Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Belgiqu
    Âge
    39
    Messages
    133
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-250 EF-S 1:4 5,6 is

    Par défaut Aide pour photo de nuit et (NOMBRE IL lumination) M50

    Slt,

    J'essaye de comprendre une chose qui doit être simple pour vous

    Je voudrai essayer de faire de la photo de nuit avec mon M50 car n'ayant jamais trop essayer à part la lune avec mon ancien apn

    J'ai pu voir que le M50 à une lumination en basse lumière de -2 à 18 IL si c'est l'AF ISO 100 23° AVEC LE EF-M 22mm ou de 0 à 20 IL si c'est la cellule iso 100 23°

    1) qui peut me dire la différence entre les 2
    2) à quoi correspond le fait qu'il va à -2 IL en AF ?

    Sur un certain site il y a un tableau qui indique que à -2 c'est pleine lune, pas trop près des lumières en ville ou neige avec pleine lune

    3) comment savoir si je suis à la limite de -2 IL ou de 0 IL selon si c'est l'AF ou la cellule ?

    4) Qui peut m'expliquer en résumer comment savoir quel IL avoir selon le moment de la journée donc si je fait une photo ou il fait bleu mais pas de nuage et soleil trop présent ou alors si je suis le soir qu'il fait noir avec admettons les éclairages des commerces et resto ?

    J'ai pu voir sur un certain site que le Canon R pas le RP va jusqu'à -6 IL et le site indique que la moyenne c'est pour un apn -5 IL

    Merci de vos réponses


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sebrol4 Voir le message
    J'ai pu voir que le M50 à une lumination en basse lumière de -2 à 18 IL si c'est l'AF ISO 100 23° AVEC LE EF-M 22mm ou de 0 à 20 IL si c'est la cellule iso 100 23°
    Ce sont les plages de fonctionnement du capteur AF et de la cellule de mesure d'exposition (valeur mini et valeur maxi)

    Et je dois dire que je ne comprends pas bien tes questionnements, pourquoi parler de valeurs absolues de lumination, alors que le principe même de l'exposition défini par le trio (vitesse/ouverture/sensibilité) te permet de les relativiser, de les atténuer ou de les amplifier

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Charente Maritime
    Âge
    46
    Messages
    86
    Boîtier
    Canon eos R6 / Canon eos M50
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 F/4, Tamron 70-200 f/2.8 G2, SAMYANG AF 14mm f/2.8 RF

    Par défaut

    A -2IL ça veut juste dire qu'il réussira à faire la mise au point dans une scène plus ou moins sombre, pour donner un ordre d'idée -6IL c'est presque noir total.
    Le triangle d'expo ne va pas aider à mieux faire la mise au point car c'est tout simplement une amplification du signal ou une simulation, par contre un objectif très lumineux lui aidera à la mise au point tout simplement car la mise au point est réalisée avec le diaphragme ouvert au max de ce que peut faire l'objectif et c'est lors de la prise de vue que le diaphragme se ferme suivant le réglage du photographe. Donc partir avec un objectif qui ouvre à f/1.4 c'est déjà avoir 3IL de plus qu'un objectif qui ouvre à f/4 (3 fois plus de lumière).

    IL n'est pas une unité, on ne peut pas dire qu'une journée ensoleillée c'est tant d'IL, 1IL correspond à la différence entre 2 mesures, de 0 à 1L le capteur reçoit 2x plus de lumière, c'est tout. Pour avoir une bonne exposition lors d'une journée ensoleillée il faut les réglages suivants: 1/100s f/16 iso100, mais 1/200s f/11 iso100 ou 1/100s f/22 iso200 fonctionne aussi bien. Il faut bien exposer le sujet, c'est tout. Si tu photographies en soirée les lumières d'une ville alors tout dépendra de la puissance des lumières et non pas s'il fait très nuit ou pas. L'apn cherche à avoir un gris à 18% en exposition, en photographiant les lumières d'une ville il y a de grandes chances que celles-ci ne représentent pas un gris à 18% et donc l'apn va chercher à compenser et augmenter les iso ou baisser le temps d'exposition (c'est pour cette raison que les photos en intérieur/soirée sont souvent floues ou avec beaucoup de bruit), résultat la photo sera beaucoup plus illuminée/exposée que dans la réalité et sûrement ratée.
    Fie toi à la simulation d'exposition du viseur du M50 ou mieux à l'histogramme que tu peux afficher dans le viseur.

    Mais pour répondre plus simplement à ta question, jour ensoleillé tu règles ton APN sur mode AV pour fixer ton ouverture selon ce que tu veux comme résultat, arrière plan plus ou moins flou, on va dire f/5.6, puis iso 100 et tu laisses l'apn gérer le temps d'exposition, quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur il marque les calculs qu'il a effectué, à toi de vérifier que le temps d'exposition ne descende pas trop bas pour ne pas avoir de photos floues. Sujet immobile 1/50s à 1/100s minimum, personne qui marche 1/250s, enfants qui jouent/sport 1/500s à 1/2000s, colibri 1/8000s , si le temps d'exposition est trop lent alors tu augmentes les iso d'1 IL, soit iso 200 et plus si le temps d'expo est vraiment trop lent.

    NB: pour monter d'1 IL (soit doubler la lumière) il faut diviser le temps d'exposition par 2 (ex de 1/500 à 1/250s), augmenter l'ouverture (baisser le chiffre F, ex de f22 => f16 => f11 => f8 => f5.6 => f4 => f2.8 => f2 => f1.4), augmenter les iso (ex 100 => 200 => 400 => 800 => 1600 etc etc)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour réglages pose longue de nuit
    Par Mrfrog dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/03/2013, 04h46
  2. Besoin d'aide pour photo de la defense de nuit
    Par gilcouturiot dans le forum [Architecture]
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2012, 13h40
  3. Aide pour Nombre de déclenchement
    Par Max42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2011, 10h13
  4. Aide retouche photo pour poster (pour offrir)
    Par paris210 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2011, 21h54
  5. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 09h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com