Déjà un cliché, les pros, ceux qui mangent de leurs photos ont le matos qu'ils parviennent à se payer et c'est pas toujours du FF et du L, la crise et le net sont passés par là... On a vu l'année dernière un très grand journal US remercier tous ses photographes d'un seul voyage et distribuer des téléphones aux reporters... Les mariagistes qui croûtent, ça ne court plus les rues, les reportages financés et payés d'avance par les rédacs, c'est fini depuis belle lurette...

Si tu parles de pros, les MDH sont la preuve vivante des qualités du 7D, ils en avaient deux... Et Jean Marie Périer, pour ne citer que lui, toujours au 7D+17-55 en 2013 et lui, même quand il shoote de la vieille morue, de la dinde, de la pintade, du vieux beau, il pourrait le faire en FF... Que donc...

Pourquoi as tu vu un grand bond dans la qualité de tes photos? Les cailloux? Ta technique? Le temps qui passe? La loi de Moore? Mais si on compare 5DII et 7D du point de vue banding et blotching, désolé, mais le 7D est meilleur... Du reste, dans les bonnes conditions de réglage, il n'y a même pas un IL d'écart entre la dynamique du 7D versus celle du 5DII. En paysage contrasté, même à disons 200isos, la meilleure gestion des structures périodiques que représentent le banding et le blotching, annule complètement l'avantage du 5DII et si comme cailloux on a opposé 10-22 et 16-35, je crains que la meilleure homogénéité du 10-22 ne finisse de dire la messe... Un 70-200 f/4IS sur 50D/7D, c'est juste du nectar, de la gelée royale...

Pourquoi des FF très chers, avec les cailloux qui vont bien avec? J'ai aussi répondu à ça dans le post que j'ai auto-cité!

Mais que ça ne vous empêche pas de vous faire plaisir avec du 6D pour ceux qui peuvent et du 70D ou 700D pour les plus généralistes et les pragmatiques. Dans tous les cas, si c'est pour regarder sur l'ordi, poster sur FB et tirer un A4 toutes les morts de pape, un 30D est déjà royal, un 50D superlatif et surdimensionné!

Pour ma part, le 24X36, c'est pour les possibilités du boîtier, le cadrage avec les fixes et la qualité du viseur... ça fait longtemps que je suis au clair avec moi même à ce sujet et tellement à l'aise avec ça, que en 2013, je me demande si le 650D et le S95 ne détiennent pas 70% des photos réalisées... Sans compter celles en argentique...

Fin du HS pour moi, on est très loin du 6D quand même, qui je le redis est une superbe machine à plaisir, le véritable et digne héritier du 5D originel.

Car au fait, dans tout ça, personne ne parle presque jamais de plaisir!