Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut Luminosité du viseur.

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter un 6D , et je constate que les informations dans le viseur ( vitesse , ouverture , iso etc ...) sont beaucoup moins lumineuses que sur mon 70D , au point de les apercevoir avec difficulté en extérieur. C'est presque un "handicap" pour moi ! ... je précise qu'en lumière intérieure (bien que les chiffres soient plus petits que sur le 70D) , c'est beaucoup mieux !
    J'aimerai savoir si quelqu'un a constaté cela par rapport à d'autres types de boitiers , ou si c'est le mien qui pourrait être en cause.
    J'ai cherché sur le Web , sans rien trouver à ce sujet. Aucune indication non plus dans le mode d'emploi pour un réglage possible de cette luminosité , comme on peut le faire pour l'écran LCD par exemple.
    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    pareil. je viens de passer du 70D au 6d et même constat. je fais avec cela me perturbe pas plus que cela.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à vous deux pour vos réponses !
    Oui bien-sûr PapyWoods , j'ai fignolé le réglage dioptrique , mais ça améliore la "netteté" des chiffres mais pas leur "clarté" (luminosité) , et comme je passe régulièrement du 70D au 6D , ça me saute aux yeux si je peux dire ( sans jeu de mot !!! ). Mais si j'en parle , c'est bien parce que je lis très mal les indications en prises de vue à l'extérieur ... peut-être que mes yeux sont fatigués et distinguent moins le manque de contraste !!!!!! ..... c'est pourquoi vos témoignages sont importants.
    Merci encore.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    39
    Messages
    28
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    100 f2.8 Macro, 50 f1.8, 28 f2.8, 20 f2.8, 180 f3.5 Macro, 300F4

    Par défaut

    Bonjour,
    Personnellement, je n'ai pas plus de difficultés à visionner ces infos que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur...il ne me semble pas y avoir de différence de luminosité, c'est très lumineux. (enfin suffisamment pour moi)
    Je viens du 7d, et à l'époque du changement, je n'ai pas vu de différence à ce niveau...

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Merci à vous deux pour vos réponses !
    Oui bien-sûr PapyWoods , j'ai fignolé le réglage dioptrique , mais ça améliore la "netteté" des chiffres mais pas leur "clarté" (luminosité) , et comme je passe régulièrement du 70D au 6D , ça me saute aux yeux si je peux dire ( sans jeu de mot !!! ). Mais si j'en parle , c'est bien parce que je lis très mal les indications en prises de vue à l'extérieur ... peut-être que mes yeux sont fatigués et distinguent moins le manque de contraste !!!!!! ..... c'est pourquoi vos témoignages sont importants.
    Merci encore.
    Et ceci quel que soit l'objectif monté sur l'appareil?
    Ne pas oublier qu'aussi longtemps que l'on a pas appuyé sur le déclencheur, le diaphragme de l'objectif est en pleine ouverture.
    Mais ce n'est peut être pas la bonne réponse....

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hervé74 Voir le message
    Bonjour,
    Personnellement, je n'ai pas plus de difficultés à visionner ces infos que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur...il ne me semble pas y avoir de différence de luminosité, c'est très lumineux. (enfin suffisamment pour moi)
    Je viens du 7d, et à l'époque du changement, je n'ai pas vu de différence à ce niveau...

    Merci pour ton témoignage ! .... alors je constate qu'une fois de plus les avis sont partagés , les uns confirment , les autres non , .... je ne sais pas quoi en penser sinon que d'un boitier à un autre l'éclairage des infos du viseur varie ou bien que nous sommes loin de tous avoir la même appréciation des contrastes ???
    J'ai encore utilisé mon 6D ce week-end et franchement ce n'est pas le top pour moi , (en extérieur seulement je rappelle !) Alors bien-sûr les chiffres du 70D étant beaucoup plus grands on les voit mieux , mais ils sont aussi plus lumineux. Par temps ensoleillé , c'est la Cata avec le 6D pour utiliser le mode M , alors que je n'ai pas de problème avec le 70D !!!! ....

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Et ceci quel que soit l'objectif monté sur l'appareil?
    Ne pas oublier qu'aussi longtemps que l'on a pas appuyé sur le déclencheur, le diaphragme de l'objectif est en pleine ouverture.
    Mais ce n'est peut être pas la bonne réponse....

    Merci pour ton intervention !... oui cela n'a rien à voir avec le choix de l'objectif ou du réglage d'ouverture. La luminosité des indications du viseur de mon 6D est insuffisante pour moi en utilisation extérieure , alors qu'elle est parfaite sur mon 70D. Entre les deux , "c'est le jour et la nuit" si je peux dire !!!

  8. #8
    Membre Avatar de GuillaumeB31
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    162
    Boîtier
    6D+650D
    Objectif(s)
    85 F1.8+50 F1.4+24-105 STM

    Par défaut

    Coucou, je viens de faire un test en extérieur avec le 6D et le 650D.
    Bilan, la luminosité s'ajuste en fonction de l’endroit pointé, plus c'est clair et plus l'affichage vert dans le viseur est lumineux donc reste bien visible.
    J'ai pointé successivement le ciel et ma haie du jardin.
    Les deux boitiers réagissent exactement de la même façon.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GuillaumeB31 Voir le message
    Coucou, je viens de faire un test en extérieur avec le 6D et le 650D.
    Bilan, la luminosité s'ajuste en fonction de l’endroit pointé, plus c'est clair et plus l'affichage vert dans le viseur est lumineux donc reste bien visible.
    J'ai pointé successivement le ciel et ma haie du jardin.
    Les deux boitiers réagissent exactement de la même façon.

    Merci de ton témoignage !
    Alors là je comprends de moins en moins , car aucun de mes 2 boitiers 6D ou 70D ne réagit à la luminosité extérieure ( je viens juste de faire les tests ) .... ou alors je suis bigleux et de toute façon cela m'inquiète. Je ne mets pas ta parole en doute , certe non car tu n'y aurais aucun intérêt , mais puisque les avis sont partagés ( voir celui de nicpont ) , quelqu'un d'autre pourrait-il confirmer cela ??? ... Y aurait-il des écarts de réglages d'usine entre différents boitiers ?
    Si j'insiste autant , c'est bien parce que ça me pose un réel problème.
    Merci d'avance.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Mon expérience se limite au 6D, pour moi il n'y a pas de variation de l'éclairage de l'affichage avec la luminosité.

    Pour ma part je trouve l'affichage lisible, mais pas très lumineux. Vise tu avec des lunettes ? pour ma part je photographie sans lunettes en réglant la dioptropie

    J'ai fais un tour sur le mode d'emploi , je n'ai rien trouvé.

    Je crains que la solution pour voir si il y a un Pb c'est de faire une comparaison avec un autre 6D.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Cela depend des boitiers, comme j'en ai deux sur le bureau en ce moment :

    - 1D3 = Asservissement important de la luminosité viseur
    - 40D = Sans doute mais pas certain et de toute facon plus leger (la pupille reagit aussi)

    Il me semble qu'avec le 5d3 j'ai eu des soucis dans certains cas de tres fort éclairement.



    Le seul reglage qui existe chez Canon est le reglage de la luminosité des collimateurs AF, peut etre que sur certains boitiers les leds du SI sont liées.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Mon expérience se limite au 6D, pour moi il n'y a pas de variation de l'éclairage de l'affichage avec la luminosité.

    Pour ma part je trouve l'affichage lisible, mais pas très lumineux. Vise tu avec des lunettes ? pour ma part je photographie sans lunettes en réglant la dioptropie

    J'ai fais un tour sur le mode d'emploi , je n'ai rien trouvé.

    Je crains que la solution pour voir si il y a un Pb c'est de faire une comparaison avec un autre 6D.

    Merci Paul , tu confirmes donc plutôt mon ressenti. Effectivement il faudrait que je compare avec un autre 6D , je vais y réfléchir , car en "magasin" se sera seulement de l'intérieur.
    Eh oui je vise avec des lunettes , ce qui effectivement pénalise avec la lumière qui entre par l'arrière , mais je vais essayer demain avec simplement la correction dioptrique , et je ne manquerai d'en faire part en retour. Mais j'y pense , existerait-il dans le commerce des œilletons caoutchouc plus enveloppants , destinés à cet effet ?
    Merci en attendant.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    56
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut

    Même constat, l'affichage du viseur du 70D est en effet plus lumineux et plus confortable. J'ai eu récemment en mains un 5D, même qualité de viseur que le 70D, peut-être un poil plus grand.
    Ce qui m'amène à penser que c'est un défaut spécifique du 6D, mais il a tellement de qualités à côté.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Merci Paul , tu confirmes donc plutôt mon ressenti. Effectivement il faudrait que je compare avec un autre 6D , je vais y réfléchir , car en "magasin" se sera seulement de l'intérieur.
    Eh oui je vise avec des lunettes , ce qui effectivement pénalise avec la lumière qui entre par l'arrière , mais je vais essayer demain avec simplement la correction dioptrique , et je ne manquerai d'en faire part en retour. Mais j'y pense , existerait-il dans le commerce des œilletons caoutchouc plus enveloppants , destinés à cet effet ?
    Merci en attendant.
    Bonne idée l'œilleton à l'ancienne, j'ai trouvé sur le gros site aux enchères. 4,49 € avec le descriptif "OEILLETON 22mm POUR Canon EOS 1D Mark IV, 5D Mark III, 6D, 7D" chez un marchand Allemand

    J'en ai commandé un

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FL7 Voir le message
    Même constat, l'affichage du viseur du 70D est en effet plus lumineux et plus confortable. J'ai eu récemment en mains un 5D, même qualité de viseur que le 70D, peut-être un poil plus grand.
    Ce qui m'amène à penser que c'est un défaut spécifique du 6D, mais il a tellement de qualités à côté.

    Merci pour ton témoignage ! ... je ne suis donc pas vraiment "bigleux" !!!
    Je vais "essayer" de m'y faire , car effectivement c'est un beau boitier performant.

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Cela depend des boitiers, comme j'en ai deux sur le bureau en ce moment :

    - 1D3 = Asservissement important de la luminosité viseur
    - 40D = Sans doute mais pas certain et de toute facon plus leger (la pupille reagit aussi)

    Il me semble qu'avec le 5d3 j'ai eu des soucis dans certains cas de tres fort éclairement.



    Le seul reglage qui existe chez Canon est le reglage de la luminosité des collimateurs AF, peut etre que sur certains boitiers les leds du SI sont liées.

    Merci pour ton témoignage ! ... il y a donc bien des différences entre les types de boitiers.

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Bonne idée l'œilleton à l'ancienne, j'ai trouvé sur le gros site aux enchères. 4,49 € avec le descriptif "OEILLETON 22mm POUR Canon EOS 1D Mark IV, 5D Mark III, 6D, 7D" chez un marchand Allemand

    J'en ai commandé un

    OK , j'ai trouvé sur le site en question , je vais moi aussi en commander un ... on va au moins pouvoir essayer , et je reviendrai donner mon avis pour qu'il serve éventuellement à d'autres.
    Merci à toi.

  18. #18
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    idem commandé! a voir...

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    idem commandé! a voir...

    Si cet œilleton améliore la visée , au moins ce post aura servi à quelque chose , pour les possesseurs de ce boitier qui ont fait la même constatation que moi !
    J'en ai commandé un également ... attendons l'essai !

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Comme prévu , je reviens pour vous donner mon avis sur l'œilleton que je viens de recevoir ( acheté sur le célèbre site d'enchères ....) . Alors c'est complètement NUL , car il n'est pas DU TOUT à la bonne taille pour tenir sur le support du 6D ( il était vendu compatible bien-sûr ) et en plus il rétrécirait le champ de vision ( si on le fixait tout de même avec du scotch ... on ne sait jamais !!!!!! ), de ce fait on se retrouverait avec un viseur d'APS-C. Donc n'achetez pas ce gadget "trompe-c......n".
    J'attends vos retours SVP , pour ceux qui l'ont aussi acheté.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. luminosité ou RVB ?
    Par Pyth dans le forum EOS 70D
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2014, 18h59
  2. Luminosité
    Par papet dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/12/2009, 09h18
  3. question de luminosité
    Par freddo26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2009, 16h50
  4. DXO luminosité automatique
    Par Marechal dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 19h42
  5. Quel luminosité ?
    Par Jeanmi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/08/2004, 21h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com