Bonjour. Je ne sais pas s'il est encore temps de rouvrir le sujet, mais je viens de décider d'équiper mon EOS-M d'un objectif Tamron 90 Macro (f/2,8 Di VC USD). J'ai donc acheté la bague d'adaptation de la marque Viltrox après avoir lu de bonnes critiques. Résultat : de superbes photos de macro qui n'ont rien à voir à ce que je pouvais faire avant avec mon 18-55 couplé à une bonnette macro. Mais j'ai un souci avec l'objectif. En macro et en portrait, c'est parfait, mais lorsque je passe en paysage avec mise au point à longue distance, il y a comme un voile blanc sur la photo. Cela fait penser à un problème de surexposition (photo brûlée), sauf que cela ne recouvre pas l'ensemble de la photo, mais dessine très nettement un rectangle en son centre. C'est très visible en particulier sur les fonds verts (végétaux). J'ai procédé à un remplacement de l'objectif (échange standard), mais le problème est toujours là.
Le fait de passer en mode entièrement automatique ou entièrement manuel n'y change rien, avec ou sans stabilisation de l'objectif : j'ai à peu près tout essayé.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Je me demandais si cela ne viendrait pas de la bague d'adaptation qui pourrait laisser passer un tout petit peu de lumière au niveau du capteur (même si elle semble à première vue bien jointive). Qu'en pensez-vous ? Ou bien une incompatibilité entre cet objectif EF et l'EOS-M ?
Ce qui est étonnant c'est que sur les photos rapprochées (macro, proxy, portrait), il n'y a aucun souci.