même en second rideau, le boitier envoie un flash en début de pose, malgré que je sois en manuel. Est-ce normal?
La flemme de regarder la notice du 1300d mais je ne pense pas qu'il soit possible de passer le flash integré en manuel (et je ne parle pas de l'expo boitier) , donc pre eclair de mesure E-TTL obligatoire.

Je règle le Yongnuo en S2, pour qu'il ignore le premier flash du boitier. Ça fonctionne, il l'ignore.
Parce qu'a 5s tu dépasse le temps maxi de prise en compte du second éclair par le YN, celui ci considère que le second eclair n'est pas parti, recycle son compteur interne, et quand l'eclair de second rideau arrive il est considéré aussi comme un premier eclair. Je ne pense pas que ce temps de recyclage soit tres long, normalement c'est une histoire de quelques centaines de ms, essaye en diminuant ton temps d'expo.

Je ne vois pas de solution a ton probleme, comme le 560 est un flash manuel tu ne peux pas le commander en second rideau. La seule solution que je vois est de prendre un flash E-TTL externe, de le configurer en mode manuel second rideau, et le 560 deporté en mode esclave S1.