Tu déplores l’utilisation de bon matos en mode automatique et en parallèle, tu soutiens qu’on peut se soustraire au traitement avec une photo bonne dès la prise de vue
Tu exagères un peu mes propos là quand même)) Je ne dis pas qu’essayer de faire une bonne photo directement à la prise de vue permet de se soustraire automatiquement à la travailler ensuite en post traitement. Je dis que si on arrive à réaliser directement pendant la prise de vue, la photo la meilleure possible et au plus proche du résultat qu’on escomptait, alors le post traitement sera minime (voire dans certains cas inutile).

Après, je ne suis pas contre le mode automatique, mais il n’est pas adapté à toutes les situations et si c’est surtout pour compenser son manque de technique, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un 5D III. L’avantage d’avoir un appareil pro, est justement de pouvoir le paramétrer selon les besoins de la situation. Travailler en mode automatique par défaut n’a donc aucun intérêt sur un appareil pro. Un powershoot à 120 euros te fera la même chose.

Espérer obtenir avec ça avec un reflex, cela veut dire laisser automatiquement l’appareil décider du rendu de la photo
Oui mais là tu fais l’erreur inverse, c'est-à-dire que tu décides pour moi quelles sont mes intentions. Or qui te dis que j’ai envie de « travestir » la réalité de ce que je photographie en jouant sur le rendu par post traitement ?

Hamilton et bien d’autres n’ont pas attendu Photoshop pour donner des effets à leurs photos.

Enfin, techniquement, il y a pas mal de façon de donner un rendu différent à ta photo rien qu’en jouant sur la lumière.

Maintenant, cela ne veut pas dire que j’évite le traitement ou que je ne l’utilise jamais. Simplement à minima et (je pense) à bon escient. C’est tout.

Pour moi, les 2 pratiques sont à mettre sur le même plan.
Pour moi non, car dans le premier cas, le choix l’est le plus souvent par incompétence technique (donc le photographe se « repose » sur les choix de l’appareil) sur tous les plans. Sans parler que l’automatisme de l’appareil ne donnera pas forcément la réponse la plus adaptée à la situation et aux intentions initiales du photographe.

Alors que dans le second cas c’est un choix volontaire d’éviter tout automatisme et post traitement (ou du moins au minimum) en sachant (en théorie) que le photographe a assez de maitrise pour obtenir les effets voulus sans avoir à s’appuyer sur un mode automatique ou un post traitement.

Et il n’y a pas que photoshop pour développer une photo. Il existe une grosse quantité d’outil gratuit ou payant très simple à utiliser. A commencer par DPP 4.
Et je n’ai jamais dit le contraire.