Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut ISO Auto et correction d'exposition

    Bonjour à tous,

    Question bête, je n'arrive pas à trouver comment faire une correction d'expo avec les iso-auto en M. Est-ce possible, ou pas ?
    Parce que si ce n'est pas possible, ça réduit quand même largement l'utilisation des isos auto, surtout que le 6D a tendance à sous-exposer d'au moins 1IL, voire 2 dans certains cas !

    Et si ce n'est pas possible, j'aimerai alors savoir si vous vous en servez et si oui comment ?

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut

    En manuel, c'est toi qui décide quelle quantité de lumière tu fais entrer en réglant vitesse et ouverture. Si tu trouves qu'il sous-expose, tu ajustes ces valeurs pour que la flèche dans le viseur soit >0 du nombre d'IL que tu veux.
    Personnellement, je ne m'en sers qu'avec le flash en intérieur. Dans ce cas, je fais surtout attention à la vitesse.

  3. #3
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Je suis d'accord qu'en manuel tu choisis l'expo. Mais pas quand tu es en M + iso auto : dans ce cas, si tu choisis un couple vitesse + ouverture, l'appreil choisis une vitesse iso pour que l'expo soit centrée.
    J'aimerai pouvoir décentrer cette exposition car quand le barregraph est centré sur le 6D je trouve que c'est quasi toujours sous-exposé.
    Donc pour l'instant, j'utilise le mode M avec les iso manuels, donc tout tout manuel.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    A ma connaissance la correction d'exposition en mode M et iso auto n'est disponible que sur les 1D et le 7DII.

    Comme dit par hg80eve si tu veux corriger ton exposition en mode M tu dois abandonner les iso auto et fixer ta valeur d'iso. Ce n'est pas sorcier si tu as fixé ton couple ouverture-vitesse, tu ne joues plus que sur la valeur d'iso.

    Je te conseillerai de te concentrer plutôt sur l'histogramme et tu prends quelques photos de test pour ajuster tes valeurs.

    Bonne continuation

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Ce n'est possible que sur les séries 1. Je crois que le 7d2 ne l'a pas non plus, a vérifier.

    Perso je me demande s'il n'est pas possible de rentrer une compensation d'exposition dans les paramètres de base de l'appareil ? Une fonction qui personnalise le niveau "normal" d'exposition calculé par le boîtier en quelque sorte.
    Est ce que qqun a connaissance d'une telle fonction ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ce n'est possible que sur les séries 1.
    Uniquement le 1Dx et encore apres mise sa grosse mise a jour du firmware .....................que ce ne soit pas integré sur les nouveaux boitiers et le 5d3 est un foutage de gueule intégral de la part de Canon, trois lignes de code ce n'est pas la mer a boire, mais bon ils sont habitués a ce genre de fait.

    Effectivement le manque de correction d'expo en iso auto rend cette fonction quasi inutile, pourtant dans certains cas elle aurait ses avantages.

    Perso je me demande s'il n'est pas possible de rentrer une compensation d'exposition dans les paramètres de base de l'appareil ?
    Non, a part ajuster en sav la mesure d'expo. Apres avec magic lantern tu a peu etre des possibilités.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    La correction d'exposition est bien dispo en mode M et iso auto sur le 7DII voir manuel page 222/223

    @JPdsfr +1 sur l'utilité

  8. #8
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Effectivement le manque de correction d'expo en iso auto rend cette fonction quasi inutile, pourtant dans certains cas elle aurait ses avantages.
    C'est ce que je pense aussi.
    Peut-être qu'une mise à jour du firmware permettra de le faire ... qui sait..
    J'ai vu qu'il y avait une màj 1.1.6 récente pour le 6D, je testerai.

    Merci pour vos réponses, je vais continuer à ne pas utiliser les isos auto ;-)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Uniquement le 1Dx et encore apres mise sa grosse mise a jour du firmware .....................que ce ne soit pas integré sur les nouveaux boitiers et le 5d3 est un foutage de gueule intégral de la part de Canon, trois lignes de code ce n'est pas la mer a boire, mais bon ils sont habitués a ce genre de fait.
    ...
    Allez, rêvons tous ensemble de cette fonction sur le 5d4 ...


    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Effectivement le manque de correction d'expo en iso auto rend cette fonction quasi inutile, pourtant dans certains cas elle aurait ses avantages.
    Là je serai moins catégorique que toi. Malgré cet inconvénient, je trouve ce mode M + isos autos assez pratique dans certaines situations. J'ai pas encore testé le mode Av + isos auto et vitesse minimale ... c'est une bonne alternative et permet d'avoir cette correction d'expo.

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Non, a part ajuster en sav la mesure d'expo. Apres avec magic lantern tu a peu etre des possibilités.
    SAV ? Pourquoi pas, faudrait que je demande à l'occasion. Par contre Magic Lantern ça m'intéresse pas.



    Merci pour ta réponse et précisions.

  10. #10
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Effectivement, c'est assez limitant.
    J'ai le meme probleme chez Fuji, mais eux ont la molette d'expo separee, mais pas prise en compte en mode M, c'est con...

    Pour le 6D, je suis principalement en mode Av (et ISO auto a 90% du temps), en M je repasse en ISO manuels.
    2-3 trucs pour palier:
    * mettre "a la mano" une vitesse minimum limite assez elevee (je ne sais pas si c'est parametrable en mode C1 et C2?) et rester en Av
    * mettre les ISO en paliers de valeur entiere. Comme dis plus haut, je n'utilise les ISO manuels que sur le mode M, donc en 2 coup de molette on regle ca rapidement.

    Au pire, en RAW, 1IL se rattrape facilement, non?

    Ce que je ne comprends pas, c'est tes 1 voir 2 IL de sous ex. Je suis de temps en temps en +1/3, mais rarement plus.. Je prefere remonter mes ombres tranquillement a la maison avec un cafe plutot que de cramer mes blancs..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Correction d'exposition
    Par jurasik dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2014, 13h47
  2. Correction d'exposition
    Par gtt974 dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2013, 16h27
  3. correction d'exposition
    Par Glenmoor dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2012, 20h14
  4. correction exposition
    Par pandaman73 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 63
    Dernier message: 03/03/2012, 07h44
  5. Correction d'exposition
    Par Joel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2004, 23h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com