Le 17-40 je l'ai déjà je n'ai pas très envie de le changer (pour l'instant), et effectivement la plage "un peu plus" large m'intéresse par rapport au 16-35 (toujours pour l'instant).
Mes "besoins" pour l'objo en question : couvrir une plage "assez large", sachant qu'en majorité, je fais du paysage/architecture (là j'ai le 17-40), de la photo de famille/portrait (la le "40" du 17-40 est un peu juste je trouve), de la macro (c'est bon je suis équipé), et de l'animalier (équipé aussi).
En gros mon plus gros "problème" est que le 17-40 est beaucoup moins trans-standard que sur mon ancien 550d (même s'il me fait un grand angle qui convient parfaitement), et que j'ai besoin pour la photo "de tous les jours" d'une focale plus étendue (je ne sais pas si je suis clair) : en gros il me faut un objo pour faire "un peu de tout", sans spécialité (ne me répondez pas "prend un bridge" svp :p). Pour l'instant j'ai un "vide" entre 40 et 300 => je n'ai pas besoin de toute la plage de focale, mais agrandir un peu après 40 m'irait bien.
Voilà je ne sais pas si je suis très clair, merci encore pour les conseils