Négatif car il veut pas figé un mouvement donc qu'il déclenche au début ou à la fin du temps de pose n'a aucune incidence. E

Je ne pense pas que tu ai compris le déclenchement d'un flash en premier et second rideau et ne peux que te conseiller de lire attentivement la littérature prolixe du net.

Dans le cas qui nous intéresse tu a deux sources de lumiere, celle de la torche du light painting qui avec son mouvement pendant la durée d'expo du capteur va dessiner une trace lumineuse, et celle du flash principale qui devra etre largement preponderente par rapport a la lumiere ambiante pour exposer le zozo qui joue le sémaphore sans que la lumiere naturelle ne permette de distinguer ses mouvements. Le moment de déclenchement du flash va donc déterminer ou le meneur de jeu apparait, au début ou en fi de trace lumineuse (premier et second rideau). Si tu actionne le flash manuellement au petit bonheur la chance il te sera difficile d'obtenir ce résultat, soit tu sera au milieu ou pire, apres, obtu alors fermé.

Et un flash fige le mouvement, surtout avec un temps d'expo de 5s et une durée d’éclair de 2 a 4 ms max plein pot.