Envoyé par
geo18
Discrétion ne doit pas devenir vol, or je doute qu' après avoir pris la photo discrètement vous informiez l’intéressé.
J'ai pratiqué le discret au 35mm, donc assez près de l’intéressé, et suivant les régions, cela peu vite devenir vite dangereux pour le matériel ou le photographe, et oui, c'est cela l'évolution.
Alors maintenant on me voit bien à quelques mètres, le gros blanc fait sérieux et suivant la réaction, je prends ou pas, et cela passe bien.
PS: je ne fais pas les quartiers nord de Marseille non plus.
J'ai bien réfléchi à tout cela suite à une observation dans le midi alors que j'attendais pour me faire servir du poisson sur le marché.
Deux touristes asiatiques sont venu mettre leur compact sous le nez du poissonnier pour voler se qu'il trouvaient sans doute typique avant de se sauver sous les insultes de l'objet de leur convoitise.
Hors, j'avais pris ce poissonnier une semaine avant, derrière sont comptoir, à cinq mètres, avec un genou à terre pour la contre plongée.
Il m'avais regardé avec curiosité, j'ai fais trois photos sans que cela le trouble, sourire sur la dernière, puis je suis allé au contact pour lui présenter les résultats comme je le fais tout le temps.
Il m'a tout de suite demandé pour quel journal je travaillais, cela explique sans doute son comportement.
J'ai répondu la vérité et lui ai demandé son adresse mail pour lui envoyer les photos, cela aussi c'est tout le temps.
Alors, entre ces deux manières, chacun peu choisir;))