Affichage des résultats 1 à 45 sur 67
Discussion: Questions pour passage au 6d
Mode arborescent
-
08/03/2014, 11h06 #15
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Coucou bird et les autres.
Ne te torture plus, certes les 24X36 sont super et montent très bien dans les isos stratosphériques, certes on peut voir un gain en modelé et en piqué, à la condition expresse et restrictive d'y monter du caillou de course!
Aux sensibilités usuelles, je ne le dirai jamais assez, ce gain est bien plus marginal. Et en paysage, ne déplaise, à 100, 200 et 400 isos, avec les beaux zooms dédiés à l'aps-c ou pas, l'aps-c tire son épingle du jeu et tient tête au 24X36, voire lui met la fessée. Parce que ce que les gens ne prennent jamais en compte, c'est la dynamique à faible sensibilité quasi égale, les UGAS EF-S/DX bien meilleurs et plus homogènes que leurs homologues même L et le fait que pour comparer, on le fait à pdc équivalente et surtout pas à ouverture équivalente! Et en paysage où l'homogénéité compte au moins autant que la dynamique ou le trépied, désolé mais l'aps-c reste largement équivalent voire un poil meilleur, sauf fixes, pour avoir la couverture de coin à coin qu'offrent les aps-c à f/5.6 ou f/8, il faudra monter à f/16 en FF, avec la diffraction inclue, diffraction pas si méchante que ce qui se lit, mais présente dès f/11 sur le 5DII, déjà... Surtout si on paysage avec du caillou 24X36 de qualité, "croppé" de ses angles et bords! Il suffit de monter un 70-200 à ouverture de paysage pour comprendre...
Mais non, tu auras toujours des personnes pour te parler de fossés, de mondes et d'enterrements... Vu le ticket d'entrée, on peut comprendre que certains aient besoin de cette phase cognitive, succédant à la phase conative et verrouillée par une grosse phase affective... Bref, tout s'explique toujours, même dans le désordre...
Cependant, il convient parfois d'afficher un peu plus de détachement et de recul, dans une phase objective et factuelle!
Je ne dis pas que le FF c'est mauvais ou inutile, je dis juste qu'il faut être précis dans ce que l'on dit. Le 24X36 ne pourra démontrer une supériorité en paysage que si on lui offre des focales fixes de course et il ne pourra éventuellement être plus à l'aise que dans les cas de très forts contrastes, à sol y sombra, comme dans l'arène, là où il faudra une dynamique non pas plus étendue, mais plus tolérante avec les tripotages de courbes et les tirages de curseurs... Entre un 7D et un 5DIII, à moins de 400isos, bien exposés, il n'y a pas vraiment un IL, oui 1 IL d'écart en dynamique! Et c'est pareil pour le 6D!
Alors oui faites vous plaisir avec du FF, montez y de belles fixes et prenez des zooms pour faire ce que vous auriez fait tout aussi bien avec votre aps-c... Le plaisir du 24X36 est évident, incontestable, mais il réside dans bien d'autres éléments que ceux largement évoqués et commentés sur le wouébe!
Le 6D est un super boîtier, surtout avec des focales fixes.
Ah, j'ai lu une affirmation plus haut qui m'a fait bondir à un bon mètre du siège, bien qu'assis donc, une affirmation recommandant DXO pour choisir ses cailloux!!!!
La preuve de leur fiabilité... Pour les tests de DXO, parfois je suis sceptique, sur le 70-200 f/2.8 IS II, ils se sont quand même bien loupé, pareil pour le dernier 300 f/2.8! Je pense que les télés et eux, ça fait deux!
DxOMark - Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM measurements and review
Ceux qui ont eu les deux versions du f/2.8 IS confirmeront très certainement l'avis de DXO...
Et nous ne parlerons pas de leurs notations farfelues qui donnent un D3300 mieux noté qu'un 5DIII...
Ni de leur avis sur les f/1.2 Canon...
Choisissez vos cailloux pour la focale, pour le rendu, pour vos besoins, pour votre style... Parlez moi de contrastes, de saturation, de flare, de coma, d'astigmatisme, de rendu, de restitution des zones hors focus, de transitions, de progressivité, de lisibilité, de bokeh même, d'enveloppe, de douceur, de couleurs, de chaleur, de froideur, de clarté, parlez moi d'amour et de passion, mais par pitié, pas de chiffres, ni de notes...
Deux façons d'aborder une Dame, la première consiste à l'écouter, la deuxième à lui déclamer la marque de son automobile... Je vous laisse le soin de choisir la votre...
Si on veut creuser, je me suis suffisamment épanché ici, preuves et liens à l'appui: https://www.eos-numerique.com/forums...umi-re-232035/
Voilà, d'accord sur le fait que le 6D est top et plus nuancé sur le reste!
PS: Pour les choix de cailloux, le brainstorming est d'actualité ces jours ci: https://www.eos-numerique.com/forums...c-quoi-244389/
https://www.eos-numerique.com/forums...phique-244053/
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
questions pour les initiés...
Par darrow dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 33Dernier message: 02/10/2012, 12h40 -
Nouvel arrivant : passage du bridge au reflex : quelques questions.
Par Ghyorn dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 5Dernier message: 19/06/2010, 19h50 -
Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 6Dernier message: 28/09/2009, 17h37 -
50D, passage au 5D mark 2, quelques questions
Par RGB-MIX dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 10Dernier message: 24/02/2009, 11h18 -
2 Questions pour mon 40D
Par Ulysse91 dans le forum EOS 40DRéponses: 9Dernier message: 29/08/2008, 23h33