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  1. #1
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    Par défaut Nouvel utilisateur du 6D, demande de conseils

    Ca y est, le grand bond en avant est fait : je me suis décidé de passer du 350D au 6D

    Après de laborieuses recherches sur LBC (personnes ne répondant pas, devenant muette quand on leur dit que je veux l’acheter sur place, nombre de déclenchements énorme etc…) c’est finalement auprès d’une chaine de magasins photos qui vend de l’occasion sur internet que j’ai trouvé : 600€ avec 7300 déclenchements plus 6 mois de garantie, que demande le peuple ?

    Pourquoi cet achat ? J’aime bien mon 350D, j’ai un rapport presque charnel avec lui vu que je l’ai assemblé à partir de 3 appareils hs mais après 6 mois d’utilisation ses limites sont trop vites atteintes. Attention, en pleine lumière aucun problème (sauf des sur-expositions lors de contrastes même légers) mais dès que les conditions de lumières baissent sa montée en Iso (1600 max) est complètement larguée et les images sont ratées.

    Enfin, dernier argument, c’est pénible voir parfois impossible de prendre des plans rapprochés avec un 50mm en APSC surtout dans des salles où on se retrouve vite contre un mur pour prendre une photo de groupe… donc passage au FF

    Mon fidèle 350D va quand même continuer à servir pour les photos astro sur un télescope

    Bon, assez raconté ma vie, passons au 6D

    Première démarche, mise à niveau du firmware : passage du 1.1.6 au 1.1.9 OK

    Ensuite mes demandes de conseil :

    - faut-il garder les ISOS en automatique ? Je n’avais cette fonction avant aussi je suis un peu perdu
    - faut-il changer les fonctions de certaines touches. Sur le 350D j’avais mis le mode AI SERVO sur la touche *
    - quelle taille de carte SD ? J’ai retrouvé dans notre bazard une 2 Go mais 55 Raw seulement avec
    - j’avais pensé mettre un grip comme sur le 350D pour avoir quelque chose en main mais j’hésite, le 6D a une bonne ergonomie et je ne sais pas si avec un grip ce sera trop grand…

    Pour l’instant ce sont les seules questions mais j’en aurai d’autres, je n’ai l’appareil que depuis hier…

    Merci d’avance


  2. #2
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    Chacun fait comme il veut/peut selon ses besoins, mes réglages ne te correspondront peut être pas.
    J'ai un 6D depuis plusieurs années, après avoir eu un 550D. Oui, la montée en ISO est bien meilleure, mais pas de miracle non plus ; quand il n'y a pas de lumière il n'y a pas de lumière.
    Je peste contre les collimateurs externes qui, en plus d'être vraiment centrés, ont beaucoup de mal à accrocher car pas en croix. C'est la seule raison qui pourrait m'en faire changer un jour.
    Je l'utilise ainsi : Ouverture sur molette avant, Vitesse sur molette arrière, et Iso auto. Quand je vise, un rapide coup d'oeil à la barre d'expo et à la valeur Iso, je corrige le cas échéant.

    Tu vas bien te faire plaisir avec. Mets-lui un petit 40 (ou un 35) et un copain 85... et la vie sera plus belle

    PS : je tape dans du 10000 iso sans vergogne si besoin, mais j'essaie de me limiter à 6400.

  3. #3
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    Bonjour

    Passer du 350 au 6d ...aucun doute que tu vas te régaler! et pour la sd, avec une 32 tu seras à l'aise ++

    La bonne journée

  4. #4
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    Félicitations pour ton achat, tu vas monter plus haut en isos , 6400 reste une limite raisonnable (au dessus il faut un débruiteur de compétition), une meilleur dynamique du capteur pour les ombres et tu dois avoir plus de pixels pour croper

    Les isos auto oui en mode ouverture et vitesse et tu peux faire une correction d'expo avec la molette. En mode manuel, j'ai programmé une touche pour faire une correction d'iso soit l'équivalent d'expo, il y a plusieurs fils sur ce sujet dans le forum , chapitre du 6d

    Une carte 32go correspond à 900/1000 raw soit l'équivalent d'une charge batterie.

    Pour le grip cela dépend de la taille des paluches

  5. #5
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    J'oubliai : n'hésite pas à remplacer le verre de visée par un verre de visée quadrillé

  6. #6
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    Ok 32Go pour la sd

    Merci pour vos conseils ça m’aide à mieux comprendre certains fonctionnement
    Mon gros problème est que j’ai acheté un appareil sans mode d’emploi alors je galère sur quelques points :

    - à quoi sert la touche Lock ? j’ai pas trouvé
    - où peut-on modifier l’ouverture (-/+) sans passer par l’écran, je cale totalement là…
    - si on reste en Iso auto, je doit utiliser le mode M (manuel) sinon en Av ou Tv il y 2 paramètres qui changent tout le temps soit ouverture + Iso soit temps + Iso ?
    Ce Iso auto me perturbe un peu

    Ouverture sur molette avant, Vitesse sur molette arrière, et Iso auto. Quand je vise, un rapide coup d'oeil à la barre d'expo et à la valeur Iso, je corrige le cas échéant.
    Pas mal, je vais essayer

    Je peste contre les collimateurs externes qui, en plus d'être vraiment centrés, ont beaucoup de mal à accrocher car pas en croix. C'est la seule raison qui pourrait m'en faire changer un jour.
    Essaye un 350D et tu ne pesteras plus

  7. #7
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    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Mon gros problème est que j’ai acheté un appareil sans mode d’emploi alors je galère sur quelques points :
    Les manuels liés au 6D (dont le mode d'emploi) sont dispos en téléchargement sur le site CANON "https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_6d.html?type=manuals&language="

  8. #8
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    Merci pour l’info

    Au boulot maintenant !!

  9. #9
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    Avec plus de 300 pages, on est libre pour quelques heures

    Pour répondre à tes questions :

    La touche lock , bloque les réglages et tu ne peux plus agir sur les réglages

    L'iso auto marche dans tous les modes, par principe si tu es en mode Av ou Tv et iso auto.
    Pour modifier la valeur d'ouverture ou vitesse la molette avant, pour faire une correction d'expo la grosse molette crantée sur la face arrière

    La logique canon pour les isos auto :
    Exemple en Av , tu imposes l'ouverture et il va choisir la vitesse et les isos en privilégiant d'abord un iso bas et arrivé à une certaine vitesse basse genre 1/30s avec le risque de bougé qui arrive il ne descendra plus en vitesse et les isos monteront. Fait un essai à blanc sur ton boitier , pour Tv c'est le même principe

    En Mode manuel, tu imposes vitesse et ouverture et il ajuste les isos , si tu es en dehors de la plage de réglage des 3 critères , tu verras le trait non centré sur le barregraphe dans le viseur

  10. #10
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    Oui, j’ai vu le PDF, il y a de quoi s’occuper quelques heures !!

    Merci pour le topo sur les Isos auto, toi tu utilises quelle méthode ?

  11. #11
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    Je ne suis pas sur d'avoir compris la question ,

    si c'est Tv, Av ou manuel

    Tv pour sujets en mouvement
    Av pour le paysage, portrait , photo de rue , flash pour un contre jour en extérieur
    Manuel pour la photo au flash en intérieur ou quand je veux imposer la vitesse et l'ouverture dans certaines conditions

  12. #12
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    Merci

  13. #13
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    Bon c’est fait, j’y ai passé la soirée mais le mode d’emploi est digéré. Honnêtement ça va vite quand on a un peu l’habitude d’un reflex et qu’on zappe tout ce qui est mode automatique
    La seule touche qui m’interpelle encore c’est l’AF On, je ne comprend pas son utilité (je ne l’avais pas sur le 350D), elle fait la mise au point en doublon du bouton de déclenchement (je suis en mode AI Servo)

  14. #14
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    Bravo bon investissement; J en ai un depuis un an à peu près, j en suis très satisfait, je lui ai mis un 24-105 pratiquement à demeure

  15. #15
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    Bravo!
    Très bel investissement...
    Si tu veux tu peux me contacter en MP, j'ai un Tamron 24-70 première génération comme trans-standard à vendrepour 330 Euros frais de port compris... J'ai reçu la version 2 il y a 2 ans et je n'ai jamais pris le temps de vendre le premier...

  16. #16
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    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    La seule touche qui m’interpelle encore c’est l’AF On, je ne comprend pas son utilité (je ne l’avais pas sur le 350D), elle fait la mise au point en doublon du bouton de déclenchement (je suis en mode AI Servo)
    Ca te permet de désolidariser la fonction déclenchement et la fonction mise au point qui sont par défaut sur le bouton de déclenchement.
    Avec le bon réglage, tu fais la mise au point avec le pouce, et tu déclenches avec l'index.

    Donc quand tu peux préparer ta mise au point et ensuite déclencher. C'est la même chose que maintenir le déclencheur à mi-course, mais sans l'obligation de garder le doigt sur le bouton.

    Autre intérêt : régler le mode d'AF en AI Servo.
    Tu as le "AI Servo" tant que tu maintiens AF On. Et dès que tu relâches, tu es comme en "AF One shot" (mais alors, tu n'as plus de confirmation du focus). Bref, "toujours prêt" !

  17. #17
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    Ok compris, j’avais mis le mode AI Servo sur le bouton * sur le 350D, encore un truc de compris, merci beaucoup

  18. #18
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    Pour les objectifs j’ai une préférence pour les fixes, pas trop fan de zoom, merci quand même

  19. #19
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    Encore une question :

    Quand on est en mode Tv, comment fait-on pour changer l’ouverture ?

    Sur le 350D il y a une touche -/+ qui permet d’imposer l’ouverture et ensuite on règle la vitesse avec la molette.

    Exemple, j’ai voulu prendre une photo basée sur la vitesse plus un fond net mais l’appareil me proposait uniquement f1.8 et impossible de trouver comment changer cette ouverture.
    Du coup je suis passé en manuel

  20. #20
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    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Encore une question :

    Quand on est en mode Tv, comment fait-on pour changer l’ouverture ?

    Sur le 350D il y a une touche -/+ qui permet d’imposer l’ouverture et ensuite on règle la vitesse avec la molette.

    Exemple, j’ai voulu prendre une photo basée sur la vitesse plus un fond net mais l’appareil me proposait uniquement f1.8 et impossible de trouver comment changer cette ouverture.
    Du coup je suis passé en manuel
    Si tu es en mode Tv donc priorité vitesse, c'est le boîtier qui règle automatiquement ton ouverture en tenant compte également du réglage de tes isos (triangle d'exposition)
    Si tu veux régler vitesse et ouverture il faut te mettre en manuel (M)



    [/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]


  21. #21
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    Merci pour la réponse mais finalement c’est moi qui m’excuse, je me suis trompé. Après vérification, la touche -/+ du 350D sert uniquement à modifier l'exposition

  22. #22
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    Encore une question : avec toutes ces années de recul, quels sont les cartes SD les plus efficaces avec le 6D.

    Si j’ai bien compris, les Raw sont stockés dans le buffer de l’appareil et quand il est plein, ils sont alors transmis vers la carte SD. Ce temps de transmission est relativement long je trouve (30s environ), est-ce du à ma carte SD qui est vieille (2 Go ScanDisk)

  23. #23
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    il faut une carte classe 10 de 30 Mo/s minimum , qui est la vitesse du buffer si mes souvenirs sont bon

  24. #24
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    Merci Paul, très réactif

  25. #25
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    Bonjour

    80 MB/s .

  26. #26
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    Merci Harchy,
    allons-y pour 80

  27. #27
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    Bon finalement j’ai pris une micro-sd avec adaptateur classe 10 et 100 Mb/s, merci pour votre aide

  28. #28
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    un lien sympa de parametrage 6d "https://www.dsteiner.fr/quelques-astuces-avec-le-canon-6d/"
    eric
    Bonne journée Eric.

  29. #29
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    Encore le casse-pied de service avec sa question :

    - est-ce que la correction des aberrations des objectifs est efficace sur l’appareil ou il vaut mieux le laisser désactivé et utiliser un PT
    - idem pour les aberrations chromatiques

    Merci d'avance

  30. #30
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    Sauf erreur de ma part , sur le boitier ils agissent sur les jpeg uniquement à vérifier dans le mode d'emploi

    Les profils e correction sont chargeables sur le boitier et dans le logiciel DPP. Les logiciels comme lightroom, DXO , on peut télécharger aussi les profils.

  31. #31
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    Merci Paul, toujours aussi réactif

  32. #32
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    Coucou, j’ai encore une question :

    Quel objectif grand angle est compatible avec le 6D (j’imagine avec les FF en général) ? De préférence un modèle un peu ancien pour trouver un prix sympa en occasion

    J’ai failli acheter un Canon 10 18mm mais apparement c’est compatible que APSC

  33. #33
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    j'utiise en UGA le 16-35 V1 L de canon , ou le tamron 15-30 ( qui est stabilisé) en GA le 35mm sigma f:/1.4 ART.
    le + pour le sigma 35 en GA

    il y a le samyang 14mm aussi( coûte moins cher)

    Eric
    Bonne journée Eric.

  34. #34
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    Attention , premièrement les EFS comme le 10-18 ne sont pas compatibles. En Canon FF , c'est du EF, pour les marques tierces il faut regarder la dénomination.

    Après fixe ou zoom et quelle focale ? quel budget ?

    sinon , tu vas avoir une centaine de réponses


    Pas cher en fixe regarder Samyang en 14mm, attention beaucoup sont entièrement manuel , regarde les versions avec diaphragme et ouverture motorisés et map manuelle qui ont la dénomination AE.

    Avec diaphragme et ouverture motorisés et map manuelle il y a aussi les 11mm ou 15mm IRIX , en occasion pas évident ils sont prisés


    En Zeiss 15 ou 21, je ne crois pas que cela ira au niveau budget ou le 18 le moins cher mais rare. Avec diaphragme et ouverture motorisés et map manuelle

    En Canon les anciens 20, 24 ou 28mm avec l'autofocus


    Pour les zooms Canon les différentes versions 16-35mm Canon, le bon plan zoom en budget c'est l'ancien 17-40mm qui est très honorable en perfo. La Rolls Canon le 11-24mm,existe aussi chez Sigma en 12-24mm.


    Maintenant précise tes attentes : zoom , fixe, focale et ton budget pour affiner les propositions.


    Perso j'ai le 16-35 f4 IS canon et le zeiss 21mm f2.8 en zeiss ,très bons mais pas la même utilisation (zoom ou fixe)

  35. #35
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    oula uga:
    le meilleur:
    16-35 F4 canon il est fait pour le paysage
    ensuite tu as les version 2.8 (1, 2 ou 3) qui sont plus type reportage (meilleur au centre que sur les bords)
    Tu as aussi le 11-24 mais le prix fait mal (mais top , mais cher, mais top...)

    Tu as le 15-30 tamron en 2.8

    Apres tu as les fixes et la il y a plethore ...
    canon : 14mm, 17 TSE, 20mm, 24mm 1.8 ou TSE
    Zeis: 18mm, 21mm, 24mm
    sigma 14 mm
    Irix 11 mm ou le 15mm
    ...

    Ils sont tous assez bon, mais parfois couteux ou pas (cf les samyang par exemple)

    Perso j'utilise le zeis 21mm avec lequel je fais la plupart de mes cliches (40% en gros), le 15mm Irix me fait de l'oeil depuis un certain temps pour certaines compo plus large

  36. #36
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    Bsoir,

    Comme zoom "abordable" FF et bien entendu apsc tu as le 17-40 de Canon... qui a déjà fait couler bcq d'encre.

    Je le possède depuis plusieurs années et au vu de son tarif ( pour un L) , ben perso j'estime qu'il est top, maintenant .... tout est relatif.

    En théorie je pense qu'il ne doit pas être difficile de le trouver en occas.

    La bonne soirée,...et bon choix.......recherche.

  37. #37
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    le meilleur:
    16-24 F4 canon il est fait pour le paysage
    16-35 plutôt ?

  38. #38
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    Bonsoir ,
    j'ai le Tamron 17-35/f2.8-4 et j'en suis très content , un bon rapport q/p , pas très encombrant , léger. Pas très connu , mérite à l'être

  39. #39
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    Merci pour tous vos avis, ça fait plaisir !!

    Pardon, j’ai oublié de préciser : fixe de préférence mais je ne suis pas bloqué là-dessus

    Après j’aimerai bien rester en Canon

  40. #40
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    Le EF 20mm f2.8 USM me plait bien, quelqu’un à un retour d’expérience ?

  41. #41
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    Citation Envoyé par Flogus Voir le message
    16-35 plutôt ?
    en effet je corrige

  42. #42
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    il y a le zoom 28-75 f:/2.8 de chez tamron xr di sp , il doit étre trouvable et cout bas .

    ne pas oublier qu'en FF un GA c'est < 24 mm que 15mm en FF c'est laaargggggge à l'écran

    Eric
    Bonne journée Eric.

  43. #43
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    ne pas oublier qu'en FF un GA c'est < 24 mm que 15mm en FF c'est laaargggggge à l'écran
    Merci, comme ça on s’y retrouve mieux, c’est spécial quand même l’univers du FF

  44. #44
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    Coucou,
    J'ai le 20 2.8 dont tu parles pour mon 6D.
    J'en ai testé 3 : celui-ci, le 20-35 usm (pas le L), et le Voigt 20.
    Le Voigt est le plus beau, et c'est un pancake, mais mise au point manuelle, je ne m'y suis pas fait. Il n'est plus produit et assez difficile à trouver en occaz.
    Le 20-35 est le plus léger. Je ne l'ai utilisé qu'à 20mm. Il ne coûte rien et si ce n'est pas une bête de piqué (surtout aux angles), pour 100-150€ on ne peut vraiment pas lui en vouloir.
    Le 20 est celui que j'ai gardé mais c'est juste parce que avais mis les deux (lui et le 20-35) en vente en même temps et que c'est le 20-35 qui est parti en premier.
    En vrai je n'ai pas vu de différence entre les deux, mais je ne suis pas un banc de labo, juste un utilisateur standard.

    Je te conseillerai de commencer avec un 20-35. Vu le prix ça ne mange pas de pain. Et si la focale de 20mm te convient, c'est pas dit que tu t'en sépares.

  45. #45
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    Merci pour ton expérience et je vais te suivre dans tes conseils

    Il existe 2 types de 20 35mm :
    - f2.8 L
    - f 3.5 4.5 USL

    Tu avais lequel ?

 

 
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