Citation Envoyé par Rahvoc Voir le message
D'autant que j'ai fais des tests ce matin en bon éclairage et qu'en effet le problème persiste sur tous les clichés.

Sauf que je pensais que ces 2 problèmes (celui de la map et celui des MR) étaient liés. Je me rends compte à présent que se sont 2 problèmes distincts.
Si le problème des MR semble pouvoir être rétabli (je vais m'y atteler aujourd'hui), en revanche celui de la map persiste mais seulement en très basse lumière (mais j'ai tésté dans les extrêmes aussi). Sinon, depuis votre suggestion de ne me servir que du collimateur central et de passer en One Shot, je n'ai plus de soucis en basse lumière.
C'est en effet plus logique que cela se produise même avec de la lumière

Cependant les MR peuvent influencer la map, en particulier lorsque le décalage est important, en basse lumière c'est toujours plus délicat, car cela dépend vraiment du niveau de basse lumière, mais en général la map peut être effectuée lorsqu'on vise les parties les plus claires de la scène.

En Ai Servo on peut optimiser en mettant un niveau de sensibilité différent (si possible plus bas que 0, je sais cela peut paraître illogique, mais cela stabilise l'AF alors que des niveau plus haut recherche en permanence le point, ce qui en basses lumières peut aussi bien le perdre aussi vite qu'il ne le trouve) Au pire il faut essayer des valeurs de -1 à +1 pour voir si l'une d'elle reste plus fiable mais je pense que se sera plus des valeurs négatives qui devraient apporter une certaine accroche.
Sinon si les sujets ne sont pas mobiles, pas de pb d'utiliser du One Shot si celui-ci s'avère plus "stable"

On avance ....