Je pense que vu le poids du zoom, le collier est préférable pour utilisation sur trépied.
Oui, bien sur, sans compter les problemes d’équilibrage sur la rotule, avec une fixation sur la semelle les serrages de celle si sont mis a rude epreuve.

Oui c'est un peu bizarre, mais même au Japon cet objectif est livré sans le collier.
Il existe dans la "boutique du constructeur" dans les accessoires mais coûte un bras
L'un explique l'autre Tu te permet de vendre l'optique 2% moins cher sans l'accessoire et tu gagne 10% en le séparant, avec deux factures la note est moins douloureuse (Même principe pour les paresoleil, objectif a 100€, bout de plastique a 20 ............

Justement à propos du kendo vous me conseillez lequel ?
Attention aussi avec le 300 DGX, il risque de ne pas être compatible avec le 6D (il ne l'est pas avec le 5D3) , il faudra desactiver les MR
. http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...0pro%20dgx.pdf

Tu a une nouvelle version mais sans garantie de résultat et eviter le vieux MC4.

Franchement pour moi, ce genre de montage est tellement limitant qu'il est préférable de cropper, maintenant j'en ai un a vendre si cela t’intéresse.