Citation Envoyé par mybrother Voir le message
Si, si, il faut confondre au contraire marge (nette) et bénéfice, c'est CA et bénéfice qu'il ne faut pas confondre.

Pour continuer sur ce terrain, vous êtes en majorité des Canonistes convaincus, non objectifs (sic!), et qui tolèrent peu ce qui est en dehors de leur passion : c'est votre hobby, c'est normal.

Mais c'est quoi la société "Canon" : c'est une grande société mondiale, qui se conduit (ou se pilote) comme un super-tanker, pour lequel il faut des dizaines de kilomètres pour changer de direction ou s'arrêter. Et vous croyez que le PDG de Canon est un fou de photo qui passe sa vie à harceler son service R&D ? Non : le PDG de Canon doit s'assurer que sa boîte fonctionne bien : qu'elle fabrique les produit les moins chers possibles pour les vendre les plus chers possible à l'autre bout du monde. Et avec la clientèle grand public du M, ils vont ensuite vendre des objectifs EF ou EFS très chers et très rentables à une nouvelle gamme de clients.

Vous, les "afficionados" Canon, on vous lâche de temps en temps un morceau de viande élitiste comme le boitier 5DIII, et comme des bêtes, vous vous arrachez les quelques exemplaires disponibles pour 3000 euro pièces, et vous mégotez pour un M moins de 600 euro avec objectif pancake + flash?

Mais je vous assure, monsieur Canon a l'intention de faire beaucoup de bénéfice avec cette nouvelle gamme M et ses ventes liées, peut-être même proportionnellement plus qu'avec les boitiers élitistes qui tirent la réputation de la gamme Canon vers le haut.

Est-ce que quelqu'un a été voir le cours des actions canon sur le Tokio Stock Exchange (TSE) ? Vous verrez que cette action à beaucoup chuté depuis l'année dernière (30 à 40%), et qu'il fallait probablement et obligatoirement sortir de nouveaux produits pour relancer la machine.

D'un autre point de vue, quand une société devient mondialement grosse, voire énorme, elle ne prend plus de risque technique, aussi, si vous voulez de l'innovation, il faut s'adresser aux petites sociétés réactives mais pas aux mastodontes de l'économie : ceux-ci intégrerons les nouveautés des petits (après avoir racheté cher les "bons" brevets), mais seulement dans 10 ans.
Nous sommes essentiellement d'accord, mais il faut préciser que Canon réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires dans le segment "Office Business" qui a beaucoup souffert et qui fait face à un marché plutôt en régression (beaucoup de sociétés ont opéré de grosses coupes sur ces dépenses). Le segment "consumer a souffert du tremblement de terre au Japon et des inondations en Thailande. Et vous avez raison, Monsieur Fujio Mitarai, a bien l'intention d'engranger beaucoup de revenus avec sa gamme hybride, avec une marge brute qui doit être significative.

Les critiques formulées à propos de l'hybride concernent naturellement son prix (oui, c'est très cher pour ce qu'il y a dedans) mais c'est surtout que nous sommes un peu ancrés dans nos habitudes "un réflex et rien d'autre". Mais je suis sûr que beaucoup d'entre nous vont succomber à la tentation

Détrompez vous, Canon dépose beaucoup de brevets et figure dans le peloton de tête mondial. Mais déposer des brevets ne suffit pas, il faut ensuite les exploiter de façon profitable, sinon on finit comme Kodak ou Nortel. Et il faut également exploiter (acheter les licences d'utilisation) de brevets d'autres sociétés: le nettoyage ultrasonique de capteur et le live-view ne sont pas des inventions Canon mais d'une société qui va plutôt mal en ce moment.

Citation Envoyé par mybrother Voir le message
Tant que je suis en ligne, j'aimerai soumettre un voeux à mr Canon : qu'il intègre dans son M un module GSM, comme cela, au lieu d'avoir un téléphone qui fait appareil photo, j'aurais un appareil photo qui permet de téléphoner. Et je sais qu'il m'écoutera, car il va ainsi s'ouvrir ainsi le marché des Samsung, Apple et autres Nokia.

A quand un M-phone ou un M-pad ?
Quand je vois les gens qui téléphonent avec des iPad, je me demande si ça tourne bien rond
Mais en tous cas j'aimerais bien un module GPS digne de ce nom intégré dans l'appareil. Un module GPS avec son antenne et son firmware, ça coûterait environ 5 $ à Monsieur Fujio Mitarai qui nous le revendrait certainement entre 50 $ et 100 $, mais ça serait bien sympathique à avoir.