Citation Envoyé par daatactac Voir le message
qui comme je l'expliquais au dessus, ne me parle pas vraiment malgré mes lectures, dans quel cas et comment l'utiliser réellement?!
C'est très simple ...

Qu'est ce qu'une exposition (bonne ou mauvaise d'ailleurs) = c'est la quantité de lumière qui frappe le capteur, qui est le résultat de 3 paramètres : une vitesse, une ouverture et une sensibilité.
Lorsque ce trio est bien calculé = on obtient une bonne exposition (on a fait rentrer la bonne quantité de lumière)
Lorsque le trio est mauvais = on obtient une quantité insuffisante de lumière (sous exposition) ou trop de quantité de lumière (sur exposition)

Ce calcul d'expo est mesuré par la cellule incorporé à l'apn, mais selon la nature des sujets qui s'y trouve, elle peut être induite en erreur. Evidemment selon le programme utilisé (P, Av, Tv, M) le calcul se fait différemment, et évidemment selon également la zone de mesure (évaluative, centrale, spot, pondérée centrale)

A quoi sert donc cette mémo d'exposition et quand l'utiliser ?
La mémo d'expo permet de "figer" un trio d'exposition lorsque celui-ci pourrait changer entre le moment où il calculé et le moment de recadrer une image. On comprend donc que la mémo sans recadrage n'a évidemment aucun intérêt (je veux dire par là que si je cadre une image et que je la shoot telle quelle, qu'on ait mémorisé ou pas, cela ne change rien) Cela est donc utile lorsqu'on doit recadrer. On peut aussi l'utiliser pour "aller chercher une zone à mesurer qu'on sait être juste", pour la mémoriser, recadrer pour la photo finale et shooter

Un exemple reste utile :
- imaginons qu'on souhaite shooter un sujet de ton moyen habillé de blanc, devant un fond noir mais qu'on veut que ce sujet ne soit pas au centre de l'image. Imaginons également que ce sujet n'est pas très grand dans le cadre (en gros que le sujet est petit et que tout le reste soit sombre)
- si je cadre directement comme souhaité (sujet excentré), si j'utilise la mesure évaluative il se peut que l'excès de ton sombres environnants me provoque une sur exposition de mes blancs (la tenue du sujet)
- si j"utilise la mesure évaluative, le sujet étant excentré, la zone mesurée se place encore sur les tons sombres et là encore je risque d'obtenir le même résultat
- si j'utilise la centrale, là encore la zone de mesure se place sur la zone sombre et on obtient la même chose
- idem pour la spot.

Les solutions :
- on peut utiliser une mesure de taille restreinte pour aller chercher la mesure sur les tons moyens du sujet (pas sur le blanc) On peut utiliser une zone centrale ou spot pour aller chercher cette zone, la mesurer, puis la "mémoriser" (je vais donc mémoriser un trio d'exposition me permettant d'exposer correctement une zone tonale moyenne), je vais recadrer pour placer mon sujet correctement (excentré) et je vais shooter.
Si je ne mémorise pas l'exposition, au moment de recadrer je calcule sur la position finale de nouveau et je retrouve les problème de sur exposition de mes blancs

L'exemple en valeurs :
- si j'avais eu une mesure de 1/200 F5.6 ISO 400 par exemple sur l'évaluative (ce qui aurait surexposé), un poil plus surexposé sur la centrale avec 1/125 F5.6 ISO 400 et un poil plus surexposé avec la spot sur le noir avec 1/80 F5.6 ISO 400 (disons que la centrale touchait encore un petit morceau du sujet alors que la spot est totalement dans le fond)
- la méthode d'aller chercher le gris (zone moyenne) m'aurait proposé par exemple du 1/800 F5.6 ISO 400, que je mémorise, pour qu'après recadrage se soit bien ce trio qui soit utilisé.

Une autre solution est de ne pas utiliser la mesure / mémo / recadrage / shoot, mais plutôt de directement surexposer ou sous exposer selon ce qu'on a obtenu avec le cadrage final direct et ce, quelque soit la mesure utilisée.

En mode M + ISO fixe = la mémo (qu'elle soit via la touche * ou mi course) ne fonctionne pas, puisque l'intérêt de mémoriser les 3 paramètres, demande que l'un d'eux puisse évoluer tout seul (en AV la vitesse change selon ce que l'on vise; en TV se sera l'ouverture qui changera), mais en M comme les trois paramètres sont immobiles, on est déjà dans un programme qui mémorise toujours l'exposition puisque les 3 paramètres sont fixes.
A noter que la mémo d'expo fonctionne cependant en M + ISO Auto, puis dans ce mode l'ISO change, la mémo d'expo va donc figer l'ISO mesuré à un emplacement de l'image.

Pour dire simplement : la mémo d'expo est très utile lorsque le shoot plein cadre donne une bonne exposition alors que dès que recadre le résultat n'est pas bon ... on décide alors de cadrer centré, de mémoriser l'expo, recadrer et shooter

Est ce que c'est clair ?