Citation Envoyé par gdt Voir le message
Oui : le fait d'enregistrer le profil de l'objo permet en tous cas d'obtenir des jpg bien améliorés.

J'ai téléchargé et ouvert sous CS tes RAW.
Je ne comprends pas ta façon de faire des tests :
- la feuille photographiée avec le 600D ou 6D ne permet pas de trouver de plan qui permette d'apprécier la MAP ou le piqué ; pour moi ces 2 photos sont floues.
- la plante n'est pas photographiée avec le même ratio de grandissement ; de ce fait il y plus de détail apparent sur le 600 D qui avec son crop factor 1,6 grossit de ce fait plus les détails que le 6D.

Si tu tiens à comparer ton 600D et ton 6D avec ton 100 mm macro :
1 - mettre un sujet assez bien éclairé et présentant une surface plane dans la profondeur de champs
2 - te mettre à 1,6 m avec ton 600D et ton 100 mm
3 - idem pour le 6D à 1m environ de telle sorte d'avoir le même ratio dans ton viseur
Essayes de faire ton test avec un peu de profondeur de champs, comme F8, ou F11, et une réelle vitesse genre 1/250 s, car 1/13 de seconde, ça peut aussi bien traduire des vibrations sur l'enregistrement de la photo.

A l'occas tiens nous au courant de tes tests
Jz suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Une bonne lumière, une vitesse suffisante, un diaphragme qui permet d'apprécier la profondeur de champ. Tu peux aussi faire un test avec ton 6D à pleine ouverture et collimateur central pour vérifier s'il y a du F/B focus. (La tranche de livres décalés permet déjà une bonne appréciation). Bon courage