Le boitier sort ce qu'on lui demande avec ce qu'on lui met au derrière...
Un objo s'utilise rarement à sa pleine ouverture, tu l'as plus ou moins décrit, commençant à en obtenir du bon en fermant d'un voire 2 diaphs. Cela influencera principalement sur le piqué. Côté luminosité, si tu fermes le diaph, il faut compenser : soit augmenter le temps d'expo, soit augmenter les ISOs, voire les 2.
Par contre monter en iso implique d'exposer correctement au risque d'obtenir du mauvais bruit au détriment du bon qui se traite facilement.
Très franchement, sans savoir exactement le type d'image que tu produits, je ne vois pas ce que tu as vu ici qui te permet de faire des reproches à la montée en ISO du 6D, bien au contraire j'aurais tendance à dire. Sorti après le 5DIII, le 6D est réputé pour sa gestion du bruit à hauts iso.
Reste que seconde mouture est attendue, depuis déjà bien longtemps, il y aura sans doute un gap important avec la première version qui impliquera sans doute un gap financier.
Acheter aujourd'hui un 6D (qui se trouve d'occasion) et investir aussi quelques euros dans un 50 1.4 (y compris dans d'autres marques tel le sigma art) n'est peut-être pas non plus à écarter.