je pense aussi que la psychose sur le 600d est non justifier, il y a eu surement quelques personne qui on eu des problème ,mais la garantie est là pour ça et de ce retrouver a la fin avec un modèle parfaitement fonctionnel ,et cela n empêche pas de mal tombé sur un autre modèle c est comme les bagnoles.

il est sur que la meilleur façon logique est de regarder les optiques et ensuite de choisir le boitier ,elles vont surement durer plus ds le temps .
mais j est effectivement regarder chez canon,nikon,sigma,tamron ect et il me semble qu il y a de quoi faire chez tous ce beau monde surtous chez canon,mais nikon n est pas en reste,et on peut piocher aussi quelque optique chez sigma puis tamron ect a voir.
je par du principe pour les optiques que de toute façon je prendrais de bon objos et vu les tarifs ce n est pas la différence de tarif entre un d800 et un 6d qui fera la différence. environ 600 euro 2000 euro un nikon d800 et 1400 euro un 6d . la j' abuse peut être une bonne optique ( mais bon)
.de toute façon vu la gamme des trois boitier ,il est encore plus sur que des objectifs moyen serais un choix non cohérent.
et pour moi il est évident de prendre des bon objos donc impossible d acheter en même temps.
mais réalisable sur le plus ou moins long terme.
et comme il me faut un boitier pour commencer et que je ne vais pas changer de boitier après avoir acheter tous les objos
je ne veut pas me tromper car c' est quand même une histoire de gros sous.

la première réponse courte de murphy666 m interroge et je croie bien que c est vraiment là réponse.
vous me direz ci je me trompe.

j hésite surtout entre le 6d et le d800, je pense qu il serais donc plus judicieux de ce diriger vers le d800,vous me confirmerez.
grâce a ça résolution plus élevé il me permettra plus facilement de faire de l animalier et de me passer d'un objectif lourd et couteux bien supérieur a la différence de prix entre les boitiers.
de ce contenter d un 200mm par exemple.et il amène aussi surement plus de polyvalence et de marge que les deux autres .