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  1. #1
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    Par défaut Autofocus défaillant ?

    Bonjour à toutes et à tous.

    Comme annoncé dans ma présentation, j'ai reçu un 6D à Noël.
    Seulement voilà, le confort premier de cet appareil étant, paraît-il, les prises de vue en basse lumière, il semblerait que lles collimateurs soient (et c'est logique) très sensibles afin de profiter au mieux de cet atout.

    Or mon problème, c'est que justement l'autofocus de mon objectif (le 50mm f1.4 de notre ami Canon, pourtant réputé pour être bien lumineux) monté sur mon 6d ne marche quasi pas en basse lumière et pas du tout en très basse lumière !
    Ou il "rame" pour chercher la mise au point ou ne se déclenche carrément pas !

    Est-ce un défaut de fabrication, et au quel cas je vais devoir contacter le SAV, ou est-ce un défaut du bonhomme qui ne se sert pas correctement de la bestiole ?
    En sachant que ce reflex étant mon premier (oui je sais ma femme ne fait pas dans la demi-mesure...), il est fort probable que ce soit effectivement de moi que vient le problème. Mais tout de même...

    Merci de me faire part de vos lumières et bonne année à tous


  2. #2
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    Bonjour

    Le 6d à une bonne montée en iso , là cela ne concerne pas ton Pb. L'autre avantage c'est qu'il descend à -3IL en mesure , c'est un des plus performants. Mais il ne fait pas de miracle.

    Le collimateur central accroche bien lorsque c'est sombre, mais si c'est la nuit noire là c'est non. Quand il rame c'est qu'il cherche le focus , tu es à la limite de la lumière et s'il ne fait pas le focus (collimateur allumé) il ne déclenche pas, c'est normal.

    En quel mode de prise de vue es tu. et quelle réglage ? il faut que l'objectif soit en pleine ouverture lors de la mesure.

    Il est difficile de juger comme cela, mais tu attends peut être trop , à vérifier

  3. #3
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    Bonjour,
    je n'ai pas le 6d mais sur le 60d la mise au point en autofocus. AI Servo ne fonctionne pas en base lumière

  4. #4
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    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    En quel mode de prise de vue es tu. et quelle réglage ? il faut que l'objectif soit en pleine ouverture lors de la mesure.
    Il me semble que la MAP se fait toujours à PO, quand bien même on ferme le diaphragme.

    Rahvoc, essaie de la manière suivante : mode AV, ouverture 1.4, collimateur central uniquement. Cela fonctionne-t-il mieux ?

  5. #5
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    Merci à tous pour vos réponses.

    Pour répondre à vos différentes questions, je ne travaille pas en noir total ou quasi total. Mais plutôt dans une ambiance qui se rapprocherait des lumières lors de concert (plusieurs sources, directionnelles, pas vraiment tamisées et souvent de couleurs)
    Dans mon désespoir de recherche de focale, mes réglages sont naturellement tombés dans la juste suggestion de Nigloom, à savoir une PO à 1.4 et le seul collimateur central. Mais le résultat est le même... :'(

    Par contre ma question (pardonnez le néophyte que je suis) mais de changer l'indice de lumination change la sensibilité des collis ? je ne savais pas.
    De plus je n'ai pas pensé une seule seconde au AI servo ! ça par contre je peux en effet basculer sur le one shot, ça aidera peut être...
    Là je ne peux pas tester dans l'immédiat. Je ne suis pas chez moi. Je vous dirais ça se soir.

    Par contre, malgré l'IL non réglé et le mode AI Servo actionné, je trouve tout de même marrant qu'il est tant de mal à focaliser malgré des réglages au taquet en recherche de lumière !
    Je ne suis pas sûr que les possesseurs de 6D shootent tous avec l'ouverture au max dès que leurs sources de lumière tombe en dessous des 30 cd !

  6. #6
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    Citation Envoyé par Rahvoc Voir le message
    Je ne suis pas sûr que les possesseurs de 6D shootent tous avec l'ouverture au max dès que leurs sources de lumière tombe en dessous des 30 cd !
    La mesure se fait toujours à pleine ouverture, c'est le mode de fonctionnement normal de ces appareils

  7. #7
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    La mesure se fait toujours à pleine ouverture, c'est le mode de fonctionnement normal de ces appareils
    Je ne savais pas. Merci de l'info. Mais si la mesure se fait pleine ouverture, alors comment peut on avoir une longue profondeur de champ dans des conditions de basses lumière ?

  8. #8
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    Quelque soit l'appareil, il faut de la matière pour faire le point. Si tu visés une zone unie, l'AF patine.
    Donc évite de viser un piano ou une veste, ...

    Après, l'AF dépend aussi de l'objectif et malheureusement le 50 1.4 n'est pas le meilleur.

    Pour la profondeur de champ, pas d'autre solution que de fermer et donc de compenser par une montée en ISO, d'où la première remarque de Paul23.
    À quelle sensibilité étais-tu ?

  9. #9
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    Non, la mesure se fait à pleine ouverture de l'objectif mais la photo est prise avec l'ouverture que tu as choisi d'où l'importance de l'objectif.

    Poste une photo avec les exifs, même floue pour qu'on déterminé si c'est un problème de matériel ou si ça vient de ce que tu demandes trop à ton 6D

  10. #10
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    Je n'arrive pas à mettre de photo sans faire planter mon navigateur...
    Je dois partir en RDV là et je suis à la bourre... ^^
    je vois ça cet aprem.
    Merci de vos conseils en tous cas. A toute à l'heure.

  11. #11
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    Salut, lire page 95 et 96 de ton manuel pour les cas spécifiés.

    Dans tous les cas :
    - l'ouverture native de l'objectif influence la précision AF, sur certains apn (5D III/7D II/1DX ..) il y a même des schémas de comportements selon l'optique. Les pages 95 et 96 expliquent le comportement sur le 6D (plus simple)
    - l'ouverture demandée n'influence jamais l'AF d'une optique, un 50mm F1.4 utilisé à F1.4 ou à F13 aura la même précision AF
    - si c'est un environnement sombre il est clair qu'il est nécessaire de faire l'AF sur des parties claires de la scène (éclairage, vêtements clairs, visages ...)
    - le 50mm F1.4 n'est certes pas l'optique la plus fiable en terme de mise au point, il lui arrive parfois qu'elle soit imprécise, il serait temps que Canon upgrade cette focale pour l'améliorer ...
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Bonjour

    Le 6d à une bonne montée en iso , là cela ne concerne pas ton Pb. L'autre avantage c'est qu'il descend à -3IL en mesure , c'est un des plus performants. Mais il ne fait pas de miracle.

    Le collimateur central accroche bien lorsque c'est sombre, mais si c'est la nuit noire là c'est non. Quand il rame c'est qu'il cherche le focus , tu es à la limite de la lumière et s'il ne fait pas le focus (collimateur allumé) il ne déclenche pas, c'est normal.

    En quel mode de prise de vue es tu. et quelle réglage ? il faut que l'objectif soit en pleine ouverture lors de la mesure.

    Il est difficile de juger comme cela, mais tu attends peut être trop , à vérifier
    la mesure se fait bien à pleine ouverture sur un objectif canon , je ne sais pas pourquoi j'ai écris cela ce matin, je ne devais pas être réveillé

    L'essentiel est de rassurer notre ami, il est certain que si la surface est unie, même en bonne condition de lumière cela peut poser un Pb d'accrochage du focus.

  13. #13
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - le 50mm F1.4 n'est certes pas l'optique la plus fiable en terme de mise au point, il lui arrive parfois qu'elle soit imprécise, il serait temps que Canon upgrade cette focale pour l'améliorer ...
    Ouaip, que Canon n'ai pas réactualisé une focale aussi fondamentale que le 50 (bon, ok, y'a maintenant un 50 f/1.8 valable avec le STM) depuis 93 c'est un peu foireux.

    J'ai un 6D avec un 50 f/1.4 monté à demeure et je n'ai trés, trés, trés, trés rarement pas réussi à faire la map (Et quand ça arrivait, je passais en mf).

    C'est le collimateur central qui est nyctalope. Donc, utiliser celui là en faible lumière.

  14. #14
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    Re.

    Voici une photo prise avec cet ensemble 6D/50mm, en mode Av ouvert à 1.4, 1/200 et 1600 iso. (Ne pas tenir compte de la balance des blancs svp...)
    Elle représente tout à fait le genre de photo sur lequel la focale auto rame...
    Et encore vue que j'ai réussi à prendre celle-ci, mais comme vous le voyez la map n'est pas des plus justes.

    Photo de soirée donc, prise dans un resto où les lumières avaient été tamisé (imaginez une chambre avec juste les lampes de chevets allumées).
    Toutes les autres sont du même acabit, avec au mieux une map hasardeuse, au pire aucun déclenchement.
    Par contre ce soir là je n'avais utilisé ni le collimateur central, ni passé en mode one shot. Si, comme le dit justement Suetake, la map ne se réalise en basse lumière que par le colli central alors pas étonnant que l'AF est eu du mal à gérer l'affaire...

    En tout cas oui, je devrais me plonger un peu plus intensément dans le manuel au lieu de le lire en diagonal, mais que voulez vous, j'étais comme un gosse lors de son premier Noël et mon impatience était porté à son paroxysme.... ^^
    Je vais m'y coller sérieusement ! Promis

    En attendant voici la photo dont j'ai parlé plus tôt (réduite pour être posté ici).


  15. #15
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    Je viens de tester mes objectifs . Le 16-35 2.8 II fait une mise au point instantanée . Par contre , le 50 1.4 rame . ( Test en one shot , mode de mesure moy. à préd. centrale , à grande ouverture ).

    Je pense que le problème viens clairement du 50mm 1.4 . C'est un très bon objectif mais pas non plus une bête de course .

    Le 6d quant à lui est pour moi un excellent boitier , il faut peut être un peu de temps pour l'apprivoiser .

  16. #16
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    Je vois. Merci des tests.
    Du coup je n'ai vraiment pas de veine car j'ai aussi un sigma 70/200 qui me fait le même caprice...
    Il faut dire aussi que je me retrouve avec du semi-pro après un bridge que je n'ai utilisé que peu de temps avant d'acquerir celui-là alors tout est un peu trop précipité je trouve. Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe mais du coup il m'est plus difficile de me hisser du jour au lendemain aux prétentions de ce boitier.
    J'ai l'impression de passer mon permis sur une Porsche en gros ^^

  17. #17
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    Citation Envoyé par Rahvoc Voir le message
    Je vois. Merci des tests.
    Du coup je n'ai vraiment pas de veine car j'ai aussi un sigma 70/200 qui me fait le même caprice...
    Il faut dire aussi que je me retrouve avec du semi-pro après un bridge que je n'ai utilisé que peu de temps avant d'acquerir celui-là alors tout est un peu trop précipité je trouve. Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe mais du coup il m'est plus difficile de me hisser du jour au lendemain aux prétentions de ce boitier.
    J'ai l'impression de passer mon permis sur une Porsche en gros ^^
    parce que tu pensais qu'avec un reflex tu pouvais faire des photos dans le noir

  18. #18
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    bah oui ! Ils ne captent pas les infrarouges et les ultraviolets maintenant les reflex ?? C't'arnaque !

  19. #19
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    ça m'inquiète un peu ton histoire car avec mon antique 5d2 +le 50 j'ai aucun problème surtout sur des portraits..

  20. #20
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    C'est bien ce qui me fais peur en effet. D'autant que je viens de faire différents tests et qu'en réalité la map semble se fait parfois en décalé. Un peu vers le bas et sur la gauche. j'espère que je n'ai rien de détraqué... et puis je trouve que le rendu purement technique n'est pas vraiment terrible de façon général en basse lumière
    Je suis actuellement dans mon salon avec 3 sources (un feu de bois, une lampe d'appoint et un allogène dont j'ai baissé l'intensité de moitié). Toujours en Av, iso calés à 4000 et une vitesse qui oscille entre 250 et 450.
    Un environnement somme toute pas vraiment compliqué il me semble. Alors why ?...

  21. #21
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    bon déja tu peux baisser les iso avec un 50 pas la peine d'avoir des vitesses de fou pour du portrait .

  22. #22
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    C'est sur. Mais le résultat n'est pas plus probant avec les iso à 1600 et en obturant à 30...
    Je désespère ! lol

  23. #23
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    Même en mappant des zones lumineuses ?
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  24. #24
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    Bon. Petite (bonne plutôt) amélioration après avoir modifié un paramètre (dont j'ignorais totalement l’existence. Sic.) et qui consiste à passer du mode "FlexizoneAF" au mode "Mode Direct" dans le sous menu intitulé "Méthode AF".
    Cela dit, et après plusieurs essais, la map se focalise sur la zone contrasté la plus proche plutôt que sur l'endroit que j'ai ciblé... exemple, un peu comme la photo que j'ai posté sur ce topic : une map sur les sourcils, point sombre le plus proche de l'endroit initialement focalisé.
    Décidément...

    Edit : Je viens de voir ta rep Gparedes. Oui. même en mappant des zones lumineuses. sauf si la zone lumineuse est le seul et unique point de contraste. Alors là il n'y a pas de problème. Autrement....

  25. #25
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    Et nous on vient de comprendre que tu ne bosses pas en AF (visée viseur) mais en live view (écran arrière), ce qui expliques les résultats ... En mode Direct, tu entend ton miroir se relevé pour utiliser l'AF (le vrai) et donc cela fonctionne bien mieux.
    Par contre pour information, n'hésitez pas à le dire dans la question, car sinon vous allez avoir des réponses à l'ouest, personne n'avait probablement pensé que vous shootiez de cette manière.

    Pouvez vous donc essayer avec le viseur, car un reflex c'est essentiellement meilleur quand on l'utilise comme un reflex et non comme un Bridge. L'AF est clairement plus adapté et plus rapide lorsqu'on l'utilise de cette manière. Certes le live view peut servir mais pour faire de la photo classique, le viseur du 6D mérite bien qu'on l'utilise en lieu et place de l'écran arrière.

    Pour ça :
    - utilisez le viseur
    - 1 collimateur central
    - On shot
    - pas forcément à F1.4 qui va donner une pdc assez courte selon ce que vous cherchez à shooter (fermer à F2.5 ce qui devrait être possible vu les vitesses obtenues à 4000ISO)
    - visez une zone appropriée claire si possible et restez appuyé à mi course sur le déclencheur
    - recadrez
    - shootez


    Je verrais le résultat du test demain
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  26. #26
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    Bin... non en fait. Je ne l'ai pas précisé parce que je n’imaginais personne se payer un reflex pour shooter comme avec son Iphone.^^
    Donc non je ne shoot pas en live view mais bien avec le viseur.
    Mais je suis tombé sur un article où vous intervenez et qui parle de réglage manuel de l'AF... Force est de constater que mon problème semble venir de là.
    Car en fait ces "décalages" sont vraiment minimes. Or comme je ne savais même pas qu'un appareil pouvait(/devait) se calibrer....

  27. #27
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    Bin... non en fait. Je ne l'ai pas précisé parce que je n’imaginais personne se payer un reflex pour shooter comme avec son Iphone.^^
    Donc il ne peut pas y avoir d'amélioration avec l'option donnée plus haut (Mode Direct / FlexiZoneAF) puisque cela ne concerne que le mode visée par écran.

    Après oui il se peut qu'un réglage soit nécessaire. Avez vous effectué des Micro Réglages avec cette optique ? Cela se fait via l'apn via le menu dédié à cette fonction, voir page 314 et suivante de votre manuel.
    On parle là de Micro réglages, c'est essentiellement pour "réparer" les cas où la photo est nette en avant ou en arrière du point visée. Si c'est votre cas, vous devriez commencer par effectuer ce réglage, vous devez avoir probablement une grosse valeur à mettre, ce qui rend la mise au point très imprécise. Si malgré cela on y parvient toujours pas, alors c'est que cette optique devrait être révisé par un centre Canon.

    J'ai eu personnellement le même pb, valeurs de micro réglages sensé être à l'extérieur des valeurs permises entre -20 et +20, j'ai donc été obligé de le faire passer par le SAV. Mais dans un 1er temps il faut essayer de passer par les MR.
    Des procédures vous pouvez en trouver dans la signature de Briceos, ou encore quelques fils en parlent récemment.
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  28. #28
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    au départ il parle de problèmes de map en faible lumière et maintenant de MR je vois pas trop le rapport entre les deux !!

    arrives tu a faire la map correctement en lumière extérieure??

  29. #29
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    Citation Envoyé par oly Voir le message
    au départ il parle de problèmes de map en faible lumière et maintenant de MR je vois pas trop le rapport entre les deux !!

    arrives tu a faire la map correctement en lumière extérieure??
    J'allais le dire, en effet on s'aiguille mal au départ, alors que là visiblement si c'est un pb de MR, la question se pose probablement également en journée et non seulement en faible éclairage, cependant il est souvent normal de s'en rendre compte plus facilement en faible lumière, car cela nécessite de grandes ouvertures et là cela ne pardonne pas si on a un gros décalage, alors que cela se voit moins lorsqu'on ferme à F7.1 par exemple ...

    Donc déjà un test à grande ouverture avec de la lumière va déjà nous permettre de valider qu'on est plus sur un simple pb de map basse lumière mais d'un décalage de map, soit solutionable via les MR, soit via SAV
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  30. #30
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    Pour le mode Mode Direct / FlexiZoneAF je ne pensais pas qu'il se limitait à l'écran. En bref, cela à juste été un placebo sur mon petit esprit et j'ai sans doute "imaginé" un quelconque changement.
    Pour les MR j'ai en effet trouvé un topic qui l'explique bien et où vous donnez un lien externe sur un dossier traitant le sujet qui résume très bien mon problème de focale décalée. D'autant que j'ai fais des tests ce matin en bon éclairage et qu'en effet le problème persiste sur tous les clichés.

    Sinon comme le dit justement Oly, mon problème à la base était le soucis au niveau de la MAP. Sauf que je pensais que ces 2 problèmes (celui de la map et celui des MR) étaient liés. Je me rends compte à présent que se sont 2 problèmes distincts.
    Si le problème des MR semble pouvoir être rétabli (je vais m'y atteler aujourd'hui), en revanche celui de la map persiste mais seulement en très basse lumière (mais j'ai tésté dans les extrêmes aussi). Sinon, depuis votre suggestion de ne me servir que du collimateur central et de passer en One Shot, je n'ai plus de soucis en basse lumière.

  31. #31
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    bon avec les bon termes on comprend un peu mieux .
    par contre pour les MR fait attention si c'est bien ça car à 1.4 la zone nette est tres faible .fait des essais sur un sujet fixe avec une vitesse de l'ordre de1/250

    sinon je te conseil ce site
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  32. #32
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    Citation Envoyé par Rahvoc Voir le message
    D'autant que j'ai fais des tests ce matin en bon éclairage et qu'en effet le problème persiste sur tous les clichés.

    Sauf que je pensais que ces 2 problèmes (celui de la map et celui des MR) étaient liés. Je me rends compte à présent que se sont 2 problèmes distincts.
    Si le problème des MR semble pouvoir être rétabli (je vais m'y atteler aujourd'hui), en revanche celui de la map persiste mais seulement en très basse lumière (mais j'ai tésté dans les extrêmes aussi). Sinon, depuis votre suggestion de ne me servir que du collimateur central et de passer en One Shot, je n'ai plus de soucis en basse lumière.
    C'est en effet plus logique que cela se produise même avec de la lumière

    Cependant les MR peuvent influencer la map, en particulier lorsque le décalage est important, en basse lumière c'est toujours plus délicat, car cela dépend vraiment du niveau de basse lumière, mais en général la map peut être effectuée lorsqu'on vise les parties les plus claires de la scène.

    En Ai Servo on peut optimiser en mettant un niveau de sensibilité différent (si possible plus bas que 0, je sais cela peut paraître illogique, mais cela stabilise l'AF alors que des niveau plus haut recherche en permanence le point, ce qui en basses lumières peut aussi bien le perdre aussi vite qu'il ne le trouve) Au pire il faut essayer des valeurs de -1 à +1 pour voir si l'une d'elle reste plus fiable mais je pense que se sera plus des valeurs négatives qui devraient apporter une certaine accroche.
    Sinon si les sujets ne sont pas mobiles, pas de pb d'utiliser du One Shot si celui-ci s'avère plus "stable"

    On avance ....
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  33. #33
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    Citation Envoyé par oly Voir le message
    Ahaha ! Même pas en rêve !

    Sinon pour les réglages, en effet ce n'est pas de tout repos. D'autant qu'il faut l'adapter à chaque objectif... mais au moins le menu permet de repérer l'objectif et d'enregistrer les réglages. (heureusement me direz vous ^^)
    En tous cas il y avait bien un problème de MR. Je n'ai pas de mires sous la main, mais rien qu'à main levée la différence est flagrante entre le avant et après réglage. C'est tout bête mais je n'avais jamais entendu parler de calibrage jusqu'à présent.

  34. #34
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    Citation Envoyé par Rahvoc Voir le message
    C'est tout bête mais je n'avais jamais entendu parler de calibrage jusqu'à présent.
    Le calibrage est permis depuis quelques années maintenant, mais tant qu'on a pas cette option sur son boîtier on ne s'y intéresse pas forcément. Par contre lorsqu'on dispose d'un boîtier qui a cette option et une optique que pose ce type de pb, il ne faut pas hésiter à en faire usage, sinon c'est pas mal de photos qu'on fini par mettre à la corbeille ... et c'est très dommage
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  35. #35
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    En effet gparedes. J'ai pas mal de photos que j'ai supprimées en pensant que je n'avais pas focalisé correctement alors qu'en fait...

    En tout cas mes problèmes de map on l'air d'être résolu. Je viens de faire à l'instant après un peu de MR, et avec toute vos suggestions (y compris de baisser un peu à -1), un essaie dans une pièce hermétique à la lumière, avec pour seule source une petite diode rouge et l'AF accroche très bien. (Je sais.. je cherche vraiment la p'tite bête...)
    Donc le problème venait bien de mes réglages et non d'un défaut de l'optique ou du boitier (ce qui m'aurait étonné je dois dire).

    Il ne me reste plus qu'à peaufiner correctement les MR et je pense que mes problèmes de focale seront résolus.

    Ma prochaine étape sera de lire sérieusement le mode d'emploi.....
    alala... la précipitation !

    En tout cas merci de vos conseils et de votre patience !

  36. #36
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    Citation Envoyé par Rahvoc Voir le message
    En effet gparedes. J'ai pas mal de photos que j'ai supprimées en pensant que je n'avais pas focalisé correctement alors qu'en fait...

    En tout cas mes problèmes de map on l'air d'être résolu. Je viens de faire à l'instant après un peu de MR, et avec toute vos suggestions (y compris de baisser un peu à -1), un essaie dans une pièce hermétique à la lumière, avec pour seule source une petite diode rouge et l'AF accroche très bien. (Je sais.. je cherche vraiment la p'tite bête...)
    Donc le problème venait bien de mes réglages et non d'un défaut de l'optique ou du boitier (ce qui m'aurait étonné je dois dire).

    Il ne me reste plus qu'à peaufiner correctement les MR et je pense que mes problèmes de focale seront résolus.

    Ma prochaine étape sera de lire sérieusement le mode d'emploi.....
    alala... la précipitation !

    En tout cas merci de vos conseils et de votre patience !
    commencer par lire le mode d'emploi cela aurait evité peut etre de partir du mauvais pied,
    toucher les MR des le depart? surtout que le sigma a l'air d'avoir le meme probleme.

  37. #37
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par lafy Voir le message
    toucher les MR des le depart?
    Je sais que personnellement, dès l'achat du boîtier, je vérifie avec Reikan et chacune de mes optiques que cela ne demande pas une valeur de MR, car c'est toujours très idiot de se rendre compte qu'une optique a donné de sales résultats lors d'un shooting alors qu'on aurait voulu obtenir de belles choses.

    Donc cela ne mange pas de pain de valider que cela n'en demande pas. Si il me dit que c'est 0 tant mieux mais si il m'en demande, au moins je suis prêt le jour J. Les TC par exemple en demande souvent, là encore je n'ai pas envie d'attendre de revenir avec un paquet de photos animalières foireuses pour m'attaquer au réglage.

    Reikan me facilite cette opération alors autant utiliser cet avantage pour toujours être bien réglé. Là j'ai reçu hier le 16-35mm F4 L IS pour remplacer mon 17-40mm vendu récemment et même si sur ce genre d'optiques c'est moins important, je le ferais quand même pour valider qu'il utilise une valeur optimum (se sera plus important à 35mm qu'à 16mm, mais cela ne me coûte rien de valider que cela est apte à délivrer la meilleur netteté possible
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