Ca me fait penser: comment tu te situes niveau capabilite de traitement ?
Ca reste subjectif. Je peux penser que je me débrouille bien quand d’autres diront que je suis nul. Mais à vrai dire, j'en fais peu. Je suis assez vieille école, j’évite au maximum les retouches et consorts. Je pars du principe qu’il est mieux d’avoir une bonne photo à la prise de vue que de bidouiller l’image par la suite. Donc j’essaie au maximum d’avoir le résultat escompté dès la prise de vue.

De ce fait mes retouches sont minimes et la plupart du temps, si je suis obligé de bidouiller une image, c’est justement pour ajouter un peu plus de luminosité ou corriger un peu la couleur, etc… Mais les photos « fashion » ou ultra photoshopées, ce n’est pas mon truc du tout. Les gens qui ont 50 balais et qui en font 20, les poupées barbies au visage lisse comme la peau du cul d’un bébé, c’est pas pour moi. J’aime le naturel. (mes modèles féminins, moins)))) )

Si ta scene est plate a l'origine il sera dur d'en sortir de la dynamique.
J'essaie justement d'être très attentif à tout cela, et à la composition, la pose, comment et où la lumière tombe, etc… Je ne « mitraille » pas. Au contraire, je prends le temps d’agencer tout ce qu’il faut et de trouver la meilleure lumière et le meilleur angle de vue et après seulement j’appuie sur le déclencheur. Je dépasse rarement 150 photos par séance photo (de 2 heures) car je sais précisément ce que je veux et j’essaie comme je peux (avec des éléments que je ne maitrise pas comme la lumière du soleil qui vient ou pas) d’avoir le bon moment pour déclencher.

Pour moi le probleme du bruit est surtout dans la tete
Ca dépend, parfois tu es quand même dans des conditions réellement difficiles ou malheureusement les qualités du boitier ou de l’objectif ne suffisent plus. Certes, on peut sauver une photo après traitement mais faut voir aussi ce qu’il en ressort au final.

Mon défaut peut être est d’être encore trop dans une mentalité « argentique » alors que je bosse en numérique. Du coup, je ne négocie rien avec l’image, ca passe ou ca casse.