Hello,

J'ai pas mal d'experience en voyage. Je vais te dire que ca depends quels sont tes habitudes.
En gros, c'est le dilemne de toujours: range ou luminosite..
question range, le 24-70/2.8 est +/- egal a ce que tu as sur ton APS-C, le 24-105 te permet plus de range (a 105, c'est sympa pour les portraits)
Luminosite. La, je divise en 2: effet optique (PdC courte) et quantite de lumiere.
* PdC: en FF, tu gagnes approx 1.3 stop. Le 24-105 sera equivalant a ton objo actuel, avec le 24-70/2,8, tu gagnes un stop
* Quantite de lumiere. Techniquement, une optique a 2.8 reste a 2.8 quel que soit le format. Mais, en passant au FF, tu gagnes "qq stops" (je shoot a 12k ISO sans aucune arriere pensee), donc balle au centre.

Donc:
* Avec un 24-105/4, tu gagnes du range, sans perdre ni qualite d'image ni PdC (un f/4 equivaut a un f/2.8 en APS-C, en simplifiant beaucoup)
* avec un 24-70/2,8, tu gagnes en terme de PdC plus petite ("plus de flou")

A toi de voir ce que tu preferes

Concernant 2-3 points que j'ai vu:
* Prends un 2eme objo... J'ai rencontre pas mal de monde qui ont casse le leur (chute, humidite extreme...), idealement un fixe qui ne prends pas de place. J'ai prete monn objo "back up" (un 50/1.8) a une belle italienne qui avait casse son 18-200 dans le desert de Jaisalmer en Inde, elle m'en fut eternellement reconnaisante Si tu compte prendre ton Ricoh, peut etre qu'un 40/28 monte sur le 6D le remplace avantageusement? (et ca prends moins de place, surtout si tu comptes le chargeur).
* Pour l'UGA, un pano de 5 ou 6 photos peut faire l'affaire
* Conseils basiques de voyageurs: remplace la courroie par une moins voyante / plus confortable, compte large sur les SD et les batteries (2-3)
* Le Tamron est tres bon. J'ai plusieurs amis (pro) qui l'utilisent en reportage / social / studio, et ils en sont tous tres contents. Le Canon est exeptionel, mais hors de prix et lourd (et sans stab). Pour un amateur, je trouve ca completement injustifie. Si je veux m'amuser sur les routes de campagne avec une 206, je prends une GTI, pas la WRC!
* Le 6D est tres bien, je le conseille. Le D750 est tres tres bon, mais je suis Canon et il est plus cher. Attention a la batterie si tu active le GPS, il ne s'eteinds pas tout seul, donc consomme meme la nuit

Ce que je te conseille:
* 6D avec 24-105 pour le tout venant.
* 40/2.8 ou 50/1.4 en objo de back-up, suivant si tu recherches la compacticite (pour remplacer le Ricoh) ou le "low light" / faible PdC
* changer la courroie et prendre 2-3 batteries, avec une belle collection de SD

voila, bon voyage, et quelque soit ton choix (Canon ou Tamron), tu ne le regretteras pas, les 2 sont d'excellents objos