Citation Envoyé par kikislater Voir le message
Autrement dit mieux vaut un FF et apprendre à déclencher au bon moment
A noter qu'une rafale ne remplace pas "déclenchement au bon moment" mais l'aide. Il n'est pas question à la rafale d'être uniquement une manière de remplacer le bon moment de déclencher, on continu évidemment à tenter de le faire au bon instant.

Mais la rafale est surtout utile lorsqu'il n'est pas possible d'anticiper ce bon moment. En effet certaines actions sont suffisamment rapides, pour ne pas permettre de manière fiable le moment voulu (mouvement rapide d'ailes d'oiseaux qui peuvent se situer à un mauvais endroit, position particulière qu'on cherche à capturer (aigle pêcheur serres en avant par exemple qui même dans une rafale de 10 ims/s ne sera capturé que sur une seule voir 2 images tout au plus), ou encore un impact balle/raquette au tennis/tennis de table. Non pas qu'il soit impossible de l'avoir sans rafale, mais cela peut demander bien plus de temps pour y parvenir.

Evidemment lorsqu'on dispose d'un apn à 3 ou 4 imgs/s ont doit évidemment se passer de son usage, tant celle-ci n'apporte que très rarement l'image ou la séquence souhaitée, mais bien utilisée, la rafale est un outil complémentaire qui ne substitue pas à un déclenchement au bon moment, mais contribue à obtenir une image qu'on aurait pas forcément sans.

J'ajoute que la rafale est aussi un moyen d'avoir au moins une image nette d'une action, car parfois une image d'une rafale peut être nette au mauvais instant et ne pas l'être au bon, une rafale rapide permet parfois d'avoir plusieurs images au bon instant dont au moins une est plus nette que les autres. Cela arrive d'autant plus sur des boîtiers qui ont perdu de leur superbe entre des montées de versions (1D Mark II N -> 1D Mark III / 1D Mark IV qui a vu sa fiabilité de suivi évoluer négativement, et voyant le taux de déchets monter par rapport à son prédécesseur, cela a été rétabli avec les AF des 5D III / 1DX / 7D II)