Citation Envoyé par mouzhik Voir le message

sinon en ce qui concerne le fichier RAW, sa taille dépend aussi de:

1. l'objectif utilisé: plus son pouvoir de résolution est élevé, plus le fichier sera gros ce qui est logique;

2. contenu de l'image: un paysage avec beaucoup d'arbres et feuillage + beaucoup de couleurs riches et détaillées fera un plus gros fichier qu'un ciel sans nuages, par exemple.
1) non le type d'objectif utilisé ne change en rien la taille du fichier; la taille du fichier est directement lié à la taille du capteur.
2) le contenu de l'image va influence la taille du JPEG intégré dans le fichier RAW et c'est effectivement vrai que le type d'image va influencer la taille finale du fichier

Oui, il y a une compression dans les RAW mais c'est de la compression Huffmann et est sans pertes mais pour avoir une réelle influence de cette compression sur la taille de l'image il faudrait avoir des images de couleur uniforme (tout bleu, tout vert, ...)

Et pour ceux qui voudraient fouiller le sujet:
The Canon RAW (CRW) File Format
http://xyrion.org/ciff/CIFFspecV1R04.pdf
J'avais mis la main sur un document beaucoup plus complet, mais il est égaré quelque part dans un disque dur...