Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de guilaumus
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    ariége
    Messages
    44
    Boîtier
    canon 6d et canon AE1
    Objectif(s)
    50mm1.8, canon ef24/105, sigma 70/200mm us apo

    Par défaut erreur 01 sur canon 6D

    bonjour,
    j'ai essayé un 6 D en vente d'occasion ayant moins de 5000 clic d'aprés le vendeur.
    il n'avait plus d'objectif donc j'ai pris le mien pour essayer: tamron 17/50 en 2.8 if aspherical DiII SP
    il fait la mise au point mais au moment de déclencher il affiche erreur 01 en disant que la conectique est sale et doit etre netoyéé. mon objectif semble nickel et le boitier aussi.
    j'ai du donc refuser la vente a regret. y a t-il des objectif pour canon rélelemnt incompatble les uns avec les autres ou pluto avvec certain boitiers ?
    merci de vos avis exprimentés


  2. #2
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "err 01 communications between the camera and lens is faulty. Clean the lens contacts"

    Ce que signifie ce message

    Ce message signifie que la communication entre la puce électronique de l'objectif et la puce électronique de votre boîtier se fait mal. Cela peut évidement provenir de votre objectif ou de votre boîtier. Pour en avoir le coeur net, il suffit de changer d'objectif (à condition d'en avoir un second sous la main) et de tester votre appareil avec ce nouvel objectif. Si l'erreur disparait, c'est que le problème vient de votre objectif. S'il persiste, il vient de votre boîtier.

    Les premiers gestes de secours

    Canon vous suggère de nettoyer les contacts de votre objectif, ce qu'il faut évidemment faire, mais en général le problème ne vient pas de là. Si votre objectif est un zoom standard, dont la longueur varie avec la valeur du zoom, l'erreur provient probablement d'un petit câble qui permet de s'adapter à cette variation de taille mais qui a tendance du coup à s'user et à créer des pannes.
    Si la réparation n'est pas à la portée du premier venu, elle n'est généralement pas très coûteuse. Ceci étant dit, il est aussi parfois possible de s'en sortir sans intervenir dans les entrailles de votre objectif. Voici les deux méthodes que j'ai recensées et que je vous retranscris ici pour plus de facilité. Vous trouverez également les vidéos (en anglais) associées. 1ère méthode

    1ère méthode

    C'est de loin la méthode la plus simple mais elle ne marche pas à tous les coups.


    1. Eteignez l'appareil photo
    2. Rallumez l'appareil photo
    3. Passez la valeur F/STOP (ouverture du diaphragme) au maximum : F/16 ou F/32 par exemple, la valeur variant en fonction de votre objectif. Il vous faudra passer votre boîtier en mode Av (pour Aperture : priorité à l'ouverture) pour pouvoir modifier cette valeur.
    4. Prenez une photo
    5. Passez la valeur F/STOP au minimum (F/1, ou F/2 par exemple)
    6. Prenez une photo : l'erreur a normalement disparu



    2ème méthode

    Un peu plus complexe que la première, cette méthode marche généralement bien, en dehors de toute panne irrémédiable de votre objectif.


    1. Eteignez l'appareil photo
    2. Retirez l'objectif
    3. Rallumez l'appareil photo
    4. Prenez une photo
    5. Eteignez l'appareil photo à nouveau
    6. Passez votre objectif du mode autofocus au mode manuel
    7. Replacez l'objectif sans l'engager à fond (arrêtez juste avant d'entendre le petit clic du verrouillage)
    8. Rallumez l'appareil photo (tout en veillant à ne pas faire tomber l'objectif qui n'est pas verrouillé - normalement pas de danger car il est suffisamment bien engagé pour tenir)
    9. Prenez une photo
    10. Eteignez l'appareil photo pour la 3ème fois
    11. Verrouillez l'objectif en tournant à fond jusqu'à entendre le clic
    12. Rallumez l'appareil photo (pour la 3eme fois également)
    13. Prenez une photo : l'erreur a normalement disparu



    source le blog de jc
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  3. #3
    Membre Avatar de guilaumus
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    ariége
    Messages
    44
    Boîtier
    canon 6d et canon AE1
    Objectif(s)
    50mm1.8, canon ef24/105, sigma 70/200mm us apo

    Par défaut

    merci pour cette reponse rapide.
    ça ne repond pas a ma question car je n'ai pas le 6D pour essayer. ma question est adapté a un homme de cros magnon qui trouve que la photo avec son argentique était plus siple et plus jolie: il met un objectif sur son canon, il fait ses reglage et un pelicule photo et ça marche. le 6D est du 20eme siécle et ne marche apparament pas avec tous les objectifs qui s'imbrique en lui. il va sans dire que je ne suis pas encore au stade de suivre vos super conseils.du genre que j'ai essayé quand mon 30D est tombé en panne au bout de 4000 clichés.ereur 99 jamais résolu.
    du coup autre question est que un objectif sigma 70/200 2.8 apo hsm fonctionnerait? en gros est qu'il est en EF? (puisque le 6D ne prend que ça) car c'est pas marqué sur le cul de l'objectif c'est marqué AF!
    j'en perd mon latin.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Le 6d, même s'il n'est pas tout récent, date plutôt du 21ème siècle...
    Pour tester un boîtier CANON, il me semble quand même plus prudent d'utiliser un objectif CANON.

  5. #5
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    la tamron 17-50 2.8 est un objectif aps-c et non 24x36: le problème ne vient pas potentiellement de la? il est normalement non compatible avec le 6d (24x36)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2019
    Localisation
    Loire
    Âge
    44
    Messages
    192
    Boîtier
    Eos 70d / Eos 5d mkii
    Objectif(s)
    50 1.8 Stm / 24 2.8 Stm /15-85 IS USM / 17-55 IS USM /100-400 IS USM / 10-22 EX 4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    la tamron 17-50 2.8 est un objectif aps-c et non 24x36: le problème ne vient pas potentiellement de la? il est normalement non compatible avec le 6d (24x36)
    Avec le risque de casser le miroir du boitier en montant un objectif APS-C sur un boitier full frame...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bien vu effectivement .

  8. #8
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Le 17-50 est aps-c mais peut être monté sans risque sur un FF mécaniquement, la partie arrière ne dépassant jamais.
    La mise au point se fait et le diaf fonctionne.
    L'image et ronde et petite, pas de couverture complète du format, c'est tout.
    Si cet objectif fonctionne sur un boitier Aps-c normalement il n'est pas la cause du probleme.
    Voir le boitier.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 70 D - Erreur 80
    Par claude1 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2017, 20h13
  2. Canon 7D - Erreur 20
    Par icyhawk dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2015, 13h03
  3. Erreur 99 sur mon Canon 20 d
    Par c-sergio dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2014, 16h07
  4. Erreur 99 canon 50d
    Par astrolo dans le forum EOS 50D
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2012, 14h01
  5. erreur 06 Canon 40D
    Par capitaine dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 62
    Dernier message: 09/03/2009, 19h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com