Bonjour a tous et réponse à etAlors

Concernant le choix 24-70 f/4 a la place du 24-105 , il y a plusieurs raison a mon choix...

1- Je cherchais depuis 1 an ou 2 le couple boitier + un seul objectif pour sortir léger et discret ...
( pour la discrétion , 6D en déclenchement silencieux , sans flash, avec le 40mm 2.8 ...c'est extra..! presque un gros compact !!! )
(balade sans but photo précis,reportage live , rue, événement , rando et un peu de proxi ...)
sachant que pour les sorties club , le sujet est choisi d'avance et la , on peux s'équiper lourd..)

J'ai essayé le 6D + 24-70 f4 et je l'ai trouvé assez léger , compact et surtout équilibré , même si la différence taille poids n'est pas importante
l'amélioration est significative...concernant les résultats du 24-70 , je le trouve légèrement meilleurs que le 24-105 , surtout
a 24mm f4 ...et pour moi le fait d'avoir la position macro , même limitée a X0.7 , est un plus très intéressant

En pdv intérieur type reportage ou groupe , ou il faut souvent plusieurs plans nets , le diaph a 4 n'est pas un problème...d'autant plus que le colli central accroche à mort en faible
lumiére et la montée en iso permet des vitesses assez rapide( 6400 trés bon, 12800 trés utilisable après post prod... si c'est pas pour une expo...(par ex testé sans problême en sport intérieur rapide ...mon petit fils au judo...! je n'ai pas encore essayé avec le 70-200 f/4 )

A l'inverse , pour isoler un sujet , le diaph a 4 est suffisant a mon gout , et, si on n'est pas trop loin du sujet, le fait d'être en plein format
donne un arriére plan flou trés sympa... voila mon avis ... après un obj. 2.8 est peux être mieux , mais c'est beaucoup plus cher et presque deux fois plus lourd suivant la marque....!!!! ( pour info le prix n'est plus au tarif de sortie, le 24-70 f4 se trouve a environ 1330 euros en boutique traditionnelle en lorraine ...voir aussi le partenaire)

-L'autre raison est plus pragmatique : j'ai eu l'occasion de vendre mon 24-105 a un prix intéressant...

Voila si ces commentaires peuvent aider dans vos choix.....

Cordialement
BERCLAU