Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de retour d'amateur de macro car, généralement, les amateurs de macro restent en APS-C plutôt qu'en FF, rien à voir avec la qualité de l'appareil donc. Le 6D est un excellent boîtier qui n'est critiqué que par ceux qui ne l'ont pas et qui ne l'ont jamais vraiment essayé.

Après, entre 24-105mm et 24-70mm, c'est un peu kif-kif, ça dépend des priorités, le range, dans ton cas, n'étant pas le critère principal, je pense. Ce n'est pas parce que le range 70-105 est déjà couvert par un autre objectif que tu vas l'utiliser moins qu'un 24-70 puisque cette plage focale est aussi couverte. Le 24-70mm est semble-t-il légèrement meilleur en piqué mais pas sûr que ce soit vraiment visible, c'est minime sur la version 1. La vrai différence entre les 2 :
24-70 :
- ouverture à 2.8
- range plus petit
- plus gros et lourd
- plus cher
24-105:
- ouverture à 4
- range plus grand
- moins cher
- moins encombrant et moins lourd

C'est avec ces critères-là que tu peux de décider entre l'un ou l'autre. Moi, à l'époque, j'ai plutôt choisi le 24-105 car, venant d'un 15-85 en APS-C, la plage focale était plus proche et je le trouvais donc plus polyvalent, trouvant que la différence d'ouverture d'un diaph n'était pas suffisante pour me décider à choisir le 24-70. Le critère du poids et encombrement était aussi important pour moi. J'ai pensé au 24-70 v2 qui lui est supérieur en piqué et est plus petit et moins lourd que la version 1 mais le prix le mettait clairement hors course.