Citation Envoyé par Schulz Voir le message
Bah moi j'ai le 16-35 2.8, et je l'utilise à 2.8 parfois (mais il faut bien reconnaitre que ça ne pique pas des masses...) quand je fais des photos en intérieure (château, expo...) ou en proxi pour avoir des perspectives exagérées et un beau bokeh ou en coure en portrait de plein pied à 35mm quand la lumière manque...

En fait il n'y a qu'en paysage que je le ferme.

Et à ne pas oublier non plus qu'un objectif ouvrant plus donnera plus de clareté dans le viseur, ce qui n'est pas non plus un détail négligeable .
merci de ta sincérité, tu l'utilises "parfois" à P.O; 16-35 ou 17-40 même combat, c'est quant même à des ouvertures moyennes qu'ils donnent le meilleur d'eux mêmes, au moins sur la focale la plus courte!!
DOnc oui, acheter un zoom UGA pour un usage exclusif en courte focale et à P.O. sera forcément source de désillusion et injuste envers les qualités intrinsèques de ces superbes objectifs

les seuls UGA performants à P.O. restent les fixes 14mm f/2.8 et 17mm TS-E, ainsi que le Zeiss 15mm, tant en distorsion limitée qu'en résolution sur les bords!! mais à des prix stratosphériques!!