L'aspect "aspirateur à poussières" du 100/400 est très contesté par de nombreux utilisateurs. Il ne faut pas trop s'arrêter à cet aspect il me semble si l'objectif plaît.
ce qu'il faut savoir, en revanche, c'est que cet objectif est ancien (on parle de plus en plus de son remplacement ou de sa disparition pure et simple), ce qui se ressent notamment sur sa stabilisation, de première génération. Le prix reste donc assez élevé pour un objectif ancien.
Le 70/200 est une excellent solution, pas très onéreuse si tu te limites à l'ouverture maxi f:4, sans stabilisation. Cet objectif se trouve assez facilement en occasion.
Tu peux envisager de lui adjoindre, occasionnellement, un extender 1,4X. Avec la version III, les résultats sont très bons. Mais l'ouverture est limitée à f:5,6.
Une autre solution pourrait être le 70/200 f:2,8, couplé à l'occasion avec le même extender. Là tu reste à f:4, l'AF demeure rapide, et els images sont également très bonnes.
Maintenant au niveau du poids, que ce soit le 100/400 ou le 70/200 f:2,8, attends toi à quelques changements par rapport au 55/250 !