis :
    - j'ai activé sur le 400D la fn 4 sur 1 de façon à avoir l'af sur l'étoile et le verouillage expo à mise course du déclanchement. Or si je désactive ce réglage, la pression sur l'etoile déclanche un flash, ce qui ne se fait pas lors que la fonctione st activé et que je presse à moitié le bouton de déclanchement. Pourquoi ? à quoi sert cette possibilité si elle est uniquement présent en mode normal ?

    - j'ai remarqué que si on presse le bouton d'affichage de l'ouverture(sur le coté du boitier) le flash clignotte comme un stoboscope pendant 3s. a quoi cela sert ?

    Voili, j'espère ne pas avoir répété des questions déjà posés, n'ayant rien trouvé dans la doc, dans le boutquin de vincent luc et sur le forum
    Merci pour votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de froggy78
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France ( IdF )
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40 f4 , 24-105 f4,50 mm 1.8 II, 85mm 1.8, Flash 430 EX, trépied Velbon

    Par défaut

    Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    j'ai activé sur le 400D la fn 4 sur 1 de façon à avoir l'af sur l'étoile et le verouillage expo à mise course du déclanchement. Or si je désactive ce réglage, la pression sur l'etoile déclanche un flash, ce qui ne se fait pas lors que la fonctione st activé et que je presse à moitié le bouton de déclanchement. Pourquoi ? à quoi sert cette possibilité si elle est uniquement présent en mode normal ?
    Bonjour,

    J'ai le 430EX depuis une semaine, et dans la notice il y a une réponse à ta question ci-dessus, je ne pourrais pas t'expliquer ici car je n'ai pas très bien saisi la chose, mais lit la notice à ce sujet et cela te sera d'une grande aide. :goodluck:

    Rémy

  3. #3
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    L'expo, si ton flash est en ETTL, c'est lui qui s'en occupe en fonction des paramètres d'ISO, de vitesse et d'ouverture que tu lui donnes via le mode M. Il émet un pré éclair, mesure, et ensuite envoie le "vrai" éclair, avec une puissance adaptée pour une bonne expo.

    La mesure d'expo indiquée dans ton viseur mesure la lumière d'ambiance : avec un exemple cela sera plus simple :

    Imaginons que tu te ballades sur la plage accompagné de ton-ta chérie(e) - chien - grande tante et qu'il y a un magnifique couché de soleil. Tu te dis tiens ça ferait une bien belle carte postale pour un portrait tout ça. Manque de bol, avec le soleil derrière ton sujet, le contre jour est inévitable, il va falloir donc avoir recours au flash !

    En mode M, tu choisis la bonne expo pour le ce soleil couchant. (tu peux d'ailleurs sous exposer un peu tout ça pour améliorer l'ambiance, faut pas se focaliser sur "le petit trait au milieu") Une fois deux trois photos tests faites pour choisir ton exposition (vérifiée sur l'histogramme bien sûr ) tu peux demander à ton sujet de venir et sortir ton flash.

    Là avec ton sujet en plein centre du viseur, tu appuies sur la fameuse touche étoile (en mode normal), le flash va effectuer une mémorisation d'exposition. Il saura que l'éclair qu'il doit émettre doit être d'une puissance suffisante pour exposer ton sujet. (si il veut exposer le ciel en arrière plan, il est mal barré, il risque de manquer de puissance et d'y aller à fond, rendant aveugle au passage ton sujet (tu auras une étoile qui apparaitra dans le viseur pour te signaler la mémorisation d'expo au flash)

    la puissance du flash ne dépend elle que de l'ouverture et de l'ISO ( et de la distance au sujet bien sur), l'éclair émis ne durant qu'un très bref instant, dans ton cas l'ETTL auto du flash s'occupera de gérer tout seul sa puissance, mais c'est important à savoir si l'on travaille en mode manuel sur le flash

    Une fois cette mesure faite, tu cadres comme tu veux, en décentrant par exemple le sujet à droite et en laissant le beau-soleil-qui-se-couche-rhooo-c'est-bô à gauche.

    Le ciel sera exposé selon ton couple (enfin le ménage à trois) ISO vitesse diaph, et ton sujet par le flash dont tu auras mémorisé l'expo correcte auparavant. (bien faire cette mesure dans le rond central du viseur, comme indiqué dans la notice)

    Une fois ces principes bien assimilés, tu peux facilement créer des ambiances sympa en jouant sur la lumière d'ambiance : équilibrer les contre jours, plonger le fond dans le noir (il suffit de fermer le diaph, le flash compensera -dans ses limites, en fonction de la distance-)

    -Concernant l'appui sur le bouton de test de profondeur de champ, il te permet d'avoir une fonction lampe pilote : il envoie de la lumière et ferme le diaph selon ton réglage pour permettre une prévisualisation dans le viseur. (ne pas trop jouer avec ce bouton sous peine de faire péter son flash - en règle générale d'ailleurs, bien laisser reposer le flash entre plusieurs séries de clichés, voir la notice pour les temps et nombres de shoot en fonction de la puissance)

    Voilà ! N'hésite pas à poser d'autres questions si je n'ai pas été très clair !
    Dernière modification par Vinzzz ; 11/01/2008 à 16h51. Motif: fôtes de frappe

  4. #4
    Membre Avatar de EricS
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ferrières (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    532
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

    Par défaut

    Waow. Super réponse Vinzzz !!!

    Un tout grand merci. Moi qui me posait aussi ces questions. Mmon 400D attend son flash 430ex (actuellement quelque part à la poste).

    J'attend mon flash avec impatience pour essayer tout cela.

    Merci !!!!

  5. #5
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Merci Vinzzpour cette réponse très clair et bien détaillée.

    Une dernière précisions concernant le déclanchement d'un flash lorsuqo'n presse la touche étoile en mode normal et qui ne se produit pas lorsqu'on active la fn4 sur 1 avec le bouton de déclenchement à mis course (celui ci fait juste une mémorisation de l'expo) : peux tu me dire qu'elle peut en etre l'utilité ?


    Merci pour ton aide

  6. #6
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Désolé, j'avais zappé cette question

    Le positionnement sur 1 permet de réaliser la mise a point à l'aide du bouton "étoile" et de faire le verrouillage de l'exposition grâce au déclencheur (en mode AV et TV seulement, le mode M n'est pas impacté par le verrouillage de l'exposition puisque tu as la main sur tous les paramètres).

    Attention, je ne parle pas ici du verrouillage de l'exposition au flash, mais de l'exposition tout court. Avec la fonction 4 positionnée sur 1, on n'a plus accès au verrouillage de l'exposition du flash. Ça peut être un peu trompeur.

    En fait cette fonction peut être très pratique dans certains cas, de la photo animalière par exemple : lors d'un affut, on fait le point sur la zone désirée, on choisit sa profondeur de champ et on a plus qu'à attendre que le bestiau se pointe et déclencher au bon moment. Si l'on était resté sur 0, la pression sur le déclencheur aurait remis en route l'autofocus et fait perdre en réactivité, ce qui aurait pu faire rater la photo. En fait on profite de la précision de l'autofocus pour la mise au point tout en conservant une réactivité au déclenchement, comme si l'on avait débrayé cet AF.

    Il peut aussi souvent arriver que l'on veuille mesurer la lumière qq part (mesure spot ou semi spot par exemple) afin de rectifier son expo, mais sans perdre sa mise au point. Dans ce cas ce mode est parfait.

    Cette manière de procéder peut encore être très pratique lorsque que l'on veut se caler sur l'hyperfocale et ne plus se préoccuper de la mise au point.

    Dans le cas de la photo au flash, vu que l'on perd le verrouillage d'expo du flash, mieux vaut donc laisser cette fonction 4 sur la position 0.

    Il est vrai qu'au départ on peut se sentir un peu perdu dans toutes ces fonctions et ne pas bien en saisir l'utilité, mais avec la pratique de l'exercice, ça rentre ! Et l'avantage du numérique, c'est que l'on pet effectuer de nombreux tests sans se ruiner en pelloche !

    Bonne soirée à toi et bonnes photos !

  7. #7
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Merci mille fois pour toutes ces explications très claires.
    Bonne soirée à toi aussi

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par EricS Voir le message
    Waow. Super réponse Vinzzz !!!

    Un tout grand merci. Moi qui me posait aussi ces questions. Mmon 400D attend son flash 430ex (actuellement quelque part à la poste).

    J'attend mon flash avec impatience pour essayer tout cela.

    Merci !!!!
    quand tu auras reçu ton flash, je te donnerai une petite astuce pour tester l'exposition

    un truc trés simple au demeurant

  9. #9
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    quand tu auras reçu ton flash, je te donnerai une petite astuce pour tester l'exposition

    un truc trés simple au demeurant
    Tu veux dire tester la justesse de l'expo ?

    A tant faire je suis preneur aussi et pourquoi attendre ?!!!

  10. #10
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    C'est pas bien d'être impatient.

    Mais je le suis aussi, doublé d'un curieux !

    C'est quoi ton truc Silver-Dot ?

  11. #11
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Bah pareil... et puis j'ai le falsh :o)

  12. #12
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    Bah pareil... et puis j'ai le falsh :o)
    Alors si le flash est là, y'a plus qu'à satisfaire les curieux et les impatients ! :fear(1): J'ai un peu l'impression d'insister lourdement... mais bon, c'est pour la bonne cause.

  13. #13
    Membre Avatar de jjm35
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Chartres de Bretagne
    Âge
    77
    Messages
    400
    Boîtier
    boitiier Canon 30D depuis 22 06 07
    Objectif(s)
    EF 50 1.4 sigma 17-70 2.8-4.5 ; ; EF 70-200/2.8 IS L EF 100 /2.8 macro

    Par défaut

    Salut à tous,
    Je suis dans le même cas que vous , ça m'intéresse l'astuce du flash. Eh Silver Dot, j'espèr e que tu ne m'en veux pas pour l'humour sur le nettoyage du capteur ; c'était un clin d'oeil sympa à ton égard.
    Chicco, je tenverrai un Mp plus tard, ma femme m'appelle.

  14. #14
    Membre Avatar de fred 21
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    DIJON
    Âge
    50
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 6D Mk 2
    Objectif(s)
    Jamais assez

    Par défaut

    Mon aussi j'aimerais bien connaitre cette astuce

  15. #15
    Membre Avatar de EricS
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ferrières (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    532
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    quand tu auras reçu ton flash, je te donnerai une petite astuce pour tester l'exposition

    un truc trés simple au demeurant
    CA Y EST !!! Je l'ai !!!

    Enfin ! Ca fait 3 mois que j'hésitais à faire l'investissement et maintenant j'ai enfin le 430EX.

    A peine reçu, il a filé shooter un baptème. Pas évident quand on y connais rien mais on s'en est tiré pas trop mal (encore très loin de l'eoscope !!!)

    On attend tous ton astuce silver_dot...d'avance merci:clap:

  16. #16
    Membre Avatar de alex-xxx
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    44
    Messages
    8
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    canon 18-55mm / canon 50mmfixe 1,8 / canon Flash430ex / canon BEG3 / sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    je suis aussi preneur de l'astuce...

  17. #17
    Membre Avatar de titoune
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Alès / Dijon
    Âge
    37
    Messages
    700
    Boîtier
    30D + Grip
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 F4 / Sigma 24-70 F2.8 / Canon 70-200 F2.8L / Flash 430EX

    Par défaut

    Silver_dot?

    Youhouh... ouh ouh ouh ouh.... (y'a de l'echo ici!)

    Très interressant ce topic

  18. #18
    Membre Avatar de Sissou
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Bresse Bourguignonne
    Âge
    49
    Messages
    812
    Boîtier
    canon 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2.8 L/70-200 f2.8 L IS

    Par défaut

    J'ai reçu mon 430 EX aujourd'hui et je suis aussi preneur de l'astuce.
    Merci d'avance.

  19. #19
    Membre Avatar de becane133
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fresnes (94)
    Messages
    815
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

    Par défaut Question à Silver dot

    Euh, Silver Dot alors cette astuce ????? On est tous preneur

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 5D ET 400D
    Objectif(s)
    CANON 50 F/1.8 + 17-40L + 24-105 L + 100 macro + 70-200 F/4L IS+ SIGMA 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Idem pour moi Silver_Dot, je suis super intéressé par tes conseils !!!!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. comment syncroniser MR14 EX et 430EX ?
    Par zerdave dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 22h02
  2. Comment controler le nombre photo sur eos 5d?
    Par pif38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 18h35
  3. Eos 400d + Speelite 430ex
    Par Patrick72 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2007, 17h08
  4. Piloter un speelite 430EX avec le flash interne d'un 400D
    Par - Gérald - dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 22h17
  5. quels accessoires flash 430EX sur un 400D
    Par E. Bart dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 03h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com