Le collimateur central étant le plus performant (d'après ce que j'ai lu) ,faut-il s'en servir en priorité ?
Première chose a savoir c'est avec quel objectif, si c'est avec ton 24-105 ouvrant a f/4 les 9 collimateurs sont presque a mettre dans le même bateau (le central reste toutefois croisé), mais il n'est de haute précision qu'avec des optiques ouvrant a 2.8 et plus.

Je voulais donc savoir si il était possible de choisir le collimateur central et de le déplacer dans la fenêtre du viseur (pas directement sur l'écran)?
Je pense que tu a mal exprime ta pensé et que Fredo t'a mal compris , oui il est possible de faire le point avec le central puis ensuite de déplacer l'appareil photo pour avoir le cadrage souhaité, mais avec trois (tres) gros inconvénients :

- Tu risque d'avoir une erreur de parallaxe, moins visible avec de longues focales a faible ouverture
- Valable bien sur qu'en One Shoot, en Ais servo la mise au point va changer au vur et a mesure du déplacement
- Et ta mesure de lumière sera faite la ou tu a fait le point, comme en évaluatif c'est pondéré sur le collimateur tu risque d'avoir des surprises ...... ou pire si la scène change complétement.

Dans ton cas, tu va avoir des lumières changeantes, des zozos bougeant tout le temps (pas le temps de recadrer) et de toute facon en aiservo ! Bref solution totalement inapplicable. Donc pour moi, choisi le collimateur en fonction de ce que tu veux faire (quoique sans joystick ce n'est pas le pied) ou alors tu sera en permanence avec ton sujet pleine pastille et recadrage au post traitement.

style d'image portrait.
Portrait images molles, comme je suppose qu'avec un 105 tu ne va pas faire de si gros plans je resterai en normal et surtout de preference en Raw